Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
9 avril 2007

Cuisine de saison...

A côté de ma table de jardin et des copies à corriger, j'ai réinstallé le réchaud électrique, ressorti ma vieille cocotte mise au rebut, et j'ai fait ma première teinture végétale, avec les pelures des quatre oignons qui trainaient à la cuisine.

Au bout de 5 minutes de mijotage, ça donnait ça:

teinture_oignons1

Et au bout de 45 minutes, quand j'ai arrêté la cuisson:

teinture_oignons2

Deux heures après, la laine était déjà presque sèche, et j'adooooOOOOOoooore ça !!!

teinture_oignons3
Laine brute nettoyée il y a quelques jours, cardée et filée en retors Navajo, à côté de l'échantillon nature.

Aucun produit chimique, même pas d'alun pour préparer la laine à la teinture. J'ai utilisé la méthode de Midian qui laisse poser dans une solution de vinaigre blanc.

Et pour continuer dans la même veine, j'ai fait des semis:

gaude

la gaude que Florence avait joint à ma commande cet été. Il s'agit d'une plante tinctoriale protégée, que l'on ne doit pas cueillir dans la nature mais que l'on peut cultiver dans son jardin. Je ne sais pas si c'est la bonne saison pour les semis, j'ai gardé encore des semences au cas où.
Je verrais bien un carré de plantes tinctoriales à côté du carré des herbes aromatiques...

bonnierAaaah, voilà une bonne journée. Et pendant mon petit tour à pied, je me suis surprise à surveiller les abords du chemin à la recherche de plantes sauvages qui pourraient finir dans ma marmite. Je vais pouvoir reprendre ma p'tite flore Bonnier de l'agreg'...

Publicité
Commentaires
B
Une copine m'a prêté son exemplaire de Teintures végétales de Nel Goubitz, il y a plein de recette aussi.
Répondre
T
Ça donne une bien belle couleur, ces pelures d'oignons. Il parait d'ailleurs que la couleur est la même qu'on utilise des oignons rouges ou des oignons jaunes. Les résultats de la teinture, c'est bien mistérieux! Et pour tout savoir sur les plantes tinctoriales, il y a le livre de Michel Garcia, qui doit s'appeler du Pastel à la Garance (un descriptif de chaque plante, de ce qui est utilisé pour teindre (fleur, racine, feuille) et la région où on la trouve). Je n'ai plus le titre exact en tête, mais on le trouve dans les bonnes bibliothèques, la mienne en tout cas!
Répondre
B
oh la la, oui, ça fait envie ! je vais regarder les oignons d'un autre oeil maintenant...
Répondre
@
ça sert d'avoir des connaissances botaniques! Dingue... je ne savais pas que l'oignon se mariait bien avec les fibres laineuses... hi hi hi...
Répondre
V
Vu d'ici, toute ces opérations semblent simple comme bonjour, on ne se doute pas de tout le boulot qu'il y a derrière. Bravo pour cette expérience, le résulat est drôlement joli sur l'écheveau.<br /> Finalement, on voit à quoi ça sert l'agrég !
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité