Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
15 juin 2008

Les braderies du nord

Dans le film de Danny Boon, on ne voit que très rapidement la braderie du dimanche, et c'est une tradition que j'ai découverte quand je me suis installée ici. Des alentours du 1er mai jusqu'au début de l'automne, on peut passer ses week-end à chiner. Parfois, c'est déprimant, quand il pleut et qu'on ne voit que des étalages de trucs moches qu'on a aussi dans son garage, et qu'on n'oserait qu'emporter à la déchetterie.

D'autres fois, ce sont de purs moments de plaisir, de surprise, de curiosité.

Déjà, si j'y vais avec Monsieur Bulle et des copines et que je mange un américain-merguez, je suis contente de ma journée.

Mais aujourdh'ui, c'était la braderie de Maroilles, et c'est la plus belle que je connaisse. Plus belle que celle de Lille, car pas envahie de marchands de T-shirts et de sacs à main. Surtout des professionnels, des prix souvent trop élevés, mais ce sont de beaux objets, et parfois des trucs qu'on n'a jamais vu de sa vie, comme cette boite à forets de menuisier en chêne, et qui a bien failli finir chez moi recyclé en boîte à aiguilles.

J'ai pu compléter ma modeste collection de bobines de filature, en bois patiné et avec leurs cerclages de métal cabossés. Les voici au sortir de leur petites toilette et de leur badigeonnage d'huile de lin. Toutes mignonnes.

bobines_filature

Les deux petites nouvelles sont la joufflue à gauche avec ses gros crans sur le dessus, et la toute fine sur le devant.

Et sinon, je commence à envisager de me lancer dans de nouveaux tricots. Ca paraît peut-être bête, mais démarrer un nouveau projet me demande une certaine disponibilité "intellectuelle" (et accessoirement d'avoir accès à ses bouquins, ses aiguilles et ses laines), et depuis plusieurs semaines, ce n'était pas possible.
Rien de concret pour l'instant, mais je fourbis mes armes, je ressors les bons vieux classiques et les petits nouveaux, plus le carnet des stocks.

projets_juin08

Eh oui, le nord, c'est beau, mais en ce moment, le soir, ça caille...
icon_wink

Publicité
Commentaires
N
Moi, de Maroilles où je suis passée deux ou trois fois, je garde un souvenir excellent des pains au chocolat (un peu briochés) de la boulangerie de la rue principale ...
Répondre
R
et bin une chouette braderie...ou tu as l'air de trouver ce que tu veux!!!
Répondre
P
chez moi c'est moins chic ...j'ai carrément ressorti le chauffage soufflant de la salle de bain que je me mets en général directement dans le dos !
Répondre
M
il n'y a pas que dans la nord que ça caille ici aussi sud bretagne à la frontière de la vendée, il faut un temps de réflexion pour bien choisir un nouveau projet
Répondre
C
Eh bien, si ça peut te rassurer, le soir, au sud aussi ça caille !!!<br /> <br /> Moi aussi, j'aime bien le moment où, lorsqu'on feuillète, on tombe sur LE truc qui va être le tout prochain tricot ! Quelquefois, ça ne prend que quelques instants pour choisir, et d'autres fois, le choix demande à mûrir un peu....
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité