Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
27 juin 2007

Mascarpone-muffin

muffin_mascarponeUne recette, il y avait longtemps.

Celle-ci est de mon invention, et pour un premier essai, je suis plutôt satisfaite du résultat.

Il me restait dans le frigo un fond de pot de mascarone, trop gros pour le mépriser. A cette période de l'année, je suis généralement un peu dégoûtée des turamisu aux fraises et charlottes aux fruits rouges, mon conjoint et une de mes amies m'en réclament quand c'est la saison et à force, ça devient trop...

Je suis tombée dernièrement sur une recette de cupcake sur le blog de Cléa Cuisine, une adresse magique pour qui s'intéresse à la cuisine japonaise. La matière grasse était uniquement apportée par du mascarpone, j'ai bidouillé une pâte à gâteau sans façons cet après-midi.

Un peu au pif, j'ai mélangé mon reste de mascarpone (170g) à 50g de sucre et 2 oeufs entiers.

Plus le même poids en farine (170g) avec une pincée de levure chimique. Un peu de pépites de chocolat ou de myrtilles surgelées posées à la main dans les alvéoles du moule à moitié remplies, puis une vingtaine de minutes au four à 180°C.

Verdict: très bon, ça mériterait un peu plus de sucre, mais le goût est doux et un peu lacté. Il aurait peut-être fallu un peu moins de farine, la pâte manquait de souplesse et j'ai dû l'allonger avec une goutte de lait. Ce qui ne l'a pas empêché de bien monter à la cuisson.

Une bonne recette vide-frigo, en tous cas.


Edit de 22h: une fois froids, ces petits muffins revèlent une texture très légère et onctueuse et une croûte fine et bien croutillante, presque sablée. On sent nettement la différence avec une pâte au beurre, c'est super bon.

Bref, à retenir et à décliner... rryumy

Publicité
Commentaires
M
Pas mal comme idée, je vois que toi aussi, tu fais des recettes "à l'arrache" j'aime bien moi aussi tenter des choses et bien souvent c'est bon. Tes petits muffins ont l'air bien délicieux.
Répondre
D
Et si on va exprêt acheté du mascarpone, on a le droit de le faire aussi ? Parce que je suis tentée, là, maintenant...<br /> Merci pour ta recette.<br /> Delphine
Répondre
C
merci je vais essayer bon je dois acheter du mascarpone car comme vide frigo moi j'ai des radis des oeufs un blanc de poulet un artichaut woueffffffffff je cours acheter ce qu'il faut merci
Répondre
M
Moi aussi j'ai découvert Cléa grâce au petit fasicule gratuit édité tous les 2 mois dans les magasins bio Satoriz dans lequel elle donne la recette d'un rizotto qui utilise aussi en fin de cuisson du mascarpone, c'est une bonne idée et c'est très bon.
Répondre
R
humm c vrai que cela a l'air bon didonc tout ca..;O)..et je peux me le permettre..je suis en hiver nâ...cela a du bon quand meme..;O)
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité