25 septembre 2006

Ouffff !!!!

cargo_essayagePremier essayage en vrai avant de poser les boutons. Ni lavé ni bloqué, dans son plus simple appareil...

Soulagement: même si je dois allonger un peu le col et bloquer le corps en étirant vers le bas, ça ressemble à quelque chose qui se porte !

Il manque encore les épaulettes, mais j'attends de voir où arrive le col pour déterminer leur longueur exacte. Pour la poche de poitrine, j'hésite un peu. Les pinces du dos sont très galbées, j'espère que le lavage adoucira un peu leur forme. Quant aux poignets boutonnés, je les adore ! Une photo de détail quand tout sera terminé, promis.

Le temps de l'essayage, j'ai pu me rendre compte que la matière est douce et chaude, ce qui n'est pas toujours le cas avec le coton. Je vais donc pouvoir le porter quelques temps avant le plein hiver. Vite, vite, au boulot !

Le miroir est décidément très taché. Je ne le vois pas quand je suis devant, mais en photo...

Posté par globulle59 à 14:27 - Commentaires [13] - Permalien [#]


J'en tiens un !

Pas franchement convaincue par la Berlande en double fil ( quand même nettement trop épaisse, et l'aspect un peu feutré ne convient pas trop à ces jeux de points ), j'ai continué à farfouiller dans les rogattons de laine.

veste___pans_crois_s_essais2La pure laine rose vif, détricotée cet été, est presque de la bonne taille en 2 fils, mais la couleur est peu vive pour cette veste que je veux passe-partout.

Ta-dam !!! La Luisa4 en 2 fils donne presque un échantillon pile-poil, et ça me démangeait de retricoter ce mélange doux et souple de laine-angora-viscose-polyamide. Plus qu'à attendre le prochain trajet sur Lille.

Posté par globulle59 à 12:15 - Commentaires [3] - Permalien [#]

24 septembre 2006

Ca swatch sec ( exercice de diction ! )

Cargo deviendra bientôt un FO, il lui manque ses boutons et ses épaulettes, plus la redoutable opération du rentrages des fils. Je dois le délaisser pourtant ce week-end, retenue par les préparatifs du second anniversaire de notre groupe "Tricot-thé".

Je me suis enfin offert de la laine toute filée, en pelote, vous voyez, le genre de truc qu'on trouve dans les magasins de laine. 9 mois que ça ne m'étais pas arrivé, si l'on exclut les achats pour des cadeaux ! Et Sophie, je peux te dire que La Lainière continue de nous confondre...icon_wink

anna_socks_laine

Voici donc trois pelotes de BébéLaine pour les chaussettes en dentelle du dernier Rowan. Le fil est un peu plus fin que la 4-ply soft d'origine, mais comme je compte attaquer par la pointe, ça devrait être facile d'adapter le nombre de mailles. Je suis sure, avec cette qualité, de pouvoir porter mes chaussettes sans peur que ça gratte, et de les mettre en machine sans angoisser.

veste___pans_crois_s_essaisJe n'ai pas trouvé de laine équivalente à la Partner pour la veste à pans croisés Phildar. J'ai rapporté une pelote de Ambiance/Markoma pour tricoter un échantillon, mais c'est décidément trop gros. Pas grave, cette belle couleur rouge-rose finira dans une écharpe.

J'ai swatché aussi un petit reste de Pitsburg verte, trop petit.

Un petit reste de Sèvres. Pas mal, mais je crains qu'il n'y en ait plus en magasin.

Bon, ben, je sens qu'on se dirige vers la Berlande en double fil, mais à tricoter dans une taille plus petite...Pourvu que je n'aie pas besoin de recalculer....soupir

Posté par globulle59 à 16:30 - Commentaires [11] - Permalien [#]

20 septembre 2006

Quand on a besoin de 18 boutons...

cargo_boutons...pour un seul gilet, on est contente d'avoir un magasin Toto Tissus pas loin de la maison.

A moins de 1,50€ la plaque de trois, c'est toujours sympa ! J'ai choisi ces petits boutons blancs givrés, tous simples.

J'ai repéré aussi sur le présentoir de petits boutons en métal ouvragés exactement dans le style des gilets en Fair-isle de A.Starmore, très très mignons. Avis aux amatrices.

Posté par globulle59 à 12:44 - Commentaires [7] - Permalien [#]

19 septembre 2006

Hé ! hé! hé!

cargo_colQuand le col sera terminé, il restera deux minuscules épaulettes de rien de tout à tricoter au point de riz, et le reste de l'assemblage !

Je sens que je vais partir chercher mes 18 ( 18 !! oui !!! ) boutons dès demain...

Hé ! hé! hé !

Posté par globulle59 à 22:55 - Commentaires [9] - Permalien [#]


18 septembre 2006

Je vois la côte !

m_t_o_marineGilet Cargo bientôt à bon port- STOP

Gros oeuvre terminé-STOP

Rabats de poches, épaulettes et col en bonne voie-STOP

Si la météo marine reste à "mer calme" sur German, Humber et Tamise, et s'il n'y a pas d'avis de grand frais dans les jours à venir, je pourrai peut-être le porter avant l'automne !

Youpi !!!

Posté par globulle59 à 21:41 - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 septembre 2006

Pas de papier cadeau, merci...

D'abord, il y a eu ceci:

badges
Marie Claire Idées Eté 2005

Plus tard, il y a eu ces adorables petites créations de Rouge Cerise, en vente sur son site.

Donc, après plus d'un an de convoitise, j'ai suivi une impulsion un peu régressive, poussé la porte d'un magasin de jouets, dû me résoudre à attendre encore un peu " Non, vous savez, on n'en a plus, on en recevra peut-être en octobre, et encore, c'est pas sûr. Vous savez, ça part tellement vite..."

Et cette après-midi, j'en ai trouvé une !

badge_it

" - Vous voulez un papier cadeau ?

- Non, je vous remercie, c'est pour moi..."

J'assume complètement ! icon_wink

Posté par globulle59 à 21:47 - Commentaires [13] - Permalien [#]

10 septembre 2006

Mon programme...

...de ce premier dimanche depuis la rentrée des élèves. Un peu ivre ce soir de tout ce soleil, je n'ai pratiquement pas mis les pieds dans la maison durant cette après-midi.

10_septembre06

Un petit rab' de vacances. Quel bien ça fait !

Pour que la photo soit complète, il manque la cannette de panaché à côté de la chaise longue, et le chat qui batifole à proximité...

Le roman du moment, c'est "Un loup est un loup", de Michel Folco, du pur plaisir !

Posté par globulle59 à 19:06 - Commentaires [13] - Permalien [#]

Sur l'invitation...

... de Poppyrose, le questionnaire des parfums.

Quel est votre parfum ou eau de toilette ?

Délices d'épices de Nina Ricci, depuis plusieurs années maintenant. Je trouve le flacon moche comme tout ( quelle idées ils ont eu, dans une autre couleur, on pourrait croire à une crotte de chien sur un trottoir ! ) mais je reste fidèle à la fragrance. Et plus récemment Euphoria, reçu en cadeau, mais qui a tendance à me donner un peu mal au crâne.
En fait, je sors d'une période de 6 mois d'hypersensibilité olfactive, je ne supportais plus aucune odeur forte, j'étais incapable d'entrer dans une parfumerie. Je me réhabitue peu à peu à porter du parfum, mais par petites touches.

Quelle odeur de cuisine préfériez vous quand vous étiez enfant ?

La tarte aux mirabelle, et je retrouve avec beaucoup de plaisir l'odeur de la soupe de légumes de ma maman quand je descends chez mes parents en hiver.

Quelle odeur évoque pour vous l'été , l'automne , l'hiver et le printemps:

En été: l'herbe tondue, l'odeur de la terre quand la pluie arrive. Et depuis cet été, l'odeur de la laine mêche humide qui finit de sécher après la teinture.

En automne: l'odeur douceâtre du potiron qu'on découpe pour la soupe, mes dernières confitures de prunes

En hiver: les châtaignes grillées, le feu de bois

Au printemps : l'air vif et frais des premières journées ensoleillées

Si la blogosphère ou votre blog avait une saveur et une odeur serait selon vous son goût et sa couleur ?

Aucune idée, je cale...

Quelles sont vos épices et fines herbes favorites?

Le gingembre frais et l'ail écrasés qui chauffent ensemble dans l'huile d'olive, et toutes les herbes de mon petit carré d'aromatiques

Bientôt plus de pétrole pour nos voitures ... rouler au colza et sentir la frite! Vous , à quoi préferiez vous rouler et quelles effluves parfumées choisiriez vous ?

Je ne trouve pas l'odeur de friture plus désagréable que les gaz d'échappement.  Elles arrivent quand, les voitures bi-énergies abordables pour les revenus moyens ???

Quelle est pour vous l'odeur de rêve d'une maison?

Une odeur de gateau qui cuit, sans conteste

Quelle odeur de bois aimez vous ?

n'importe, j'aime ça !

Quelle odeur vous et vraiment désagréable ?

Euuuh,  beaucoup en fait, rapport à mon odorant un peu trop envahissant parfois. Mais en tête de liste le café, et dans la région, c'est souvent. L'eau de toilette d'un de mes collègues, qui me colle aux joues toute la journée si je lui fais la bise. La plupart des produits de nettoyage utilisés dans mon lycée.

Qui veut prendre la suite?

des volontaires ?

Posté par globulle59 à 10:40 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Dur de reprendre le rythme...

Cette année, les fins de semaine se feront pour moi la tête dans le guidon, il y aura peu de tricot et de mises à jour du blog du jeudi au samedi. Je dois même avouer que je n'ai pas touché aux aiguilles durant trois jours, un exploit !

En début de semaine, j'ai essayé quelques combinaisons de fibres pour le futur pull orange. J'ai rapporté de chez Handweaver's studio/Londres, un petit fuseau très rudimentaire ( une tige de bois et un cercle d'aggloméré que l'on enfile dessus ) qui me permet de filer une petite noix de laine très simplement. C'est plus rapide qu'avec le rouet, moins consommateur de matière, et ça permet d'avoir très vite une idée du résultat.

De gauche à droite :

essais_laine_orangeun fil orange retourdu avec un fil où alternent de l'orange, du marron et du brun moyen. J'obtiens un effet moiré assez délicat.

deux fils oranges retordus avec un fil formé d'un mélange des deux marrons.

un fil orange, un marron et un brun retordus ensemble.

Mon préféré est pour l'instant le premier, je trouve les autres trop contrastés. Avec un mètre seulement de laine, c'est un peu juste pour se faire un avis définitif, je vais pousuivre mes essais.

Sur les aiguilles, rien de très nouveau. Mais j'ai craqué sur le catalogue TWenty qui vient de sortir chez Phildar. Il y a de nouveaux fils à couleurs changeantes, style Noro, dont je trouve les coloris très harmonieux. Seul regret: presque pas de matières naturelles à l'intérieur, de l'acrylique, du polyester à foison, et quelques malheureux % de mohair par-ci, par-là. A près de 4 euros les 50g, ça fait un peu mal au coeur, quand on sait que le pur cachemire se trouve à 3 euros à La Lainière...
Mais bon, je crois quand même que je vais me faire plaisir cet hiver, et m'offrir la laine du modèle sans chercher à substituer...

Posté par globulle59 à 10:21 - Commentaires [4] - Permalien [#]