28 février 2009

Aaahh, Elizabeth...

Madame Zimmerman continue de me ravir. Le premier quart de bordure terminé, toujours sans couper le fil, elle nous explique dans son Stonington shawl comment continuer sur le second quart (en jaune) ET assembler avec le premier coin (en rouge) en un seul geste.

28_02_09_001

Tout simplement génial !

28_02_09_002Et sinon, dans la série des petites choses de la vie, je suis genée depuis des semaines par des maux de tête et des migraines à répétition. Je me suis rendu compte fortuitement que ma vue avait baissé, ce que mon opticien a confirmé immédiatement.
Seulement, comme partout ailleurs, les ophtalmos de ma région (et même de ma région natale, à 500km) n'ont pas de RDV dispo avant 6 mois à 1 an...
Alors, entre continuer d'acheter une boite de paracétamol par semaine, ou renoncer au remboursement de la moitié du prix de mes verres, ai-je vraiment le choix ?


Edit de 10h: après filage navajo-ply à l'arrach', lavage, séchage, échantillonage et mesurage, 20,5 mailles aux 10cm quand le pull rayé se tricote en 21m. Youhou, je n'ai pas trop perdu la main !

28_02_09

Posté par globulle59 à 09:18 - Commentaires [9] - Permalien [#]


27 février 2009

Quand j'ai une idée en tête...

27_02_09_008Avant même d'avoir entre les mains le catalogue Classic elite yarns, je rêvais devant ce pull rayé. Depuis quelques jours, je furetais sur les sites de laine à la recherche de la qualité idéale, en remplacement de la laine d'origine (qui coûte un oeil par pelote ! d'ailleurs la nana de la photo n'ose même pas regarder le prix !)

Expédition hier à La Lainière avec catalogue, calculette et bloc-note, mais impossible de trouver ce que je voulais. Soit l'échantillon était trop différent, soit la gamme de couleur était incomplète, soit la composition était trop cheap.

Bien embêtant, parce que ce pull, il ne me sort décidément pas de la tête.

Bing ! illumination en cherchant une place pour rejoindre les copines au Tricot-thé: j'ai une grosse boule de laine brute marron, achetée Aux Laines du Mouchon quand je découvrais le filage. Un peu de vert mousse et de kaki, et plein de laine mêche à teindre pour les autres couleurs qui ne demandent que 50 à 100gr.

27_02_09

Et si c'était ce projet qui me faisait ressortir les marmites à teinture et le rouet ?

(je sais, je sais, la tunique japonaise prend la poussière depuis 2 mois en attendant ses coutures de côté, le tweed du caban n'est même pas encore coupé, mes cours d'immuno doivent être prêts pour la rentrée, et on a du papier peint à poser dans la chambre...)

Posté par globulle59 à 16:00 - Commentaires [8] - Permalien [#]

24 février 2009

Formule vacances

Une pelote = une journée.

24_02_09

Ca dépote !

icon_biggrin

Posté par globulle59 à 16:49 - Commentaires [9] - Permalien [#]

23 février 2009

Remonter tout de suite à cheval après la chute...

La mésaventure Darcy m'encourage à tricoter au maximum en circulaire, au moins, on peut essayer au fur et à mesure et éviter les catastrophes. Mais bon, avec Darcy et sa basque en rangs raccourcis, c'était vraiment trop compliqué à convertir.

23_02_09_001

J'ai donc débuté un des modèles du catalogue Elite Classic yarns, le garter yoke pullover. J'avais un lot de Phildar Midland dont l'échantillon est presque bon. Le pull se tricote d'abord à plat, mais je ne vais pas me faire avoir...Et puis, comme cette laine comporte un peu de synthétique, j'ai ajouté quelques rangs de mousse en bas pour éviter les roulottis. C'est la même laine que pour mon LFS, j'ai vu comment elle se comporte au lavage, dont je marche en terrain connu.

Du côté de Stonington, si le début était déjà super agréable, ça commence à devenir vraiment prenant. Le panneau central terminé, on relève des mailles le long d'un des côté pour tricoter 1/4 de la première bordure (il y en aura 2, sinon, ce ne serait pas drôle).

23_02_09

En jaune, le sens de tricot de la bordure. En rouge, les augmentations qui forment un bord à 45°

Ce châle est marrant comme tout: on alterne des périodes où il faut compter les mailles (le motif du panneau central), des périodes où c'est tout en point mousse (la première bordure), et on finit à nouveau par des jours et un tricot qui demande de l'attention.

Et entre nous, le point mousse pour un châle en fil très fin, quel bonheur !

Posté par globulle59 à 10:25 - Commentaires [4] - Permalien [#]

22 février 2009

Marc Darcy ou Mister Big ?

Premier véritable essayage du gilet Darcy auquel il ne manque plus qu'une tête de manche. Comme ça, ça a l'air bien, hein ?

22_02_09_004

Sauf que...

22_02_09_002

...c'est beaucoup trop large !
J'avais pourtant modifié le dos en réduisant le nombre des augmentations du buste.

Hors de question de le refaire, je suis sur ce gilet depuis cet été, ras-la-casquette. Donc je le termine comme ça, et si vraiment c'est moche, je sécurise les côtés avec la technique utilisée pour les steeks, et je taille dans le gras. Non mais !

Posté par globulle59 à 13:36 - Commentaires [11] - Permalien [#]


20 février 2009

Le bon plan à saisir très vite !

Un kit alpaga et plumette pour adulte à la plus rapide ! Un petit mail et je vous mets en contact avec ma copine qui s'en sépare. (RESERVE )

P1000766

300 grammes

de laine de la Droguerie : alpaga coloris « Aster » et Plumette [70% kid mohair et 30% de polyamide] coloris « Quetsche » en mélange pour réaliser par exemple la capeline à col du livre de la Droguerie Drôles et colorés mes accessoires. La quantité peut aussi convenir pour la brassière adulte en rangs raccourcis, la fameuse Grrrret d’autres ouvrages. Achetée en décembre 2008, la laine n’a pas été tricotée. Prix : 55 euros avec les frais de frais de port offert [achetée à la Droguerie de Lille : 58 euros]

P1000768

Posté par globulle59 à 21:31 - Commentaires [3] - Permalien [#]

15 février 2009

Ca speede !

Je n'ai que deux tricots en parallèle en ce moment, ce qui est peu pour moi. Mais du coup, les deux avancent bien.

Je m'oblige à prendre un peu chaque jour la seconde manche du gilet Darcy, je suis tellement près du but que j'aimerais pouvoir le porter d'ici fin février. Rien de trascendant à photographier, point de riz sur laine noire, vous voyez le truc...

Mais mon idylle du moment, c'est Stonington. Une matinée tranquille à la maison (les courses ont attendu), quelques soirées au coin du feu, et l'effet "one more row" a fonctionné à fond.

15_02_09_003

(on ne se refait pas, le crayon donne l'échelle...)

Il faut dire que le panneau central se tricote en diagonale: on part d'un coin, on élargit le carré en dessinant des jours géométriques (chouette, bientôt le prochain motif ajouré !), on élargit-on élargit (ouais, bientôt la diagonale !), et du coup, on arrive sans presque s'en rendre compte au début des diminutions du panneau central. Juste au moment où les rangs commençaient à devenir un peu trop longs pour que ça reste amusant.

15_02_09_002

Et c'est donc reparti pour un nouveau syndrome du One More Row (ouais, allez, bientôt la fin d'un carré ajouré !)

15_02_09_001

Cette Elizabeth, quelle coquine ! icon_biggrin

Posté par globulle59 à 17:34 - Commentaires [4] - Permalien [#]

11 février 2009

Vraiment une grande écharpe...

10_02_09_002Très très longue, voire presque un peu trop, mais tellement douillette que je ne l'ai pas quittée depuis 2 jours.

Le motif ressort bien grâce au fil dodu et régulier, les changements de couleurs sont assez doux pour ne pas surcharger l'ensemble, en bref, je suis contente !

10_02_09_001

Pour résumer: écharpe Haven de Kim Hargreaves, tricotée en laine GGH Travertino.
Un motif de moins que sur le modèle d'origine. Très rapide à réaliser aux grosses aiguilles n°7.

Et en parallèle du gilet Darcy qui n'en finit plus de s'éterniser, j'ai mis en route le premier châle dentelle de l'hiver. Il s'agit du Stonington shawl de Elizabeth Zimmerman, reperé il y a longtemps avec la superbe version de Théonie. Val en avait fait une description très claire sur son blog (descendre sur l'article du 09-09-04). J'utilise un des cônes de chez Bart et Francis, avec ses 1500m je devrais en principe avoir assez de métrage.

10_02_09_004

C'est un modèle "à la Zimmerman", donc forcément avec des trouvailles techniques qui rendent la réalisation passionnante. Comme l'écrit l'auteure, on monte 2 mailles, on tricote, et quand on coupe le fil, le le châle est terminé. Bref, ça promet d'être un grand moment.

10_02_09_006

La laine est de composition inconnue, son côté un peu poilu renforce encore l'aspect moelleux du point mousse. C'est une couleur chocolat, mais à des petites pointes caramel doré. rryumy

Le motif du panneau central est simplissime, mais ce fil n'a pas besoin de plus.

10_02_09_007

Ai-je besoin de le dire plus clairement ? J'adore !

rezwub

Tiens, d'ailleurs, Valérie, le tien est aux oubliettes ?

Posté par globulle59 à 11:14 - Commentaires [12] - Permalien [#]

08 février 2009

Sytème D (comme souvent...)

L'écharpe orange va être bien longue, comme j'aime.

08_02_09_002

Mais pour le blocage, le tapis de gym n'a pas suffi: merci au matelas de la future chambre d'amis pour sa coopération. icon_wink

08_02_09_003Et sinon, mon nouveau copain de tous les jours est rouge, imprimé et très gai. Merci à Monsieur Bulle pour ce grand sac qui contiendra sans problème l'appareil photo au quotidien, le mini-pc de temps en temps, et qui va remplacer mon Socco noir increvable (tellement increvable que j'en avais marre, mais marre...). Un tricot en-cours y tiendra aussi largement !

(et tu vois, Fa2ny, je l'ai trouvé à Douai dans le magasin dont on avait parlé. Il est génial, ce magasin, le plus chouette de toute la région, je trouve).

Posté par globulle59 à 12:25 - Commentaires [5] - Permalien [#]

07 février 2009

Bientôt autour de mon cou

C'est la fin de la 4ème et dernière pelote, l'écharpe Haven devrait donc être terminée ce week-end. Elle aura besoin d'un bon blocage, elle devrait bien réagir avec ses 87% de laine.

07_02_09_003

Quand il a fallu faire la premier changement de pelote, je suis restée un peu perplexe: c'est une laine très curieuse, à un seul brin, qui ne semble pas retordue. Pas moyen de la dédoubler pour faire un raccord propre (style lien crachouillis), et je n'avais pas envie de devoir rentrer des bouts de fils, c'est toujours délicat de le faire dicrètement sur un point ajouré.

J'ai tenté une liaison à l'aiguille à feutrer, et ça marche franchement bien !

07_02_09_002

Et sinon, j'échantillonnne...

07_02_09_004

Catalogue Classic Elite Yarns, automne 2008, n°2
Reçu grâce à la plus américaine des tricoteuses lilloises
(Big hug, Amanda icon_biggrin )

Laine Phildar Midland pour un pull à empiècement rond.

Hep, vous avez vu le pull rayé à côté ?

Et puis ça ?

04_02_09_007

Les lectrices d'Interweave knits reconnaitront la pub de la 4ème de couv' du numéro d'hiver.

Franchement, ce catalogue est une mine, une vraie. Une bonne dizaine de modèles que j'ai envie de tricoter là, maintenant, tout de suite ! Il faut dire que quand on lit le nom des créatrices... (Pam Allen, Kate Gilbert, Veronik Avery, Katy Zimmerman, ... et les petites nouvelles sont vachement douées aussi).

Posté par globulle59 à 14:25 - Commentaires [11] - Permalien [#]