31 octobre 2007

Dispersion totale des troupes dans la plus parfaite confusion...

C'est l'éparpillement complet, ici.

Je ne sais pas d'où vient cette impulsion, mais ces temps-ci, je trouve plus de plaisir à tricoter qu'il y a quelques semaines. Ca ne me fait pas avancer plus vite parce que j'ai envie de commencer plein de choses, et parce que les débuts sont toujours un peu lents puisque n'utilise quasiment jamais la laine d'origine.

Il y a donc toujours les anciens: Filey qui pâtit de l'arrivée des petits nouveaux et qui n'a guère gagné depuis des semaines. Pourtant je l'aime beaucoup, si-si, je vous jure. Mais la laine est fine et les aiguilles petites.

filey_30oct07

Il y a aussi le gilet Véréna qui, dimanche soir, mesurait près de 20cm de haut.

v_r_na3

Je croyais pourtant avoir bien mesuré mon échantillon...

Je l'ai remis en route avec un nombre de mailles supérieur, on verra bien. Il faudra sans doute que je trouve une laine complémentaire pour les manches, 10 pelotes de 94 mètres ne me permettront sûrement pas d'aller au bout.

Du côté des petits nouveaux, il y a Leaf Lace pullover de Teva Durham. J'utilise la laine Phildar Islande avec laquelle j'avais tricoté une grosse veste à col châle un hiver précédent. Poignets trop volumineux, encolure qu'il fallait sans cesse réajuster, j'ai tout détricoté au printemps dernier.

leaf_lace_pullover

Modèle du livre Loop-d-loop. Aiguilles 8, ça va viiiite !
C'est joli, les côtes torses sur un gros fil rond, non ?

Enfin, il y a des futurs petits nouveaux que je résiste encore (mollement) à mettre en route. Comme ce châle tout simple trouvé depuis le site 296 triangle shawl patterns (qui depuis, est passé à 314), qui serait parfait pour 6 pelotes de cachemire-agneau rose stocké depuis plus d'un an (pffft, c'est rien du tout à côté de la soft4 icon_wink ). Mais depuis que j'ai fait la liste des châles par métrage, il y en a tant qui me sont revenus en tête !...

Et c'est sans compter  les divers projets couture que, dans mes rêves, j'espère réaliser d'ici le milieu de la semaine prochaine. icon_crazy

couture_japon

Une flèche par envie: pour certaines, j'ai déjà le coupon.
Pour les autres, je compte bien trouver le tissu à Dijon la semaine prochaine.

storyvilleEt les musiciens de Storyville attendent en plus les tirages noir et blanc des photos prises lors du concert de vendredi dernier...Avec un si beau soleil, pas envie d'aller m'enfermer dans une chambre noire...

31_oct_07


Posté par globulle59 à 10:13 - Commentaires [13] - Permalien [#]


28 octobre 2007

3 ans

Le Tricot-thé de Lille a eu trois ans, et nous avons fêté l'évènement cette semaine. Chaque année, nous organisons un échange de petits cadeaux, selon une formule qui change à chaque fois.

Pour les 3 ans, suivant un tirage au sort, nous devions fournir un lot de pelotes à l'une des participantes, qui avait la mission de tricoter une petite pochette coulissée ou un accessoire, en personnalisant ensuite sur le thème du chiffre "3".

Comme tous les ans, la découverte des cadeaux a été un moment de plaisir, de rigolade et de surprise. D'admiration aussi pour moi, notamment parce qu'une des tricoteuses avait utilisé un écheveau que j'ai teint et filé l'an dernier, et parce que j'ai reçu ceci:

pochette_Delphine1

La pochette de la tricoteuse-fileuse !

Une revue des détails:

pochette_Delphine2

Les aiguilles font 6 cm de long !

pochette_Delphine3

Un tout petit fuseau...

pochette_Delphine4

... et une aiguille circulaire fabriquée à la main.

Ca c'est du cadeau !
Merci Delphine, j'adore !
icon_biggrin


Et pour répondre à la question de Moune, de mon côté, j'ai fait une petite pochette en coton licorne avec des toupies swarowski. Visible dans la galerie ICI, ou sur le site de Fanny.

Posté par globulle59 à 11:14 - Commentaires [11] - Permalien [#]

27 octobre 2007

Du liberty à vendre !

liberty2Nouvelle course de vitesse, qui sera la plus rapide ?

Il faut croire que ma copine Florence est satisfaite des réponses qu'elle reçoit quand elle propose des objets via ce blog, puisqu'elle l'a qualifié cette semaine de E-bay-bis.

Donc cette fois, la plus rapide aura la possibilité d'acquérir un coupon de liberty de la collection 2007, une nouveauté, une vraie !

Plus d'infos sur le site Qui n'en veut.

PS: le concert était enthousiasmant hier, pas question de louper le prochain en novembre.

Posté par globulle59 à 16:11 - Commentaires [3] - Permalien [#]

24 octobre 2007

Du jazz qui swingue !

Pour les lillois et ceux de la région, il y aura du bon jazz qui donne la pêche vendredi soir à la Guinguette, 8 avenue Léon Jouaux, derrière le jardin Vauban, sur les bords de la Deule, à 21h.

J'y serai pour écouter le trio Storyville, pour un programme de jazz manouche, bossa, blues...
(suivez le lien pour écouter des extraits et visiter leur page Myspace, vous allez voir, ils assurent)

...c'est Monsieur Bulle qui joue du cajon.rezwub

album_storyvilleEt en exclusité, l'album du groupe est sorti ! Si vous en voulez, vous pouvez me contacter, et je joindrai un bagde maison "spécial copines".

A vendredi !

Posté par globulle59 à 20:17 - Commentaires [2] - Permalien [#]

23 octobre 2007

Révélation...

v_r_na1Comment ai-je pu dédaigner aussi longtemps une si belle laine? Douce, moelleuse, un peu glissante, très subtilement chinée, et je l'ai abandonnée dans son sac pendant plus de 10 ans !

Gilet sur circulaire, parce qu'encore une fois, j'attaque un projet sans être certaine d'avoir assez de laine. Et comme dit Sophie, 4 mailles lisière de moins par rang, ça finit par compter...

Soft4 de Phildar, 50% laine, 30%acrylique, 20%polyamide. Qualité arrêtée, quel malheur...

Posté par globulle59 à 13:56 - Commentaires [11] - Permalien [#]


22 octobre 2007

Qui sera la plus rapide ?

loopUne de mes copines revend son exemplaire de Loop-d-loop de Teva Durham, version tricot. Si ça vous intéresse, un petit mail et je vous mets en contact.

Un aperçu très complet du contenu sur le site Trikotruc

Posté par globulle59 à 11:38 - Commentaires [5] - Permalien [#]

C'est sûr...

...ça motive quand on a des copies à corriger...

soleil_oct07

...de mieux en mieux..

soleil_oct07_2

dis Bubulle, t'aurais pas un peu grossi du popotin ?


copies_oct07Edit de 17h30: second paquet de la journée (la pochette a changé de couleur), et je confirme que ce n'est pas seulement à cause du soleil...Miss Bubulle se tape l'incrust'. Aujourd'hui, elle ne me lâche pas...

Posté par globulle59 à 11:36 - Commentaires [7] - Permalien [#]

21 octobre 2007

Brenda's apple pie

Il y a quelques jours, sur le magnifique blog Cakes in the city, Camille a posté une recette d'apple crum pie qui m'a rappelé une recette que je n'avais pas faite depuis bien longtemps.

Je vous la livre sans aucune proportion, mais c'est surtout le principe qui compte. Il s'agit de faire une apple pie avec BEAUCOUP de pommes, de manière à former un dôme sur la pâte à tarte, et on recouvre avec de petites boulettes de pâte. Contrairement à ce qui se passe avec une tourte fermée, la vapeur va pouvoir s'chapper pendant la cuisson qui doit être douce et prolongée, si bien que les morceaux de pommes deviennent une compote parfumée (et donc là, c'est raté...ça m'apprendra à acheter une variété que je ne connais pas...)

apple_pie

Donc: faites votre pâte brisée habituelle, mais en doublant les proportions. Etaler la moitié du pâton au rouleau, disposez dans un moule assez haut. Façonner joliment les bords de la pâte en la pinçant entre les doigts.

Couper en petits morceaux une grande quantité de pommes qui s'écrasent bien à la cuisson. Ajouter du jus de citron au fur et à mesure pour éviter que les pommes noircissent: eh oui, vous allez passer du temps à tout éplucher. Pour mon petit plat à manqué, j'ai épluché 5 grosses pommes.
Mettre les pommes dans un saladier, ajouter du sucre roux ou de la cassonade (la quantité dépend de l'acidité des pommes), de la canelle en poudre, une pointe de couteau de gingembre en poudre, et un soupçon de noix de muscade. Aux Etats-unis, il existe des mélanges d'épices tout prêt (apple pie spice) qui contiennent ces ingrédients.

Déposer les pommes sur la pâte et recouvrir de petites boules de pâte.

Cuisson à four moyen (160-180°C) pendant au moins 40 minutes. C'est prêt quand les pommes se sont affaissées. A manger tiède.

Pourquoi Brenda's apple pie ? Parce que c'est le prénom de la maman, dans cette famille américaine qui m'avait accueillie comme sa fille il y a près de 20 ans, près de Washington DC.

Posté par globulle59 à 16:23 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

20 octobre 2007

Suivre son idée...

Hier, j'ai feuilleté sur le site de Phildar le nouveau catalogue hiver.

hiver07_08Mon regard s'est arrêté sur ce modèle, parce que j'ai dans mes stocks 7 pelotes détricotée de Sport BdF kaki. Elle fut un jour un cache-épaules plutôt joli, mais que je n'ai jamais porté. Pas trop mon truc d'être gênée dans mes mouvements par un vêtement.

J'ai également dans mes stocks un lot de laine grise un peu poilue. Un stock qui a largement dépassé le délai de prescription, c'est-à-dire que je ne sais plus ni à quoi il était destiné, ni même si c'est moi qui l'ai acheté ou ma maman, avant que je ne quitte la maison. C'est dire si ça fait longtemps...

Expédition spéléologique au fond de la dernière boite de rangement des pelotes, tout en bas de la pile, pour extraire ce lot de gris.

laine_kaki__grisCôte à côte avec la laine kaki, le mélange est bien fade. Et la laine beaucoup plus douce et moelleuse que dans mes souvenirs. Bon, je laisse tomber le modèle Phildar.

Mais cette laine grise est décidément bien jolie. Pile le gris à la mode de cette saison.

Tilt ! C'est exactement ce qu'il faut pour un modèle qui m'avait tout de suite tapé dans l'oeil, dans un magazine Véréna version espagnole, offert par Urraca l'hiver dernier (Merci encore, Urraca).

v_r_na_espagnolVoilà. Ces deux-là vont bien s'entendre, je pense. Je n'ai plus qu'à réactiver mon espagnol des années lycée...au bout de presque 20 ans, vous croyez que ça va me revenir ?

(en attendant de trouver LA LAINE pour "renaissance tunic")


Edit de 19h45: en fait, la soft4 a pile le bon échantillon pour la tunique renaissance, la bonne texture, tout...mais je n'en ai pas assez, et c'est apparemment une qualité qui ne se fait plus. La vie est mal faite...

Posté par globulle59 à 16:47 - Commentaires [8] - Permalien [#]

18 octobre 2007

Moutons rebelles...

moutons_rebellesvu dans le nouveau catalogue Ardelaine.

J'adooOOoore !

Posté par globulle59 à 21:53 - Commentaires [3] - Permalien [#]