Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
13 septembre 2008

Traditions du nord et autosuffisance légumière

Nouvelle braderie le week-end dernier, pas à Lille mais un peu plus au nord, côté Belge, à Kemmel.

poterie_kemmel1

Et une belle trouvaille d'une copine, qui a embarqué toute une série de ces poteries. D'après le vendeur, ce sont des pots qui servaient à l'élevage des pigeonneaux, les parents nichaient et couvaient dans ces pots évasés.

poterie_kemmel2

Merci Florence pour ce joli cadeau. Finalement, je vais sans doute m'en servir à l'intérieur, ça ira bien dans la maison.

r_colte_sept08Et sinon, j'ai la joie d'annoncer que le jardinier venu préparer la terre de mon petit potager s'est trompé quand il a dit qu'il ne fallait pas attendre grand chose d'une terre aussi lourde et peu profonde.

A cette date, nous en sommes à:

  • 7 kg de courgette vertes et 2kg de courgettes jaune (et les pieds de courgette n'ont pas encore dit leur dernier mot)

1,5 kg de pommes de terre (pour une dizaine de pommes de terre germées sous l'évier, ce n'est pas si mal)

2 kg de haricots verts (et ce n'est que le début, ça va être l'invasion)

1,2 kg de carottes (et j'ai juste comencé à en déterrer quelques-unes)

plusieurs têtes de choux-raves, du fenouil (trop fibreux, malheureusement, sûr que c'est le manque de soleil qui les a fait pousser trop lentement), un peu de daikon, trop souvent visité par des bestioles qui avaient crusé la racine.

Les tomates ont toutes été malades: j'ai voulu essayer une culture sans rien du tout, même pas de bouillie bordelaise, et je saurai l'an prochain qu'il faut quand même traiter un minimum pour avoir une récolte.

Zou, c'est le moment de semer la mâche et de planter les chicorées pain de sucre. Allez, on ne s'endort pas ! icon_wink

Publicité
Commentaires
P
Effectivement, ces vasques en terre cuite ont sans doute vu passer des fournées de pigeons.<br /> J'en achète parfois dans les brocantes : parfaites dehors pour cultiver des plantes grasses de type joubarde.
Répondre
V
Si je peux me permettre de te donner un conseil, pour la première fois cette année, nous avons essayé de mettre des oeillets d'Inde entre les pieds de tomates. Bon résultat. Rien ne vaut mieux que de se rendre compte par soi-même, la preuve, cette récolte intéressante. Bon dimanche
Répondre
R
humm des legumes...c trop bons...tu vas te regaler avec ton jardin...
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité