26 mars 2008

Réparé !

ragna_26_mars

Pfiouh ! vous avez décidé de faire exploser le compteur des commentaires ! content

Je me suis armée de petites aiguilles double pointes du bon diamètre (Florence, ce sont les aiguilles Brittany que tu m'as commandées qui m'ont tirée d'affaire), je me suis installée au calme, j'ai pris une grande inspiration et j'ai défait les 4 mailles de la torsade.

L'affaire est faite, et comme l'écrivait Jaqueline dans le message précédent, après un petit lavage, on n'y verra plus rien.

Posté par globulle59 à 10:05 - Commentaires [18] - Permalien [#]


24 mars 2008

Argh !

ragna_24mars

La honte, quand même ...

doute

Posté par globulle59 à 17:54 - Commentaires [34] - Permalien [#]

23 mars 2008

Filey, l'aventure continue...

filey_23_marsOuf, ce pull ne va pas finir aux oubliettes des "jamais finis, détricotés avant d'être portés".

J'ai terminé le col roulé, je l'ai essayé, et je me suis rendu compte que son aspect vieillot venait de la manche trop étroite, qui lui donnait un aspect étriqué.

Me voici donc repartie pour deux manches.

Posté par globulle59 à 15:05 - Commentaires [12] - Permalien [#]

19 mars 2008

Une belle idée...

...à suivre sur ce site.

Une costumière et une bijoutière vont reconstituer le costume d'Anne de Clèves, à partir d'un portrait peint en 1539. C'est le genre de lecture qui me passionne.


Chez moi, pour parler traditions, les entrelacs celtiques avancent tranquillement.

ragna_19mars

(et tu as raison, Moune, ça rebique...  doute  )

Posté par globulle59 à 09:04 - Commentaires [6] - Permalien [#]

17 mars 2008

Echeveau Clapotis

_cheveau_clapotisJe ne pensais pas en avoir filé autant, j'ai vraiment été surprise en dévidant la bobine sur l'écheveaudoir. Ca n'en a pas l'air, mais ça en contient, une bobine dentelle !

Je suis contente d'avoir choisi un retors navajo, ça ne brouille pas trop les couleurs, elles restent bien marquées mais se fondent par endroits. En plus, j'adore faire ce type de retors: maintenant que je suis un peu plus expérimentée, je trouve que ça coule tout seul, le geste prend son rythme, c'est un peu plus lent que le reste, c'est encore différent du filage d'un célibataire et d'un retors classique.

Ahlala, qu'est-ce que je l'aime, mon Loulou !louet

Posté par globulle59 à 15:01 - Commentaires [19] - Permalien [#]


16 mars 2008

Le châle rose est terminé, mais...

chale_rose_fini...je ne suis pas totalement convaincue. La fibre est relativement lourde, et la bordure du dessus tire un peu. Je crois que je n'ai pas choisi la bonne laine pour ce modèle, et qu'une écharpe recatangulaire serait bien plus agréable à porter.

Retour donc probable en pelotes, mais cette laine étant un régal à tricoter, je vais pouvoir en profiter doublement.

PS: eh, Poppy, tu en penses quoi de ma petite folie de la semaine dernière ?

chanel_blue_satin


Et voilà ce que ça donne, une fois porté, mais avec les fils pas arrêtés.

chale_rose_port_1  chale_rose_port_2

Je suspens mon jugement pour le moment.

Posté par globulle59 à 13:11 - Commentaires [14] - Permalien [#]

12 mars 2008

Ca souffle toujours...

La tempête persiste sur la région, mais elle a (temporairement ?) dégagé le ciel, et nous avons ce matin une luminosité de haute montagne (à 40 m d'altitude... icon_wink ) Ca aide pour les photos.

chale_rose_12_marsJe pensais avoir presque terminé le châle rose, mais le volant est bien miteux. D'ailleurs, on se rend à peine compte qu'il y a un volant sur le bas. Voilà ce qui arrive quand on veut faire la maline et compter sur son intuition, plutôt que d'aller bien sagement demander conseil à Nicky...

Posté par globulle59 à 10:13 - Commentaires [2] - Permalien [#]

10 mars 2008

Le manchot du Nord

filey_10_marsJ'ai commencé l'assemblage de Filey pour m'assurer que la première manche n'était pas trop étroite. C'est un peu juste en largeur, à vrai dire. Je vais me laisser le temps de réflechir avant d'attaquer la seconde manche à l'identique, ou de défaire la première.

Mais alors, gros doute à l'essayage, et ça n'a rien à voir avec les proportions. Les ganseys, sur moi, je trouve que ça fait un peu vieillot... Je ne sais pas d'où vient cette idée. Lorsque j'avais tricoté Lochinver, j'avais attribué ça à la mollesse de la laine, mais là, la laine se tient bien, et j'ai la même impression.

Bon...

Peut-être que le col roulé va moderniser la coupe de ce pull. On verra.

Et comme il y a à nouveau une sorte de grosse tempête pluvieuse sur le Nord de la France, ma bobine de rouet se remplit peu à peu.

filage_clapotis

Posté par globulle59 à 11:03 - Commentaires [11] - Permalien [#]

04 mars 2008

Celui qui reste discret...

...c'est le pull Filey, peu spectaculaire en photo puisque le devant et le dos sont pour l'instant identiques. Mais mine de rien, il monte, il monte.

filey_4_mars

Au bout de 14 répétitions du motif en diamant, j'attaque l'encolure ! Youpi !

J'ai réinstallé aussi le rouet,qui commençait à prendre la poussière. Je n'arrivais pas à me décider sur l'utilisation des 450g de mêche teinte cet été.

clapotis_single

La voici filée en célibataire, je suis toujours aussi contente des nuances obtenues

Finalement, ce sera sans cardage, et en retors navajo pour garder des couleurs bien distinctes. L'échantillon tricoté me plaît, c'est le peloton de droite. Ca devrait donner de jolis rayures, tout à fait dans l'esprit du châle Clapotis auquel cette laine est destinée.

clapotis_essais

Posté par globulle59 à 12:27 - Commentaires [9] - Permalien [#]

02 mars 2008

Je cogite...

La lecture de vos commentaires, comme toujours, était pleine de bons conseils. Sopatch, j'utilisais déjà des aiguilles d'un-demi numéro de moins, comme suggéré par Elsebeth Lavold. Avec des aiguilles encore plus fines, le tricot serait devenu plus raide qu'une cote de mailles. Mais ta remarque est très juste à propos du col, une modification du rythme torsades/jersey envers cassera la continuité des motifs.

Mais comme je ne suis pas du genre à me décourager, j'ai continué à farfouiller sur Ravelry, et je suis tombée sur le modèle de Kuduv Koeraomanik (euh, je crois que c'est ça...mais je n'ai acune idée de la langue utilisée ici...) On joue au jeu des différences ?

Alors, vous avez trouvé ? 3 panneaux au lieu de 4, eh oui, il fallait y penser, et c'est joli.

ragna_essai_2Nouvel échantillon, en aiguilles 5 cette fois, comme la laine le demande. Evidemment, la texture devient plus moelleuse, et le panneau mesure à présent 17cm de large.

17 x 3 = 51cm, c'est bon. icon_biggrin

Posté par globulle59 à 19:27 - Commentaires [9] - Permalien [#]