29 avril 2006

Poppyrose avait raison...

jupe_marron11...quand elle m'a dit l'autre jour que les plis religieuse ( je ne savais même pas comment ça s'appelait...) c'est long à préparer, mais après, c'est simple comme tout.

Et tellement joli...

J'ai donc débuté la couture de la jupe en lin honteusement pompée sur le magazine Filati. Coupon trouvé chez Toto tissu, un coloris marron glacé tellement subtil que pour trouver une dentelle ton sur ton, c'est coton !

Le lin, c'est vraiment le tissu que je préfère coudre. Miam miam !

Posté par globulle59 à 18:04 - Commentaires [5] - Permalien [#]


Un vrai temps de printemps...

Froid, pluie et lampe de bureau allumée dès le matin, on peut difficilement imaginer pire pour un week-end du 1er mai. Moi qui avais envisagé de faire un barbecue entre copains, je crois que ça va finir en séance DVD et chocolat chaud...

Voilà qui explique le manque de luminosité des photos, je pense que j'ai du temps devant moi pour finir ce débardeur en coton...

caraco1  caraco_d_tail

Le résultat obtenu au bout de la première pelote. Aaah, ça fait du bien, de temps en temps, de tricoter avec la laine du modèle, de suivre les explications à la lettre, sans se poser de questions ni adapter les mesures. Ce coton n°4 a un très bel aspect brillant, que l'on trouve rarement sur les fil 100% coton. Contrairement à Circée et Laetitia, je ne dirais pas qu'il est raide, mais qu'il a "du corps". C'est vrai qu'il se tient bien, j'espère qu'il ne ramollira pas trop au lavage.

Enfin, je me régale !


Bon, ben après essayage, retour en pelotes: trop grand, ça pendouille. Je dois vraiment tricoter très lâche, j'avais déjà choisi un poil en-dessous de ma  taille... Bah, je me dis que ce sera plus étroit, donc plus vite retricoté...


Sophie est revenue de chez les moutons ! pour fondre devant la seconde photo et rêver devant toutes les autres...

Posté par globulle59 à 11:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]

28 avril 2006

Spectaculaires avancées !...

en_cours_fin_avril06Oui, si on veut...

En haut, la première manche de Liz. Vous voyez, j'ai réussi à me prendre par la peau du cou. Un rang hier soir en 2 heures avec les copines du tricot-thé, ça tient de l'exploit !

En bas, le châle de Charlotte Brontë. On est très copines, on s'entend comme larrons en foire, mais le fil à dentelle, c'est fin... les aiguilles 2,5, c'est petit...

En ce moment, je me fais la totale: je tricote le châle en lisant Jane Eyre ( excellent, j'adore !)

Avec le retour de la luminosité, je redécouvre ce fil de chez Knitpicks. Mais définitivement, il ne mérite pas son nom: c'est en plein soleil que Shadow nous livre toute sa beauté.

shadow


Après avoir testé toutes les combinaisons possibles à partir des cotons de mes stocks, je dois finalement admettre que je n'ai rien qui colle pour le corset-caraco du Phildar Twenty. Vais-je rompre cette trève de 4 mois des achats de pelotes ? J'ai pourtant tenu bon depuis janvier...Et j'ai bien eraditknité: un vieux vieux lot de bleu marine pour le caban, un lot de tweed détricoté pour le Sunrise, c'est plutôt bien pour cet hiver.


...et deux heures plus tard...

coton4

Héhéhé !!! sardonique1

Posté par globulle59 à 11:53 - Commentaires [9] - Permalien [#]

26 avril 2006

Débuts en sashiko

sashiko_essaiLe sashiko est une "technique de broderie traditionnelle japoniase au point avant brodé en blanc sur un tissu de coton ou de lin bleu marine".  C'est la phrase de présentation en 4ème de couverture de ce petit livre d'Agnès Delage-Calvet chez Marabout.

J'ai fait un premier essai sur un carré de lin marine, en utilisant du coton perlé blanc, ce qui donne un joli relief à la broderie. C'est une techinque assez simple et plutôt rapide.

Je me verrais bien avec de jolis coussins pour les chaises longues de jardin...

sashiko_coussin

Posté par globulle59 à 14:19 - Commentaires [15] - Permalien [#]

25 avril 2006

Mystère et boule de gomme...les réponses

objet_myst_re_1r_ponseSand354, Séverine et Sandrine ont donné la même réponse que mon père, soit un tambour à broder que l'on coince entre les cuisses, de manière à travailler à l'horizontale.

Mais Marion95 propose un tambour à filet, pour faire de la dentelle. Donc le mystère demeure en partie.

Pour ma part, j'ai décidé que ce serait un tambour à broder, je vais remplacer la bande de toile qui a bien vécu et qui garde une odeur de grenier, et je compte bien m'en servir !

Pour le petit outil en ivoire ou en os, je pensais que c'était peut-être un "pousse lacet" ou un outil pour pré-percer des ouvertures dans le tissu, mais à lecture de vos propositions, je me dis que, bien sûr, c'est un outil de manucure. Pas étonnant de le retrouver dans une boîte à ouvrages, quand on pense au temps que passaient nos grands-mères à repriser et adapter les vêtements. Qui d'entre nous n'a pas retaillé un coin d'ongle qui accroche avec les ciseaux à broderie ?

Les aiguilles à tricoter sont passées à la jauge, elles font 2,75 et 3,75. Est-ce que c'était d'anciens standards ? ou alors des aiguilles taillées un peu en fonction du morceau d'os disponible ?

En tous cas de précieux objets que je conserverai avec beaucoup d'émotion.


PS: Tise vient de noter en commentaire une autre hypothèse pour le petit outil en os, et j'aime BEAUCOUP cette idée ! icon_biggrin10 Merci à toutes pour votre participation.


Côté tricot, je n'arrive pas à me remettre à Elizabeth1. J'ai pourtant terminé et essayé le devant, tout va bien, mais je vais avoir besoin d'un sérieux coup de pied au... oui, juste là.... pour m'attaquer à la suite.

Alors je papillonne, je fais des essais  d'associations de cotons pour trouver de quoi réaliser le caraco "façon lingerie" déjà en route sur les aiguilles de notre belle bouclée.

Ce catalogue Phildar Twenty a recyclé des trucs déjà vus: comme cette réplique de "one skein wonder" de Glampyre knits que l'on trouve en page 2. Mais bon, il y a tout de même de jolies choses. A croire que je n'assume pas mon âge...

Posté par globulle59 à 14:07 - Commentaires [6] - Permalien [#]


24 avril 2006

Six feet under...

...c'est fini.

everyone_it_s_already_gone

Un petit tour pour les accros sur le forum de discussion francophone... à éviter à tout prix si vous n'avez pas vu tous les épisodes, ça vous gâcherait le plaisir.

Posté par globulle59 à 14:47 - Commentaires [8] - Permalien [#]

Mystère et boule de gomme...

Me voici de retour à la maison, après quelques jours passés dans ma famille en Bourgogne. J'ai atteint mon objectif, le coupon de lin marron destiné à la jupe a été trouvé, de même que toutes sortes de petites bricoles et babioles de mercerie. Vive Mondial Tissu ! Vive Toto tissus !

Mes parents trient en ce moment les affaires de la maison et de l'appartement de mes grands-parents, et j'ai pu conserver quelques objets à valeur sentimentale. Des chutes de dentelles anciennes, pas grand-chose, mais de quoi décorer une petite trousse en tissu.

aiguilles_ivoire

Des aiguilles et un crochet en ivoire ? en os ? Quelqu'un sait comment identifier la matière ? Et comment on mesure la taille d'un crochet ? En mesurant le diamètre comme pour des aiguilles ?

Et ces deux objets mystérieux:

Pour le premier, mon père pense savoir ce que c'est, c'est pourquoi il était allé le récupérer dans la poubelle où l'avaient jeté d'autre membres de la famille. C'est assez grand, le cercle en bois mesure 30cm de diamètre, et il protégé par de la toile, avec une grosse ceinture en cuir autour. Et si c'est bien ce qu'on pense, c'est génial !

objet_myst_re_1  objet_myst_re_1bis

Pour le second, trouvé dans la boîte à couture de ma Mamie, je n'ai que des hypothèses. L'objet mesure 14cm, il ressemble à une aiguille à tricoter dont les deux extrémités seraient aplaties, l'une avec un bout plat, l'autre à bout un peu pointu.

objet_myst_re_2  objet_myst_re_2d_tail

objet_myst_re_2d_tailbis

J'ai bien une idée, vos propositions me la confirmeront peut-être.


Plein de projets pour cette seconde semaine de vacances, de la couture bien sûr, de la broderie ( je compte m'essayer à la broderie sashiko ), et accessoirement quelques corrections de copies et l'adaptation de mes cours pour compenser les trois semaines de blocage de mon lycée.

Donc des nouvelles bien vite.

Posté par globulle59 à 12:09 - Commentaires [10] - Permalien [#]

20 avril 2006

Je teste, j'explore, j'essaie...

Dans les stocks mis de côté, il y a ces deux lots de fil BdF dont personne ne veut: six mois que je les propose sur "Qui n'en veut", personne ne souhaite les adopter...triste2

pelotes_abandonn_es1Le coton de gauche est un fil éponge en coton, qui donne un aspect trop bébé à mon goût. Quant au fil ruban brillant, il fait beaucoup trop "bling-bling", voir même démodé ( il me fait penser aux pulls d'Anne Sinclair dans les années 80 ) tout seul.

MAIS, tricotés ensemble, ça donne une matière moelleuse et pleine d'humour, je trouve. J'avais déjà repéré sur le blog de Christine73 ( voir la galerie des dentelles ) qu'en associant un fil brillant et un mat, l'effet était très réussi. Sophie ( Lille ) avait utilisé l'hiver derner un fil Anny Blatt ou Bouton d'Or formé d'une laine un peu angora et d'un lacet brillant, la matière obtenue était nacrée et très douillette.

essai_fils_blancs

Idée à creuser...Je crois que je vais retirer ces pelotes de l'antre des "Qui n'en veut" ?


L'autre idée qui me trotte dans la tête vient du magazine Filati. J'aime beaucoup le dernier numéro, plein de sources d'inspiration, mais je suis tombée en arrêt devant cette jupe:

jupe_marron1avec ces plis plats en bas des hanches, ces rubans ton sur ton en coton, ces plis horizontaux dans le bas, et ce petit volant pour terminer.

Quand on regarde bien, il y a aussi des broderies ton sur ton sur le panneau central, une vraie oeuvre d'art.

Je pars quelques jours dans ma famille, à Dijon, là où l'on trouve DEUX magasins Mondial tissus et un magasin Toto Tissus...Vous avez compris quel sera mon défi des jours à venir...Rayon des cotons, me voilà !!!

Posté par globulle59 à 10:43 - Commentaires [13] - Permalien [#]

19 avril 2006

Un revenant !

On l'avait presque oublié, recroquevillé dans la colonne de droite avec sa barre d'avancement à zéro.

bronte_d_tail_points1Voici le grand retour du Charlotte Brontë's shawl. La première série de motif est terminée, et je ne suis pas très satisfaite du résultat. Toutes les diminutions sont indiquées en k2tog sur la brochure, mais l'effet n'est pas symétrique entre les jours décallé vers la droite et ceux décallés vers la gauche.

Direction le stock de petits bouts de laines à échantillons. Je vais remplacer certaines diminutions par des ssk et passer les jetés de l'autre côté, je trouve que c'est beaucoup plus harmonieux.

bronte__chantillon1

Mais contrairement à mes habitudes, je ne détricoterai pas, ça sera la particularité de mon châle.

J'espère ne pas devoir reprendre les motifs de la bordure, il sont nettement plus élaborés et je ne me sens pas de taille.


Le FO du week-end est la petite pochette brodée, inspirée du dernier MCI. J'ai farfouillé dans mes vieux magazines de point de croix, et pioché ce motif naïf dans un tableau enfantin paru dans "De fils en aiguilles".

pochette_mci_finie1  pochette_mci_d_tail1

Une remarque pour celles qui utiliseraient ce patron: le fond et le devant de la pochette ne sont pas doublés, je serai forcée de ranger les ciseaux la pointe en haut sous peine de percer la pochette dès la première utilisation. Pas super malin. Prévoir donc d'allonger d'une quinzaine de cm la bande de toile à découper pour ce modèle.

En tous cas, j'ai repris le virus du point de croix.

Posté par globulle59 à 15:41 - Commentaires [8] - Permalien [#]

17 avril 2006

Le verdict...

veste_point_de_riz_bof_Alors, le modèle, je l'aime toujours autant.

Le point de riz et le point mousse, super.

Le coton Cabotage de Phildar, épatant.

...mais les quatre ensemble, ça fait beaucoup trop layette pour que je le porte.

Dommage, direction détricotage...Je lui trouverai bien une destination, à ce fil doux et pimpant.

Posté par globulle59 à 18:18 - Commentaires [10] - Permalien [#]