Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
29 mars 2009

Ca continue d'avancer

29_03_09_001

La capeline à col de La Droguerie en est à sa dernière étape: le large col en fausses côtes anglaises. Le point est joli et astucieux: de simples côtes 2/2, mais décallées d'un maille à chaque rang.

29_03_09_002

J'aime cette laine, sa couleur, le rendu très moelleux, mais je ne suis pas trop sûre que cette forme d'accessoire me convienne. J'ai peur que ça ne tienne pas en place, et je ne suis pas fan des vêtements qu'il faut sans cesse réajuster. Mais au point où j'en suis, je vais aller au bout avant de me prononcer.

Difficile à photographier, le châle Stonington a bientôt sa première bordure au complet.

29_03_09_003

On voit à droite et à gauche les mailles relevées sur les bordures de côté, et qu'on réintègre au reste 1 rang sur 2. Cette technique m'aura fascinée jusqu'au bout: simple, net, efficace. Et petit à petit, ce châle commence à avoir une taille respectable.

Enfin, encouragée par la réussite de la tunique bleu marine, j'ai mis en route un nouveau projet en couture. Forme très simple, mais tissu jersey un peu plus délicat à coudre que mes cotons habituels. Pour l'instant, tout roule, j'ai même découvert sur ma machine un point type surjeteuse !

29_03_09_004

Publicité
26 mars 2009

E...patante !

Voici enfin ma version de la robe-tunique E du livre Stylish dress book. Un modèle devenu assez mythique sur le site des JCA, et que j'ai réalisé dans un très fin voile de coton imprimé de chez Mondial Tissus.

J'ai dû faire plusieurs modifications pour que ça me convienne, c'est la raison pour laquelle je l'avais abandonnée si longtemps sur le dossier de la chaise du coin couture.

26_03_09_002

Pas de poches pour moi, mais des plis abaissés de 5cm sur le buste (je n'ai pas les mensurations des mannequins japonaises, et celle du livre est particulièrement plate, à se demander même si elle a fait sa puberté...), et 3 à 4 cm sur les côtés sur chaque pièce. A croire que ce livre ne taille pas comme les autres, c'est le second modèle que je fais et le second que je dois rétrécir drastiquement.

Deux plis creux dans le dos au lieu des fronces sur toute la largeur, je me suis inspirée des JCA qui ont éprouvé cette méthode qui atténue l'effet parachute des modèles flottants.

26_03_09_001

Les petites manches ont aussi 4 cm de plus en longueur.

Je confirme après ce second essayage pour la photo: elle est épatante !
Qui sera la suivante ?

25 mars 2009

Ouf !

Les 10cm de point de blé de la capeline à col La Droguerie m'ont parus IN-TER-MI-NABLES ! Il faut dire qu'ils sont tout de même sur 300 mailles...

25_03_09_002

Maintenant que c'est surtout du jersey, ça roule, c'est mon tricot du soir sans réflexion.

Par contre, s'il passe ici une lectrice qui a déjà fait ce modèle, je me pose une question existentielle: les mailles de côté sont "les bandes de boutonnage", mais nulle part ne sont mentionnées des boutonnières. De même, sur les photos du catalogue, rien n'indique comment la capeline est maintenue en place. Je suppose qu'on utilise des agraffes ou des broches, mais c'est loin d'être clair..

Et sinon, je continue à allourdir mon stock de coupons. Mais si je ne m'installe pas devant la machine à coudre, quel intérêt ?

25_03_09_001

25_03_09Je vais sans doute appliquer le manifeste du tricot libre à la couture: depuis plusieurs mois, je sais qu'il me suffirait de 2 heures pour reprendre la tunique bleu marine trop large, mais je n'arrive pas à m'y mettre et du coup, ça me bloque dans la mise en chantier d'autre chose.

Alors, je vais prendre sur moi (  icon_crazy ) et la mettre de côté pour attaquer quelque chose qui me plaît vraiment !

Et toc !


Edit de 20h45, histoire de faire l'inverse de ce que je dis: la tunique bleu marine est terminée, à quelques minutes de Docteur House. Essayage demain. Une bonne chose de faite. Je file !

25_03_09_003

22 mars 2009

Contente finalement

Darcy est à présent terminé, et a trouvé un nouveau chez-lui. Alors, pour celles qui me demandaient des éclaircissements sur le modèle, disons que j'ai pris une laine différente mais ayant le même échantillon. Par contre, la coupe est très "curvy", et le buste s'élargit beaucoup trop pour moi avant les emmanchures. J'avais pourtant refait le dos une première fois pour corriger ce souci, mais apparemment pas assez et au final, ça baillait sous les bras.

En bref, je ne sais pas comment font les nanas sur Ravelry qui ont peu de doudounes, et à qui il semble bien aller... icon_confused

De même, les manches sont trop larges de partout pour moi. Si je retentais le coup, je le referais une taille en dessous, et je pense qu'une fois la basque passée, je remonterais le dos et les devants sur une circulaire pour pouvoir mieux contrôler la largeur totale.

Enfin voilà, sans regrets puisque Poppy a l'air contente, alors moi aussi. icon_biggrin

Je suis curieuse de voir quels boutons elle va choisir...

21 mars 2009

Où l'expression...

..."moitié de troisième quart de bordure" prend du sens.

21_03_09

Stonington shawl, toujours, je ne m'en lasse pas.

Le 4ème quart de bordure va venir prendre sa place dans le bas, entre les pointes du 1er et du 3ème quart de bordure. Et tout ça sans jamais couper son fil.

Elizabeth, vous étiez géniale ! (mais ça, je l'ai déjà dit...)

Publicité
18 mars 2009

L'écharpe très bleue

Terminée trop tard pour les grands froids, mais je compte sur un petit coup de gelée de printemps pour qu'elle soit tout de même un peu portée cette année.

18_03_09_001

Aah, ça fait plaisir, quand même, de tricoter pour son homme !

18_03_09_002

Echarpe basique en jersey en Cashwool des Textiles de la Marque.
Super doux, un plaisir à tricoter.

3325646630_584142b683Et il y en a un que j'avais oublié de photographier terminé, c'est le Pudorosa neckwarmer. Un régal à réaliser, des détails adorables, mais au final une pièce difficile à porter au quotidien. Peu importe, ce que j'aime, c'est tricoter, après tout.

17 mars 2009

En vitesse avant d'aller au taf...

Petit nouveau tout beau tout pimpant. Beaucoup de tâtonnements, de calculs, de nouveaux départs pour domestiquer cette laine plus épaisse que sur le modèle d'origine, mais ça me plaît bien.

17_03_09_001

Backstage tweed jacket, du numéro d'automne 2008 d'Interweave knits.
La laine est un tweed de marque inconnue, étiquetée "Jogging", trouvée chez Créalaines.

Quant à Stonington, il a "la moitié de son troisième quart de bordure".

17_03_09_002

14 mars 2009

Trois pelotes !

14_03_09_001Quand la laine est aussi douce et qu'on est motivée, même le jersey monte vite.

Hep, merci pour vos petits mots sur le pull prairie. icon_biggrin
Il a séché après son passage à la lessive, et va commencer une longue carrière, c'est certain.

12 mars 2009

1 soirée, 2 tricots terminés

Et l'un des deux est un succès !

12_03_09_002

On récapitule: Garter yoke pullover, du catalogue Classic Elite Yarns 9093 automne 2008, volume 2.

Laine Phildar Midland, coloris Prairie, un peu moins de 8 pelotes pour la taille 2 (super économique, décidément, cette qualité: 7 pelotes pour le LFS, à peine plus ici).

Modèle un peu adapté: tricoté entièrement en circulaire pour permettre les essayages en cours de route, buste et manches un peu allongés pour un aspect maxi-douillet, 6 rangs de point mousse en bas et aux poignets pour éviter les roulottis.

Je l'adore !

12_03_09_001

Le col est vraiment sympa, il peut se porter replié ou "sloutchy".

12_03_09_008

12_03_09_007

Avec mon jean préféré, c'est l'accord parfait !

Et sinon, j'ai terminé toute les pièces du gilet Darcy. Décidément, quel dommage qu'il ne m'aille pas, quand je vois la précision de la construction du col...

12_03_09_005

C'est joli, hein, ce petit décrochement à la jonction du dos et des devants ?

Tout n'est pas perdu, apparemment, il va bien aller à ma copine Poppy, et ça suffit presque à me consoler.
triste

7 mars 2009

Tout vient à point...

Au début, j'ai tricoté des pull à Monsieur Bulle. Mais comme ils n'allaient jamais, ils ont soit terminé au fond du placard, soit été détricotés et retricotés pour moi.

Et donc, depuis près d'une décennie, il n'avait eu que deux paires de chaussettes et j'avais cessé de lui proposer quoi que ce soit.

Mais à la faveur d'une petite contracture musculaire, je lui ai proposé (sans y croire une seconde) une écharpe bien chaude... et il m'a donné le feu vert, en plus de quelques instructions précises.

  • pas trop large
  • juste assez longue pour faire un tour mais il ne faut pas qu'elle tombe trop bas
  • un bleu très saturé

Quant à moi, j'ai ajouté une matière un peu luxueuse (la cashwool de La Lainière) qui fait que la réalisation est un régal, même s'il faut être un peu vigilante aux fils qui se dédoublent.

C'est parti !

07_03_09

C'est bleu, hein...

Et c'est l'occasion pour moi d'utiliser une paire d'aiguilles de 20cm qui appartenait à ma mamie. Et j'ai bien l'impression que c'est de l'ivoire. Alors, même si c'en est et que l'ivoire, c'est mal, ces aiguilles doivent dater de très longtemps, c'est donc sans remords et au contraire en pensant à mes grands-parents que je les utilise, avec délectation.

Publicité
1 2 > >>
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité