Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
19 août 2008

Une idée qui vient de loin

Le week-end dernier,  J'ai eu le plaisir de rencontrer "en vrai", Sandrine et Richard, lors des journées mérovingiennes de Marle. Ce fut une journée riche en découvertes, pleine de surprises, et qui m'a donné l'impulsion de resortir pour de bon le rouet et ce qui va avec.
D'après ce que je lis sur les blogs de filage, pas mal de fileuses semblent produire des écheveaux juste pour le plaisir, ou pour s'entrainer, sans que celà aboutisse forcément à un ouvrage précis.
Pour ma part, je suis incapable de faire pareil, peut-être par radinerie, plus probablement par crainte de gâcher les fibres que j'ai en stock, de me retrouver avec une épaisseur ou une longueur de laine inutilisables. J'avais débuté en m'entraînant sur des fibres synthétiques indéterminées, mais je n'ai plus maintenant que des fibres auxquelles je tiens et qui méritent d'aller au bout du processus, c'est-à-dire d'être tricotées et portées.

Il y a 2 ans, quand j'ai commencé à filer, j'avais commandé aux Laines du Mouchon trois grosses boules de laine mêche avec une idée déjà bien précise, mais que je n'avais pas encore concrétisée.

A l'époque, je voulais un pull comme ça:

inspiration_pull_orange

C'est peut-être bête, mais je fais une fixette sur un pull orange tweedé, à grosses mailles rustiques. A gauche, vous reconnaissez peut-être le pull taille du guêpe du livre Tricot tendance. A droite, c'est la couverture d'un bouquin de jardinage, où va se nicher l'inspiration...

Bref, c'est ça que je voudrais atteindre.

Il y a quelques soirs, j'ai sorti les fibres susceptibles d'entrer en scène. A l'orange vif et aux deux marrons des laines du mouchon (sur la droite) se sont ajoutés du jaune moutarde de la lainière et une boule de rouge brique d'Herba Lana.

pull_orange_fibres_cardage

Cardage à l'inspiration, mais en notant précisément la composition, au cas où. Au centre de la photo, la mêche après trois passages à la cardeuse.

pull_orange_m_lange_fil_1

La même mèche après filage et tricotage d'un micro-échantillon. Bon, la couleur en soi est jolie, mais c'est du marron et JE VEUX DE L'ORANGE.

Second essai, avec très peu de brun moyen, pas du tout de marron, plus de jaune et de rouge, et une quantité variable de blanc.

pull_orange_second_essai_cardage

Sur le rouet, ce n'était pas si mal mais tricoté, franchement c'est moche.

pull_orange_second_essai_cardage__chantillon

L'orange est trop vif, l'orange+blanc est fade comme tout.

Le troisième essai sera le bon, j'y crois ! Je mettrai plus de jaune et de rouge, très peu de blanc et de brun moyen, mais aurai-je du coup assez de matière pour un pull ? Mystère et boule de gomme..


Et sinon, mine de rien, je me retrouve avec 3 rouets...blush2

Depuis quelques semaines, je rêvais devant les rouets à grande roue sur le côté. Du côté des petites annonces gratuites sur internet, dans ma région, que des bidules affreux poussiéreux et souvent montés en lampe avec des abats-jours que je n'arrive même pas à décrire.

malade_099

Et puis j'ai cliqué sur "élargir à toute la France", et je suis tombée sur ELLE:

ashford_traditional

Asford traditional pas toute jeune, mais en très bon état, avec tous les accessoires.

Affaire conclue en quelques mails, ELLE est arrivée ce matin après avoir traversé la moitié de la France, et au bout de deux petites heures de remise en forme, la voici qui tourne comme une montre suisse. 

Comme Sophie m'avait appris à filer sur son Traveler de la même marque, j'ai assez vite trouvé mes repères, les réglages de tension ont été plus simples que je ne le craignais, et puis la notice de montage et d'entretien de ce rouet est disponible sous forme de PDF sur le site d'Ashford. Ca aide.

Ca me fait un rouet moderne entrainé par la bobine et un rouet au look d'autrefois entrainé par l'épinglier, je suis aux anges. Parfaitement complémentaires, et c'était l'affaire à ne pas louper.

...si le Louet m'était tout de suite apparu comme un petit mec, ce rouet Asford traditional me semble sans aucun doute être une nana, non ? Mais maintenant, il faut lui trouver un petit nom sympa pour aller avec Loulou.

Publicité
Commentaires
C
coucou Bulle,<br /> Ca y est je le reconnais l'épinglier, hihihi!!!
Répondre
M
Bin crotte alors, si je comprend bien vous étiez Sandrine et toi à quelques kilomètres de chez moi.... et je vous est raté.... alors ça c'est hyper bête!!!!<br /> Je suis comme toi et quand je teint et file en général c'est pour tricoter ma laine après, et j'ai du mal aussi a faire "des essais pour rien" a faire des bouts d'écheveaux comme ça, pour le plaisir, mais moi je n'en trouve pas, c'est bizarre....<br /> ton rouet "fille" est bien joli"e"... et ton homme ne dit rien de ta "petite famille"?
Répondre
B
Tu veaux de l'orange, tu veux de l'orange, hein? Mais le marron, qu''est que qu'il est beauuuuu !!!
Répondre
C
argh...! c'est dommage, il avait pourtant l'air bien parti...
Répondre
B
Val et Clémence, le rouet en chantier risque de le rester longtemps. Il y a plein de problèmes techniques que je ne suis pas capable de résoudre, alors il est au fond d'un rangement pour l'instant. <br /> Ce n'est pas grave, je n'avais acheté qu'un petit roulement à bille et quelques boulons, le reste était du bois de récup, c'était amusant à faire et ça faisait marcher les neurones. Aucun regret, donc.
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité