Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
18 janvier 2009

Du passé, faisons table rase...

Dans mon histoire familiale, les confitures sont associées aux fins d'été et débuts d'automne, avec les grandes tournées de mirabelles, de prunes, de cerises aigres ou de groseille, pour utiliser tous les fruits du jardin. Et j'ai gardé cette habitude bien ancrée dans ma tête, continuant à stocker pour l'hiver des pots de confiture maison, même si c'était à partir de fruits achetés au marché.

Cette année, je n'avais pas préparé beaucoup de pots, pas de quoi tenir jusqu'à l'été prochain, en tous cas.

Et comme bien souvent, c'est au contact des copines que j'ai changé mes habitudes.
"Tu sais, les confitures, c'est toute l'année."
"Le livre de Christine Ferber, c'est une bible".
"Mais si, la technique de cuisson en deux fois, c'est génial".

Et donc, merci les copines, je confirme. Le livre de Christine Ferber, depuis longtemps dans ma bibliothèque, il est génial, et sa technique de macération, elle est terrible. Je la croyais contraignante, mais elle donne au contraire l'impression que faire des confitures, ça va vite.

Le premier jour, on ne fait que préparer les fruits et donner un bouillon. Et le lendemain, on redonne un coup de cuisson, et on met en pot.

Génial.

18_01_09_006

Confiture de bananes et oranges
Première confiture en deux cuissons
Première confiture mixée

Pourquoi de la banane ? Parce que c'est la saison, et parce que le petit pot rond, là, devant, la tête en bas, m'a été offert contenant de la confiture de banane-dattes-noix de coco, et qu'il n'a pas fait long feu.

Et d'après le goût de ce qui restait au fond de la casserole... rezwub

Publicité
Commentaires
B
je suis actuellement coincé avec un lumbago, je ne peux rien faire de ce que je voudrais: c'est à dire jardiner! alors j'ai repris les aiguilles abandonnées il y a 15 ans( attirée par tellement d'autres choses) et je navigue sur le net à la recherche de trésor! et voilà que je tombe sur votre blog!<br /> tout ça pour vous dire que je pratique la confiture de Christine Ferber depuis la parution de son 1er livre en 1997!(+ de 300 pots/an pour une famille de 6) cet hiver lors d'un WE en Alsace je me suis décidée à me rendre dans son village. ce fut féérique, j'avais le sentiment de retourner très loin en arrière quand j'étais petite fille et que je regardais ma grand mère faire des confitures, je ne l'ai pas rencontrée c'était le WE de st nicolas, mais j'ai rempli un panier de confiture histoire de vérifier, j'ai acheté son livre sur les aigres doux et terrines une autres merveille, et maintenant je viens de craquer pour son dernier livre :leçon de confiture, je pense qu'il y aura bientôt de nouvelles saveurs dans l'armoire à confiture! si vous n'avez pas encore essayé faites la confiture de Noël, une merveille! et comme il n'y a plus de coing en ce moment remplacez les par des pommes.demain je testerai orange banane, il est vrai qu'à cette époque je termine la confiture d'orange amère ma seule infidélité à C ferber ; je fais une vieille recette anglaise.<br /> je pratique aussi la couture japonaise et je m'en vais coudre la tunique G que j'ai coupé ce matin histoire de m'occuper.
Répondre
O
ça donne envie ta confiture miam miam
Répondre
S
Mmmm, la banane-orange de Christine Ferber, c'est ma recette préférée, j'en fais tous les ans et jamais assez ! Allez, demain, c'est le marché, j'en refais une fournée !
Répondre
F
J'ai bien envie de tremper un petit morceau de pain dans le pot ouvert... Mmmmmmm !<br /> J'en ai l'eau à la bouche ! Je crois que je vais essayer.
Répondre
F
oui c'est ma bible à moi aussi, je trouve ces associations de fruits et épices très intéressantes. et la banane orange, je m'en rappelle bien ;-)<br /> par contre je n'ai jamais fait en deux fois, je l'avoue, j'aime bien finir dans la foulée...
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité