Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
13 mars 2007

Les photos !

La toison jaune est sèche, la voici juste avant le passage sous les dents de la cardeuse.

toison_candy_jaune_lav_e2

Et après deux cardages, voici les 4 cocons beiges obtenus.

toison_candy_jaune_card_e

Miam !

Pour ces 4 rouleaux de 50 gr, j'ai donc passé à peu près 1 heure à trier la laine brute (aux premiers soleils de l'année, il y a pire !), moins d'une demi-heure pour le lavage, et 30 minutes de cardage (j'adoooore !!!)

Je trouve que ce n'est pas le bout du monde, personnellement, puisque chaque étape m'a plue. La laine a une bonne odeur de propre, il reste très très peu de débris, apparemment très peu de recoupes, les dernières ayant été piègées par le petit rouleau de la cardeuse. Et la laine étant parfaitement dégraissée, on peut directement la passer à la teinture, même si la couleur naturelle de la laine est déjà très jolie.

Bon, y'a plus qu'à sortir le rouet. Eh, les copines, vous en voulez ? icon_wink


Et à propos de rouet, le mien a enfin parfaitement trouvé sa place dans la pièce fraîchement parquettée.

loulou__cosyst_me

A l'aise dans son écosystème !

Publicité
12 mars 2007

Quel plaisir !

moutonIl fait un temps magnifique sur le nord de la France, et je me suis installée en fin de matinée sur la terrasse, un bon tablier qui ne craint rien noué à la taille, à ma droite, le sac de toison de mouton, en face un sac poubelle, à gauche la corbeille à linge.

Et c'est parti, les doigts dans la lanoline.

Comme je ne possède pas encore de flick carder, cette petite brosse dure qui permet de préparer les touffes de laine, j'ai utilisé la brosse qui sert à nettoyer la cardeuse à rouleau. Ca marche très bien, mais j'ai très vite dû enfiler un gant pour protéger mon autre main...

Au bout d'une heure, la corbeille à linge était pleine de petites touffes débarassées des recoupes. Je ne suis pas sûre que ma technique soit très orthodoxe, mais j'y suis allée au feeling. J'ai empoigné les mèches par le côté extérieur, où les poils sont collés par le suint, et j'ai brossé.

Puis lavage comme il faut, et je dois admettre que les cristaux de soude, ça change tout ! La laine est maintenant toute propre, elle sent bon, elle est toute légère. Pas aussi douce que de l'agneau ou du mérinos, mais c'est quand même très bien. Elle est restée franchement jaune, c'est joli.

A la guerre comme à la guerre, j'ai fourré la laine dans un filet à pommes de terre pour pouvoir l'essorer dans le lave-linge.

Elle finit de sécher, je la carde et je vous montre.

...ai-je besoin d'ajouter que c'était le pied total ?!!!! 

9 mars 2007

Tout s'explique...

J'ai appris hier soir que la laine brute grisâtre au naturel, bouclée et très blanche après lavage, est en fait du poil de biquette !

D'où le fumet, sans doute...icon_wink

J'ai à présent un paquet de cristaux de soude, dès qu'il refera sec et beau, je me mets pour de vrai au lavage d'une partie du sac poubelle de laine. Et dire qu'il y a aussi l'alpaga noir qui attend son tour...

5 mars 2007

Lumière !

Après l'installation du parquet, nous avons replacé les meubles différemment. Mon bureau, qui était avant confiné dans un coin mal éclairé de la pièce est à présent près des deux fenêtres, et cette première photo montre combien mon environnement lumineux a changé.

Les trois premiers écheveaux "à la Florence".

agneau_7_couleurs2

..euh, oui, normalement, ça devrait être trois coloris en dégradés... Mes deux premières mèches de laine n'étaient pas assez différentes au sortir de la teinture, le retors a encore atténué les choses...

Pas grave. Je suis contente du résultat, et je m'amuse.

Les 4 suivants seront plus contrastés. J'ai hâte !

agneau_7_couleurs3

4 mars 2007

Le rouet balladeur...

parquet_rouetBois sur bois, ton sur ton, c'est sûr, c'est beau.

Mais ça glisse !

Il va falloir que je me trouve un bout de tapis, moi...

Publicité
4 mars 2007

Mal partout !

C'est sûr, poser un parquet réveille les muscles endormis...mais on est super contents !

Mais avant de terminer les rangements, j'ai suivi deux copines dans une virée à Canterbury. Aller-retour dans la journée, mer très agitée le matin, donc pas de traditional breakfast sur le bateau, grand soleil toute la journée pour une ballade entre mer et campagne. Coooool !

Et quelques provisions dans le coffre pour les semaines à venir.

Pour le ventre:

Canterbury_mars07_4

Pour les doigts (et puis le ventre aussi) :

Canterbury_mars07_3
C'est lui, là, sur les côtés, c'est notre super parquet !!!!

Et on a déjeuné dans ce resto !

Canterbury_mars07_2

Canterbury, ça déchire grave !!! On y retourne quand ???

Publicité
<< < 1 2
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité