26 août 2006

Une idée qui suit son chemin...

5526243_mQuand on file sa laine et que l'on veut des fils de type 2-ply, 3-ply ou 4-ply, c'est-à-dire formés d'un assemblage de 2, 3 ou 4 fils simples, on a besoin d'un support pour bobines qui permette de les dévider facilement et en même temps. C'est ce qu'on appelle un cantre, ou un lazy kate.

Mon rouet dispose d'un support permettant de placer deux bobines, mais je souhaite faire un fil 3-ply pour mon projet de laine à pull, en assemblant les laines orange, marron et brun moyen.

Un petit tour dans le moteur de recherche d'image de google: il y a vraiment toutes sortes de sytèmes, du plus simple dans la boîte à chaussures aux plus sophistiqués, avec sculptures assorties au rouet. A la pêche aux idées pour fabriquer mon propre lazy kate.

Je voulais que le mien soit très stable, et j'ai donc tout de suite laissé de côté les systèmes horizontaux en forme d'échelle. J'aimais bien le système en forme de boîte, et je suis descendue à la cave en quête de chutes de planches.

Illumination: c'est une caisse à bouteilles de vin qu'il me faut ! Deux coups de fils plus tard, j'ai trouvé un caviste qui voulait bien m'en donner une, toute belle et toute propre. Il a juste été un peu surpris quand j'ai sorti une bobine pour choisir la taille de la boîte, il a cru que c'était une mini-haltère très légère !

Et voilà ! Prix de revient: 69 centimes, pour le tourillon en hêtre qui sert d'axe aux bobines. Et en plus la teinte du bois est raccord avec le rouet !

lazy_kate

J'avoue que question menuiserie, je ne me suis pas surmenée: 6 trous à la perceuse, et pis c'est tout !

Et ça me servira aussi de vide-poche pour tout le petit barda qui traîne.

lazy_kate2

Il ne me restera plus qu'à découper et fixer un couvercle.

Pas mécontente de moi ! icon_wink

Posté par globulle59 à 17:46 - Commentaires [10] - Permalien [#]