Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
1 avril 2007

C'est fin !

Grand soleil et légère brise aujourd'hui sur le Nord de la France, l'idéal pour laver un peu de toison.

Je me suis ré-attaquée à l'alpaga noir. C'est fou la quantité de brindilles nichée entre les fibres ! Ca saute partout, il suffit de prendre une poignée pour que le sol soit couvert de poussière !

alapga_noir_avril07_1Après un bon brossage hier soir, une nuit dans une cuvette d'eau (qui n'a franchement pas changé grand-chose, la saleté n'est partie qu'en présence de lessive), un bon séchage en plein air, j'ai récupéré 27 grammes. Bon, ce n'est pas le bout du monde, mais c'est du pur alpaga, que diantre !!!

Malgré 3 passages à la cardeuse, il reste encore pas mal de fragments de paille ou de bois, je devrai attendre de pouvoir installer le rouet dans le jardin pour m'occuper du filage.

Et confirmation, c'est très très fin...

alapga_noir_avril07

A gauche, un petit reste d'agneau teint, l'alpaga fait belle figure à droite question finesse.

Cette fois, j'ai utilisé un filet de lavage du début à la fin du processus, les fibres ne se sont pas du tout emmêlées, je n'ai retrouvé aucun noeud dans la sachet. Youpiii !

J'ai aussi continué le lavage du mouton: une fois que le geste est pris, ça va beaucoup plus vite qu'on ne le croirait. Quant à la biquette, elle est tellement évanescente que j'ai cru qu'elle avait disparu dès que je l'ai plongée dans l'eau de lavage ! A peine un duvet au fond de l'évier. Quand je pense au temps que j'avais passé pour préparer cette poignée de rien du tout ! Question3_gif


alapga_noir_avril07_2Edit de 22h30: pas pu m'empêcher de filer un peu de l'alpaga, de toute façons, autant passer l'aspirateur pour quelque chose !

Et donc, oui, c'est très très fin...et très très doux...et très très noir...et je suis très très contente !

icon_biggrin

Publicité
Commentaires
D
... très très fin ... et très très doux ... et très très noir et ... très très beau !<br /> Il y a de quoi être très très contente !<br /> Bises<br /> Delphine
Répondre
P
il est magnifique cet alpaga :)
Répondre
T
Vu le plaisir que j'ai à tricoter l'alpaga, j'imagine ce que ce doit être à filer! Et tricoter de l'alpaga filé main...je n'ose pas y penser.
Répondre
K
rho la la...quelle patience! en tout cas, ça vaut le coup! le fil me semble de toute beauté!!!
Répondre
A
quelle finesse! c'est un très beau fil!
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité