31 décembre 2007

A vos marques...

Prête à démarrer !

composed_mitts_31dec

Posté par globulle59 à 17:20 - Commentaires [12] - Permalien [#]


29 décembre 2007

Composed mitts

Il n'avait fallu que quelques jours à Moune pour teindre, filer et tricoter les siennes, les miennes prendront beaucoup plus de temps.

composed_mitts_29decTeintures faites cet été, filage pas encore terminé, mais ça avance tout doucement.

Il me reste encore à attaquer le rouge et le turquoise qui compléteront la gamme de couleurs, et à terminer les mêches de vert et de moutarde. Ca me plaît bien, en tous cas.

C'est marrant comme la laine prend de la profondeur au filage. Le gris pâle, par exemple, me semblait très fade sur la mêche. Je n'étais toujours pas convaincue au filage du célibataire, et la teinte est devenue nuancée et douce au moment du retors.

Je préfère décidément les faux-unis obtenus en teinture artisanale: j'ai acheté la mêche moutarde toute prête, et même si la teinte est bien vive, c'est beaucoup moins subtil qu'avec une teinture maison.

Posté par globulle59 à 13:24 - Commentaires [5] - Permalien [#]

25 décembre 2007

Toujours une surprise...

Les découvertes continuent avec la laine horizon. Deux carrés tricotés avec la même pelote n'ont pas du tout le même rendu, c'est vraiment marrant comme tout.

lizard_ridge_born_o2

lizard_ridge_madras

Posté par globulle59 à 11:26 - Commentaires [9] - Permalien [#]

24 décembre 2007

Ca couine, ça grince, ça frotte...

...mais ça tourne !

Le retour des températures plus douces m'a permis de retourner bricoler dans le chalet de jardin, et après moult cogitation, la pédale du rouet et la liaison avec la roue ont pris forme.

Il a l'air super, vu d'ici, mais la roue reste un peu voilée sur son roulement à billes, la pédale n'est pas très pratique et il est difficile de pédaler sans à-coups.

rouet_maison_24d_c2

Mais ça fonctionne !

Pour la fixation de la pédale, j'ai simplement copié le système de mon Louet S17, c'est simple et efficace, et pas trop difficile à reproduire.

J'ai fait un premier épinglier qui ne me plaît pas. La chute de contre-plaqué utilisée est moche, j'ai percé les trous comme un cochon et les bords sont pleins d'écailles de bois. Je pense retailler un cercle dans du médium, comme je n'en ai plus en épaisseur suffisante, j'envisage de coller deux plaques ensemble.

rouet_maison_24d_c

Je me suis basée sur la taille des bobines dentelle de mon (vrai)rouet pour les dimensions de l'épinglier. J'ai dû retailler en biais la planche qui sert de support à la roue, la première version empêchait l'épinglier de tourner.

Les pièces qui serviront de support à l'épinglier sont en cours de séchage, encore une fois, je manque de médium épais. Vive la colle à bois !

Bref, beaucoup de tâtonnements, d'à-peu-près, de "ça va passer", et un grand plaisir à piétiner dans la sciure de bois.

Posté par globulle59 à 14:30 - Commentaires [8] - Permalien [#]

19 décembre 2007

La malédiction des pelotes d'Islande...

De près, c'est pourtant fort joli.

pull_islande_taupe_d_tail

Mais porté, ce point a un effet sac à patate assez spectaculaire.

pull_islande_taupe_port_1  pull_islande_taupe_port_2

Il faut dire que quand on regarde de près les poignets du mannequin sur le magazine Phildar, on se doute qu'elle n'est pas bien épaisse.

Et moi, comme une patate (habillée en sac à patate), j'ai racheté un lot de pelotes Islande en noir la semaine dernière...Quand on persévère dans l'aveuglement...

Posté par globulle59 à 12:06 - Commentaires [23] - Permalien [#]


12 décembre 2007

Et c'est là que les ennuis commencent...

Ce matin, avec l'aide d'une paire de mains supplémentaire, j'ai percé la roue du rouet et son support, placé le roulement à bille, et assemblé les pièces avec un gros écrou, pas mal de rondelles et un boulon-frein.

rouet_montage_roue1  rouet_montage_roue2

La classe, non ?

Sauf que de près, on se rend compte que l'axe n'est pas parfaitement droit, et qu'il reste bien du travail avant que ça ne fonctionne.

Mais bon, je suis quand même contente d'en être là.

Posté par globulle59 à 13:22 - Commentaires [14] - Permalien [#]

11 décembre 2007

Ca cogite !

rouet_maison_croquisMaintenant que j'ai trouvé un petit roulement à billes, il va falloir prendre une grande inspiration et percer les pièces du rouet.

Un projet comme ça, même s'il n'est finalement pas concrétisé, ça fait bouillir les neurones, ca réactive les synapses, ça fait du bien à la cervelle !


Et sinon, trois épisodes des Sopranos, un carré en Bornéo !

lizard_ridge_born_o

Posté par globulle59 à 10:25 - Commentaires [4] - Permalien [#]

09 décembre 2007

Lizard ridge épisodes 2 et 3

Voilà un projet à noter icon_biggrinicon_biggrinicon_biggrin

Comme je tricote la laine Horizons pour la première fois, chaque nouvelle pelote est une découverte, on ne sait jamais exactement quelle sera la couleur suivante.

Le carré Fjord est terminé, je l'adore.

lizard_ridge_fjord2

Le carré Erable me ravit.

lizard_ridge__rable

Et le carré Irlande n'est finalement pas si horrible à la lumière du jour.

lizard_ridge_irlande

Parce qu'hier, à la lumière artificielle, il faisait franchement penser à l'écharpe Noro de Sophie "même le vômi c'est plus joli!".

Les autres projets sont du coup un peu oubliés, même si j'ai mis en route la première manche du gilet gris. Rien de spécial à en dire, des côtes 1/1 tricotées en circulaire. Le corps du gilet est un poil petit, mais le blocage devrait donner de bons résultats sur ce fil riche en laine.

Sinon, nullement découragée par mes échecs précédents avec la laine Phildar Islande, j'envisage d'en acheter un second lot en noir. Par contre, je vais me rabattre sur des modèles plus simples.
J'ai retrouvé un modèle dans un ancien catalogue Phildar très réussi. Il m'avait tapé dans l'oeil à l'époque, mais comme le point était le même que celui du gilet Rivendell, je n'avais pas très envie de le refaire à l'époque. Le temps a passé, le pull me plaît toujours autant.

Dans le livre Knitting Almanach d'Elizabeth Zimmermann, il y a aussi au mois de décembre un pull dont l'échantillon correspond. Rien que pour son nom, j'ai envie de l'essayer.

projets_islande

Modèle 16, Phildar collection automne-hiver 03/04, Hurry-up last-minute sweater, E. Zimmermann

Posté par globulle59 à 12:30 - Commentaires [12] - Permalien [#]

04 décembre 2007

Le temps passe vite quand on s'amuse

Je comptais passer maximum 1 heure dans l'atelier avant de me remettre au travail, et je suis restée plus de deux heures à scier, râper, poncer. J'ai même réparé l'établi.

Et voilà !!!

rouet_maison_syst_me_p_dale

La pièce qui supportera la roue, la future pédale et les cales qui retiendront les pièces en place.

rouet_maison_support_roue

A nouveau le support de roue, et la pièce qui formera le dos de la boîte de rangement. Pour le reste du coffre de rangement, j'attendrai d'avoir terminé la partie "rouet".

roue_maison_roue

Et la roue. Elle est toute petite, 18cm de diamètre seulement.

Pour la première fois, j'ai osé me servir de la scie sauteuse. Je l'avais déjà prise en main, j'avais coupé quelques cm sous la surveillance de Monsieur Bulle, mais jamais plus. Je me contentais habituellement de maintenir les planches et de servir d'étau humain icon_wink.

Preuve qu'il me fallait juste une vraie motivation pour affronter la bête !

Pour une première tentative, seule de surcroîts, je ne suis pas mécontente. icon_biggrin
Je pense avoir mérité les félicitations de l'homme de la maison.

Maintenant, il va falloir fixer les pièces fixes proprement et cogiter sur les pièces mobiles. Jusqu'ici, j'ai essayé de reproduire morceaux tels que je les voyais sur les photos, pour la suite, ça va être freestyle !

Posté par globulle59 à 15:55 - Commentaires [18] - Permalien [#]

03 décembre 2007

Lizard ridge PREMIERE !

Ca fait plusieurs semaines que les pelotes de toutes les couleurs attendaient bien sagement leur tour dans leur sac en papier. Comme j'arrive au bout de motifs ajourés du gilet et que les manches seront en côtes 1/1, je me suis fait plaisir en débutant Lizard ridge. J'essaie toujours de mixer tricot-sans-regarder et tricot-à-compter, pour pouvoir choisir selon les moments de la semaine ou de la journée.

lizard_ridge_fjordPas très convaincue au départ par la laine Horizon, dont les transitions de couleur sont beaucoup moins marquées et lumineuses que celles de la Noro d'origine. Mais devant le résultat, je suis emballée ! Ca me plaît beaucoup.

Ce point sera au choix: soit très fastidieux à la longue avec ses rangs raccourcis, soit hypnotique et addictif puisqu'en quelques minutes, on voit se dessiner une bouboule en relief. Pour l'instant, j'adore ! Et les aiguilles double-pointe facilitent beaucoup les nombreux retournements.

Par contre, j'avais perdu l'habitude des laines à synthétique majoritaire, même si le résultat est souple et moelleux, ça crisse sur les aiguilles et ça accroche sur la peau. Donc bravo à Phildar pour les couleurs de sa laine Horizons, mais avec un peu plus de laine, ce serait quand même mieux.

Posté par globulle59 à 10:42 - Commentaires [8] - Permalien [#]