Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
2 décembre 2007

Dimanche, je me fabrique un rouet !

Ce week-end, Loutre a signalé sur le forum du filage un mini-rouet transportable que je n'avais jamais vu. Il s'agit d'un modèle qui n'est plus fabriqué, et qui s'arrache apparemment à prix d'or sur les sites de vente d'objets d'occasion.

Ce mini-rouet "qui tient dans une boîte à chapeau" (42 cm de haut, 38cm de large et 18cm de profondeur !)m'a profondément intriguée, et je suis mise en tête de comprendre son principe. J'ai passé un bon moment à faire défiler les photos sous différents angles en me disant que je pourrais sans doute y adapter les bobines de mon LouetS17, j'ai griffonné une bonne liasse de feuilles de brouillon, et finalement, j'ai enfilé mes bottes et mon ciré pour aller farfouiller dans le chalet de jardin où nous avons notre atelier de bricolage.

rouet_maisonEn septembre, nous avons entrepris un assez ambitieux projet de menuiserie, il nous reste donc un grand choix de planches de médium de diverses épaisseurs.
Personnellement, j'aime beaucoup tracer sur le bois. Au bout d'une heure, j'avais dessiné les principales pièces de ce rouet.

Si j'ai bien compris la machine, je n'aurai que très peu de fournitures à acheter. Un roulement à bille en magasin de modélisme, une tige filetée pour le frein, quelques tiges de métal pour relier le socle, la pédale et la roue et pour guider le fil, un tige de bois tournée pour l'épinglier et je pense utiliser de gros élastiques en caoutchouc pour que ça "accroche" sur la roue.

Peut-être que je n'irai pas au bout de mon idée, sans doute me faudra-t-il bien des dimanches pour y arriver, mais j'ai passé une fin de journée enthousiasmante, malgré la tempête qui souffle ici sans discontinuer, et qui a même arraché un bout de toile bitumée du toit du chalet-atelier de bricolage.

Publicité
Commentaires
R
ta laine et extra c est tres jolie
Répondre
M
T'es trop forte!!!
Répondre
S
Chouette, je me réjouis déjà de voir ton rouet maison !
Répondre
D
C'est une bonne idée, j'ai hâte de le voir.
Répondre
L
Genial j'ai hate de voir la suite.
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité