Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
10 avril 2009

Une soupe rustique

Une recette, ça faisait un bail.

Pour la petite histoire, cet été, nous sommes allés à Marle pour une journée mérovigienne. Un des bons souvenirs qui m'en reste est cette soupe cuisinée sur place, mijotée pendant deux heures, préparée uniquement avec des ingrédients disponibles à l'époque, et partagée entre les visiteurs et les passionnés d'histoire qui avaient organisé l'évènement.

Un tour sur la page du musée des temps barbares vous en apprendra beaucoup plus.

J'ai essayé déjà deux fois de refaire cette soupe à la maison, et chaque fois je me suis régalée.
Par contre, j'ai utilisé quelques ingrédients "modernes" qui ramènent le temps de préparation à 30 minutes.

Mais attention, la réalisation de ce plat nécessite de se munir de ceci :

10_04_09_010

...parce que les trucs vert foncé, ce sont des feuilles d'ortie !

10_04_09_006

Donc, voici ma recette facile qui, je pense, reste malgré tout dans l'esprit du plat d'origine. Pour 4 portions copieuses.

Je fais dorer un gros oignon émincé et du lard fumé détaillé.
J'ajoute ensuite des petits cubes de carotte, beaucoup d'eau, et des fêves prêtes à cuire surgelées.
Du thym, des feuilles d'ortie émincées, un peu de sel.

Une vingtaine de minutes plus tard, j'ai ajouté une tasse de blé type Ebly, encore 10 minutes sur le feu et on peut sortir les écuelles en terre cuite et les cuillères en bois !

10_04_09_009

Aaah, le petit craquement de la fêve sous la dent...
D'ici une mois ou deux, à refaire peut-être avec les fêves du jardin, qui sait ?

Publicité
Commentaires
S
original sa me donne envi de gouter!
Répondre
M
c'est tres bon la soupe d'ortie.c est léger un peu comme une soupe de cresson.tres classic.<br /> <br /> mais ta préparation, c'est un régal.
Répondre
S
Ah cette soupe, c'est vrai qu'elle était bonne, tu me rappelle de bons souvenirs, et aussi il me semble que je t'avais promis des graines de pastels. Il faut que je répare cet oubli !
Répondre
E
original! et c'est bon?
Répondre
F
Miam ! C'est sûr, j'en referai !
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité