28 juin 2006

Quand je vous disais que c'était très rose...

Voici le lot à la sortie du rembobinage.

laine_rose1

laine_roseJe suis toujours épatée de la souplesse de la pure laine: on peut en faire pratiquement ce qu'on veut au moment du blocage, et un simple bain dans l'eau tiède réussit à effacer tous les frisottis de quelques années d'immobilisation.

Par contre, le verdict est sans appel: mes 477g de laine font 1192m, et pour Cromarty, il m'en faudrait près de 1700.


Les corrections du bac étant terminées, et mon compagnon étant un fan de foot, j'ai des après-midis et des soirées plutôt libres... icon_wink39 Je me suis remise à la teinture hier, en utilisant un mélange de la technique à l'étuvée de Sandrine, et de la technique des sachets zip décrite sur Tricotin.
J'ai recherché à la cave une vielle cocotte en fonte réformée et qu'on oubliait toujours d'aller déposer à la déchetterie: elle va être recyclée en cocotte à teinture. Et pour la petite histoire, j'ai posé les colorants avec les seringues des piqures d'antibiotiques de l'an dernier...
J'ai repris mes sachets de teinture Dylon multiusages, j'ai dosé un peu au pif le sel et les pigments, et j'ai utilisé le temps de pause indiqué sur la notice, soit 20 minutes de cuisson.

Le résultat sur de la pure laine mêche de La Droguerie. Je n'ai acheté que 50g pour voir comment elle réagissait à la teinture et au filage, le résultat me plaît ! Du rose et du jaune, et un mélange sur les zones de transition qui a donné un orange curieusement plus lumineux que les pigments purs, et quelques réserves de laine brute. Je saurai qu'il faut attendre le séchage complet pour juger le résultat. Pas de feutrage, les fibres ont bien supporté l'ébullition. Preuve que quand on y va doucement, la laine peut supporter bien des outrages !

teinture_rose_et_jaune  teinture_rose_et_jaune_d_tail

Couleur cerises du jardin !

Comme il me restait des "sauces", j'ai fait aussi un essai sur la courtelle achetée pour m'initier au filage aec Sophie. Contre toute attente, la teinture a un peu accroché. Beaucoup moins que sur des fibres naturelles, bien sûr, mais il y a quand même quelque chose. Je me dis qu'avec 50g + 50g, je pourrais filer assez pour une petite paire de chaussettes.

teinture_rose_et_jaune_courtelle

Avec un peu de vert en plus.

Je sens que je vais vite réitérer...


Rien de spectaculaire du côté des en-cours: le gilet Cargo est revenu au même point que la semaine dernière, mais avec quelques mailles en plus sur la largeur. Le châle de Charlotte Brontë a encore gagné quelques centimètres, mais il faut vraiment les yeux de la foi pour remarquer une différence ( aiguilles 2,5, fil 400m pour 50g )
Et même si j'ai plein d'envies de nouveautés, j'essaie pour l'instant de ne pas m'éparpiller...J'attends une commande...Mystère et boule de gomme...

Posté par globulle59 à 12:22 - - Commentaires [17] - Permalien [#]


25 juin 2006

Toujours pas d'achats de laine...

...vous avez remarqué ? Depuis janvier dernier, je me suis limitée au coton n°4 du caraco Phildar, donc seulement juste le nécessaire pour un tricot précis.

cd_bdfPar contre, je continue à me venger sur les modèles, explications, patrons, bouquins...et cette fois CD Rom.

Donc un petit mot sur le CD Bergère de France 2006-2007. Il est à mon avis de mieux en mieux, d'année en année. Non pas tant sur les modèles, comme toujours, il y a beaucoup de trucs que je trouve affreux, quelques-uns que je trouve mettables, et un petit nombre que je pense réaliser.

Mais surtout dans l'ergonomie. Cette année, le Bergéroscope permet de trouver directement les fils compatibles pour substituer sans peine. Cool. Et ça prend même en compte les laines arrêtées, avec la mention des années de commercialisation.

J'ai déjà en tête quelques modèles de hors-série du printemps dernier, j'ai justement du coton à eraditknitter...Bref, je suis bien contente de mon petit achat. icon_biggrin14


Question déstockage des laines, ce n'est pas gagné quand même: pour tester l'écheveaudoir en conditions réelles, je détricote un pull d'il y a quelques années, presque jamais mis pour cause d'élargissement du point relief dès le premier lavage. Donc une douzaine de petites pelotes de pure laine rose shocking qui vont retourner dans la malles des réserves...Vous croyez qu'un Cromarty rose shocking ?.....Eh oui, j'ai encore revu un épisode du Seigneur des anneaux hier soir, alors j'ai à nouveau envie de torsades et de motifs celtiques. icon_wink36

Posté par globulle59 à 10:53 - Commentaires [15] - Permalien [#]

23 juin 2006

Ma couleur préférée...

Un hommage bien modeste à Circé, pour son dernier message et sa galerie de pelotes jardinières, Mireille et ses photos macro à couper le souffle, et Christine qui cultive notre fibre végétale avec ses fibres à tricoter.

Donc ma couleur préférée, c'est ces deux-là:cerises

La preuve:coton_mimosa

Posté par globulle59 à 15:06 - Commentaires [4] - Permalien [#]

22 juin 2006

Il est fini et il me va...

caraco_fini...mais pour les essayages, j'attends le redoux ( 12 degrés ce matin, n'importe quoi !)


La fiche technique: modèle extrait du catalogue Phildar Twenty, printemps-été 2006.

Tricoté dans le fil d'origine, le Coton n°4 blanc, en aiguilles 3,5.

J'ai choisi de tricoter deux tailles en-dessous de ma taille habituelle, je préfère obtenir un côté ajusté et j'ai déjà eu trop de mauvaises surprises avec des purs cotons qui se détendent après quelques lavages.

Je n'ai donc utilisé que 5 pelotes au lieu des 7 préconisées.

Modifications: le buste est tricoté d'une pièce en circulaire, les bretelles fermées par grafting. Donc zéro couture au final.

Sûrement à cause du passage en circulaire, je ne suis pas tombée juste sur le nombre de mailles au moment des points ajourés horizontaux. Le rythme des jours n'est donc pas parfait sur les côtés, mais je ne passe pas ma vie les bras en l'air, à montrer mes dessous de bras!  icon_wink35

Au final, c'était un modèle qui monte vite, et ce fil coton lustré est doux et agréable à utiliser. Il se dédouble un peu quand même au crochet, mais c'est peut-être dû à mon inexpérience avec cette technique.

Je rempilerai bien avec le modèle juste deux pages plus loin du catalogue. Et celui quelques pages avant, aussi. Un bon achat, finalement.

...quoi d'autre, maintenant ? Des petites chaussettes ? Ca fait longtemps...

Posté par globulle59 à 14:45 - Commentaires [16] - Permalien [#]

21 juin 2006

La chance du débutant

caraco_bordure_crochetPremière bordure dentelle impec': juste la bonne longueur.

Pleine d'enthousiasme ( et de crampes dans la main gauche ) je me lance dans la seconde bordure, en faisant EXACTEMENT PAREIL. Et je me retrouve avec une dizaine de picots en plus et une bordure qui baille... On recommence...

Mauvaise nouvelle du côté de Cargo: trop petit. A croire que je ne me vois vraiment pas comme je suis, depuis quelques temps... doute7

Posté par globulle59 à 13:49 - Commentaires [3] - Permalien [#]


20 juin 2006

Où je me rappelle pourquoi, mon truc...

...c'est plutôt le tricot.

Je viens de débuter les bordures en crochet du caraco Phildar qui, soit dit en passant, est pile à la bonne taille. J'ai un tout petit peu modifié le haut des bretelles afin d'éviter la bosse d'une couture en plein sur l'épaule. J'ai ajouté deux rangs sur une bretelle, et supprimé deux sur celle en vis-à-vis, pour pouvoir assembler en grafting sur une ligne de mailles endroit.

caraco_d_tail_bretelle

Donc ZERO COUTURE pour ce débardeur.

Pour expliquer le titre du message, je dois dire que je n'ai rien contre le crochet, je trouve même ça plutôt marrant, mais par manque d'habitude, je crispe à mort ma main gauche. C'est fatiguant comme tout, il faudra que je perfectionne ma technique au contact des copines de Lille.

Par contre, rien à dire, le fini est nickel : il suffit de comparer le côté gauche, brut, et le côté droit avec son rang de mailles serrées. Ca permet aussi de rattraper les éventuels petits trous formés au niveau des diminutions d'emmanchure et de décolleté, que je n'arrive pas à éviter complètement même en tricotant les deux premières mailles ensemble.

caraco_d_but_crochet

Voila donc un tricot qui arrive tranquillement à son terme.


Une confidence: je n'ai même pas encore fini de détricoter Elizabeth: déjà deux soirées passées sur les coutures et les manches, et j'ai à peine commencé les devants. Ca donne une idée du travail pour tricoter tout ça...

Posté par globulle59 à 13:36 - Commentaires [12] - Permalien [#]

18 juin 2006

J'adore les braderies du Nord !

Quand on y va sans rien chercher de précis, on tombe parfois sur LA CHOSE qu'on convoite depuis longtemps.

trouvaille_braderie1

Plutôt contente de ma trouvaille ! Serait-ce un signe ? (  icon_wink34 Sophie (Lille) )

Coté jardin, qui croirait qu'au nord de la Loire on puisse trouver ceci:

figues2006

et cela:

raisin

La honte sur moi ! Je viens d'une région viticole, mais je n'avais jamais vu de fleurs de vigne !

Les deux plantes sont contre un mur exposé au sud, on a bon espoir d'avoir une récolte cette année.

L'un prochain, des pastèques !

Posté par globulle59 à 18:31 - Commentaires [10] - Permalien [#]

17 juin 2006

Je ne suis pas une spécialiste...

rouet_sciure...mais je crois que ces petits tas de sciure, là, sur et sous le rouet, ce n'est pas très bon signe...

Il faut dire que j'ai continué à m'amuser aujourd'hui. Rien de montrable n'en est ressorti, c'est bien délicat d'obtenir de la vraie laine avec une seule bobine et des réglages de frein très très aléatoires.

Mais qu'est-ce que j'aime ça....icon_biggrin13 C'est totalement hypnotique.

Posté par globulle59 à 21:26 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Totalement endorphinogène ! ( suite )

Voici le résultat de notre après-midi de "travail":

premi_res_laines_fil_es1

A gauche, un mini écheveau de courtelle blanche, à droite une mini pelote de marron et blanc que j'ai faite le soir, de retour chez moi, pour vérifier si j'avais bien tout retenu.

C'est tout irrégulier, du travail de débutante...mais j'en suis une.  icon_wink33  Et je suis super fière !!!

Il nous a fallu bidouiller un peu pour obtenir un bon réglage de la "machine". Pour que ça fonctionne, il fallait ralentir la rotation de l'épinglier par rapport à la bobine, nous avons percuté en voyant des fentes dans le bois, et en observant bien le système de freinage sur le rouet de Sophie.

rouet_frein

Ce rouet reste peu autonome, en particulier parce que je ne possède pas de bobine de rechange, et qu'il en faut au moins trois pour faire autre chose que de la laine mèche. Hier, nous avons dû tranférer le fil sur une des bobines de Sophie. Le soir, j'ai refait la même chose pour obtenir la laine bicolore, mais...en enroulant sur des rouleaux de carton à papier toilette... Système D obligatoire.

Et puis, Sophie a sorti ses stocks de matière à filer, j'ai pu mettre les doigts et le nez dans la laine brute et huileuse, dans la soie brillante et lisse, dans le cachemire impalpable et la mérino teintée ultra-lumineuse.

Malheur de malheur, je crois que j'y ai vraiment pris goût! La question est: je continue à user ce rouet de collection, jusqu'à ce qu'il tombe en poussière ? Ou je m'en offre un moderne et robuste, que je pourrai utiliser sans avoir peur de l'abîmer ?...

Merci encore, Sophie, tu ne peux pas savoir comme ce cadeau que tu m'as fait est précieux. Transmettre un savoir-faire ancestral, quoi de plus noble ?

Posté par globulle59 à 09:45 - Commentaires [9] - Permalien [#]

16 juin 2006

Totalement endorphinogène !

Sophie (Lille) m'a aidée à régler le rouet et m'a appris à filer !!!

Je suis enthousiasmée !

Le plus difficile dans les jours à venir sera de me restreindre dans le temps consacré au filage: il y a des lycéens qui attendent que je corrige leurs copies d'examen...

Posté par globulle59 à 21:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]