Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
28 mai 2009

Dispersion

Beaucoup de monde dans la corbeille à tricot, en ce moment, et ça ne semble pas s'arranger.

Il y a toujours le châle Stonington, la bordure est magnifique mais je ne peux m'y consacrer qu'au calme. J'ai quand même passé le premier angle, et laissé tomber tout espoir de mémoriser le point.

28_05_09_004

Soyez prévenues, je pense que je vais légèrement me la péter quand il sera fini...
hypocrite

Cabled riding jacket attend maintenant ses manches, la séance de stretching semble efficace et je vais sans doute retrouver la motivation pour les dernières pièces. Si on lit les commentaires sur Ravelry, le col n'a pas l'air d'une partie de plaisir...

28_05_09_005

J'ai aussi sur le feu le manteau en gros tweed rouge. Une manche est prête, elle me sert d'échantillon pour le corps qui sera, comme les manches, de forme pagode, avec une grand col châle...si j'arrive à concrétiser mes idées.

La bed jacket aura bientôt sa seconde manche, je pourrai alors me lancer dans l'ascension du col en rangs raccourcis. Presque aussi grand qu'un dos complet, mais ça me fera un échauffement avant un probable GRR de La Droguerie.

Et donc, en parlant de La Droguerie, vous avez peut-être, comme moi, vu fleurir sur les blogs cette adorable écharpe toute fine, simple et stylée. Quelques exemples ici ou .
Et justement, j'ai dans mon tiroir spécial (celui que je sauverais en cas l'inondation ou d'incendie) une pelote de bambou de la Droguerie, reçue en cadeau lors du second anniversaire de notre groupe de tricoteuses lilloises. A croire que ce bambou de couleur plumes de paon attendait ce modèle.

28_05_09_001

Simple, classe, super facile, à emporter pour tricoter avec les copines.

Bon, là, j'avoue que je n'ai pas racheté de bambou juste pour avoir la fiche dans la boutique. Il y a de si belles photos de détail sur les blogs et les pages Ravelry qu'un peu de concentration permet facilement à toute tricoteuse un peu habituée à la dentelle de reconstituer le point.
Oui, je sais, c'est mal...

hypocrite

Publicité
27 mai 2009

Je lui laisse une chance

Convaincue par les commentaires que vous avez laissés, et sommée gentiment ( icon_wink ) de le faire par les copines de tricot, j'ai perdu mes dernières résistances en lisant la page du jour du calendrier de Stephanie P. Mc Phee, consacrée justement au blocage des pulls.

27_05_09_001

Séance de stretching pour la veste à torsades, qui a enfin déployé ses beaux motifs sous mes yeux ébahis. C'est vraiment chouette, hein ?

27_05_09_005

Et au loin, Bubulle qui a trouvé un carré de soleil.
Et oui, chez nous, il y a des prises électriques au sol, les surprises de l'habitation en anciens bâtiments commerciaux.

Allez, on y croit !

icon_biggrin

23 mai 2009

Au potager

Une belle lumière de fin de journée, des ouvrières acharnées au travail, tout ça donne envie d'aller chercher l'appareil photo et de s'insinuer dans le carré de fèves.

21_05_09_004

21_05_09_006

Jusqu'au moment où une petite curieuse vient capter le regard.

21_05_09_009

21_05_09_008

Et sinon, ces jolies laines à tricoter ne tentent personne ?

20 mai 2009

Trop petite !

Et là, c'est même carrément une blague, à ce niveau !

20_05_09_002

Sauf au niveau des emmanchures, là, c'est trop grand...

20_05_09_003

Bon qu'est-ce que je fais ? Je défais ?

blink26uh

16 mai 2009

Des nouvelles de la grande chose

Pas facile à manier, ce tricot en une pièce tout en bouts qui pendouillent, et en mailles en attente. J'ai commencé un semblant de couture d'assemblage, histoire de vérifier la longueur des manches que je trouvais interminables.

16_05_09_004

Et ça colle. Par contre, si vous avez des trucs pour faire une couture propre sur du jersey dans le sens horizontal, je suis preneuse. Peut-être une sorte de grafting sur mailles arrêtées, ça existe ?

16_05_09_005

Et je pense finalement arrêter ma préférence sur le côté endroit. Le côté envers montre des sortes de monticules au niveau des diminutions, pas génial quand même.

Sinon, avec la cabled riding jacket (qui reste définitivement réfractaire aux photos), je n'étais pas au bout de mes surprises. Voilà que Teva nous a inventé une encolure sans diminutions, mais qui a quand même une forme d'encolure. A droite, le point de départ du futur col, qui sera en continuité avec la torsade du bord, puis la suite des torsades en biais.

16_05_09_006

Mais est-ce qu'au moins, ce sera bien ?

Publicité
14 mai 2009

Du nouveau sur le site des copines

Un lot de laine Rowan et un catalogue Noro aux plus rapides. C'est par ICI

7 mai 2009

Et sur le front du tricot, ça bouge aussi

La veste à torsades monte petit à petit, j'ai dépassé les arrondis d'emmanchures et j'arrive bientôt à l'encolure de devant. J'avoue que je dois un peu me forcer, encore un problème de taille: trop serré sur les hanches, alors que ça semble aller au niveau du buste. col_re

07_05_09_003

L'ensemble est difficile à photographier, je vais devoir terminer le corps pour pouvoir coudre les épaules et l'essayer correctement.

La bed jacket monte très vite, c'est mon tricot-sans regarder (mais en comptant quand même). Je viens de me rendre compte que je n'avais pas bien compris les instructions, j'ai tricoté trop de rangs sur les manches. Détricotage ? Tiens, ça faisait longtemps...icon_wink
Et pour l'instant, je suis toujours indécise sur le côté qui sera visible:

endroit ?

07_05_09_001

ou envers ?

07_05_09_002

La construction est en tous cas très sophistiquée, ce n'est pas un simple modèle kimono. Et comme le livre propose aussi une version à traine très spectaculaire, j'ai pu piocher dedans les explications pour obtenir des manches longues. La bed jacket a des manches 3/4, c'est joli mais je suis trop frileuse pour ça...

Merci pour vos petits mots sur les réalisations en couture. Pour rebondir sur le commentaire de Babafamily, ce n'est ni une question de chance, ni de don particulier. Plutôt un apprentissage laborieux depuis plus de 20 ans. Je me souviens que je cousais une veste pour aller au mariage d'une copine le jour des résultats du bac. J'ai fait mes permières armes sur des patrons de 100 idées, j'ai continué avec les magazines Burda, et ma route est jalonnée de dizaines de vêtements ratés: tissu décevant, fintions affreuses, coupe importable...
Mais j'avoue que les livres japonais ont provoqué un déclic, et c'est ça le plus motivant.

6 mai 2009

Couture !

Je suis assez fière de ma production des dernières semaines. La veste en lainage datant de Mathusalem est terminée, et même si elle aurait été mieux avec une doublure (pas le courage...), elle me plaît bien.

06_05_09_002

Il s'agit du modèle 5 du livre japonais Otona no couture (le premier, avec la nana qui se gèle sur la plage), détournée en suivant les conseils de Nikette. Et vraiment, ça tombe impec'.

Ce paletot, je l'avais déjà cousu cet été dans un velours mille-raies en suivant le modèle, donc avec des manches bouffantes. Impossible à porter au quotidien, c'est pourquoi je n'avais même pas publié d'article dessus à l'époque.

06_05_09_001

Je n'ai pas osé tailler les boutonnières dans le tissu, j'ai une confiance très modérée en ma capacité à faire du bon travail dans deux épaisseurs de lainage. J'ai donc ajouté de petites brides et de gros boutons de couleurs vives pour réveiller la teinte un peu trop classique du tissu.

Et maintenant, plus coloré !

06_05_09_005

Le chemisier 26, toujours dans le même livre, rallongé en tunique.

Ce tissu a été traité de tissu à mouchoir par une copine, de serviette de table par une autre, mais je persiste: il me plaît beaucoup et a le bon goût, avec ses rayures, de faciliter grandement la réalisation des petits plis parallèles.

06_05_09_007

C'est un modèle plein de petits détails qui m'a donné l'impression de faire des progrès dans les finitions. Evidemment, tout n'est pas parfait, les boutonnières sont un peu trop près de la bordure, mais j'aime bien les pointes du mini-col Mao.

06_05_09_008

Allez, une dernière pour la route.

06_05_09_004

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité