30 mars 2006

Mon plus ancien souvenir

Poppyrose vient de nous raconter son plus ancien souvenir, plein de sucre et de convivialité. Je reprends le flambeau avec grand plaisir.

Le mien est un peu mitigé. Il date de l'école maternelle, le jour du carnaval.

On pouvait venir à l'école déguisé, et ma maman m'avait cousu un petit costume de Donald: pour accompagner le masque en plastique et sans doute un pull et un collant dont je ne me souviens plus, elle m'avait cousu des grandes pattes palmées en feutrine orange, et j'avais des gants tout blancs. Terrible !

La maîtresse nous a dit d'aller dans la cour pour prendre une photo, on est partis en courant et en criant d'excitation dans le couloir de l'école, et la directrice est sortie de son bureau pour nous faire taire.

Il faut s'imaginer une grande et grosse dame pas gentille, qui nous terrifiait. On avait l'impression que c'était une ogresse, du haut de nos quelques dizaines de cm ! Et ce jour-là, elle nous a vraiment disputés très durement ( en tous cas, c'est ainsi dans mes souvenirs, plus de 30 ans après !)

Alors, finalement, sur la photo de la maîtresse, on pleurait tous...

Pas super drôle, mais la consigne était de Raconter votre plus lointain souvenir, celui qui vous parait le plus ancien qu'il soit bon ou mauvais!

Et pour toi, Sophie ( Lille ), c'est quoi ?

Posté par globulle59 à 14:02 - Commentaires [5] - Permalien [#]


27 mars 2006

Le même une taille au-dessus ...

sunrise_circle_devant_assembl_2Premier devant de Sunrise assemblé, essayé, adopté !

Cool ! Je vais commencer la quête aux boutons parfaits !

Posté par globulle59 à 11:42 - Commentaires [20] - Permalien [#]

22 mars 2006

D-day !

fond_chlo_Aujourd'hui sort l'album de Chloé Clerc. Réalisé, arrangé et presque intégralement composé par ...mon Chéri !

Le site officiel ICI .

On peut y écouter des extraits des titres, en télécharger légalement, et commander le CD directement.

En show case mercredi 29 mars à 17h au Furet à Lille: on y sera.

Posté par globulle59 à 11:35 - Commentaires [7] - Permalien [#]

21 mars 2006

Un air de déjà vu

sac_beige( un clic qur la photo pour voir le grand frère...)

Cousu à partir d'un patron paru dans le MCI de l'été 2005,sac_mci version extrêmement simplifiée puisque sans broderies, mais j'ai repris la forme générale, agrandie légèrement pour que les aiguilles à tricoter tiennent, et l'idée de la doublure un peu plus haute que l'extérieur avec un ruban intégrée dans la couture du haut.

sac_beige_d_tailAu lieu d'un ruban de croquet, j'ai choisi une dentelle de coton toute simple, je trouve qu'elle convient à l'aspect brute de la grosse toile de lin de la doublure.

Sur la première photo, on voit le dos n°2 de Sunrise. Ouf, ça monte vraiment super vite !

J'ai aussi pris mon courage à deux main pour mesurer Elizabeth dans tous les sens. Je me sens presque prête à m'y recoller !

Posté par globulle59 à 11:32 - Commentaires [9] - Permalien [#]

19 mars 2006

Intermède coloré

Un temps superbe et lumineux sur le Nord de la France, de quoi redonner un moral de vainqueur.

J'ai cousu vite fait un nouveau sac pour transporter mes tricots, dans les chutes de tissus de la corbeille à linge sale. Une photo dès qu'il sera sec, il tourne en ce moment même avec la lessive.

_chant_jarcquardRedémarrer à zéro le Sunrise circle jacket est un peu décourageant. Je me suis offert un petit intermède, histoire de tester mes souvenirs de tricot en jacquard, et de vérifier si la pure laine de La Lainière peut servir de substitut à la laine Rauma Finullgarn employée pour tous les modèles du livre More Sweaters.
Eh bien ça marche ! L'échantillon est bon, et même si vraies laines shetland ou norvégiennes "accrochent" paraît-il mieux au moment du découpage des steeks, je ne suis pas prête à investir une somme si conséquente pour attaquer mon premier fair-isle ou mon second norvégien ( hé hé ! même s'il n'est pas à ma taille, et même s'il n'est pas construit dans les règles de l'art, je garde précieusement mon pull 100%danois tricoté il y a plus de dix ans ).

Donc conclusion: la pure laine Malmédy, convient pour les modèles du livre More Sweaters, ET pour les fair-isle de Madame Starmore en Rowan DDK ! Magnifique !

Autre conclusion: les côtes bicolores, c'est d'un rigolo !

starmore1Outre le A-shaped cardigan en photo quelques articles plus bas, mon coeur va à ces deux modèles d'Alice Starmore:
à gauche Lindisfarne dans The celtic collection, à droite Faroe dans Fishermen sweaters.

PS : dernier petit plaisir de la journée: le parfum de la première lessive séchée ( en partie ) dehors. Enivrant !

Posté par globulle59 à 16:41 - Commentaires [7] - Permalien [#]


18 mars 2006

Contente...et en même temps...

sunrise_circle_devant_assembl_...consciente que ce n'est pas encore demain que je porterai ce gilet.

J'ai été vraiment étonnée de voir que ces deux pièces qui n'ont apparemment rien à voir se correspondent en fait parfaitement. Les replis d'ourlet se retrouvent bien en face, la hauteur de buste colle, et ça ressemble finalement à un vêtement.

Par contre, et là c'est sans appel, il va me falloir tout refaire une taille au-dessus. Je m'en doutais, mais je ne pouvais pas en être sûre avant d'avoir presque fini le devant.

Pas grave. Ca monte vite, c'est rigolo à faire, et cette laine n'en sera qu'à son quatrième détricotage...


Hier soir, un copain est venu manger à la maison, et il m'a offert ceci !

housses22

N'est-ce pas un cadeau génial ! Chéri, qui doit penser que le tricot est ma lubie envahissante, ne m'offre jamais quoi que ce soit en rapport avec la laine, mais ce sont ses copains qui y pensent ! A l'intérieur, la méthode pour créer des housses de fauteuil sur mesure ( travail d'envergure, il va sans dire ), mais aussi des couvertures de sièges de jardin en coton, déjà plus envisageables, de beaux coussins et ce couvre-pouf, très esprit Marie-Claire Idées, je trouve.

housses

Posté par globulle59 à 12:14 - Commentaires [16] - Permalien [#]

17 mars 2006

Sweaters...

Je complète peu à peu ma collection de livres de modèles, je n'achète pas de laine mais je cherche des inspirations nouvelles pour utiliser les stocks.

J'ai reçu ces deux livres hier matin.

sweaters1

Dans le livre d'Alice Starmore, c'est simple, j'aime tout ! J'avais pu feuilleter l'exemplaire d'une amie, et j'avais eu le coup de foudre. J'ai commandé mon exemplaire chez Matrina Bastel und Hobbykiste, en Allemagne. Ce n'est pas la boutique la moins chère, mais ils avaient le livre en stock et je n'avais pas envie d'enchérir sur E-bay. Commandé le vendredi, livré le jeudi, la perfection !

more_sweaters31C'est en admirant le A-shaped cardigan réalisé par Sandrine/Tricofolk que j'ai eu envie de me procurer More sweaters. Toujours mon ambition de me mettre au mélange des couleurs, ma bonne résolution de début d'année...Là, quelques modèle ont un peu vieilli, par le choix des couleurs en particulier, mais il y a des beaux motifs norvégiens, des idées à prendre. Les explications semblent un peu laconiques, par contre, et il n'y a pas de schémas des modèles avec les mensurations, ce qui rendra les substitutions de fils plus difficiles.

more_sweaters1
Pour les moqueuses, on peut bien rigoler sur les photos des mannequins, on sent bien que le livre date des années 90. Si c'est pas mignon, cette chemise à jabot et ces yeux maquillés pour Monsieur !

more_sweaters21

Et pendant ce temps-là...

sunrise_circle_devant

Posté par globulle59 à 10:50 - Commentaires [5] - Permalien [#]

16 mars 2006

Attrapée !

Par Poppyrose qui me passe le relai.

Moi et ...un animal que je ne pourrai jamais manger:

Les chats, les chiens, les insectes peut-être, mais il faudrait voir...

Moi et ...mon permis de conduire:

Indispensable dans ma vie quotidienne, même si je rêve de pouvoir me passer de voiture un jour.

Moi et ...un truc qui me fait cacher les yeux:

la moindre goutte de sang. Je tombe dans les pommes aussi sec. Imaginez l'allure que j'avais lors des TP de physiologie animale en fac...

Moi ...en mieux:

pfff, vous avec combien de temps devant vous ???

Moi et ... le pire truc au monde:

j'veux même pas y penser !

Moi et un secret:

Dur dur, mais de toute façon, tout finit par se savoir...

Moi et ...une inculture flagrante:

la philo, un prof en terminale qui a attaqué le jour de la rentrée en disant que la philo ne s'enseignait pas, donc qu'il ne nous ferait pas cours. On a attendu que ça se passe, mais je regrette maintenant de n'avoir aucune notion, et même pas envie de m'y mettre.

Moi et... mon 1er amour:

mon premier vrai de vrai, je vis avec lui. C'est-y-pas beau ?

Moi et ...mon dernier acte héroique:

Alors, là, je cale.

Moi et ...mon prochain achat:

peut-être la fameuse bouilloire à thermostat réglable vue sur le blog de Tokaya. D'ailleurs, je viens d'aller en repérage, et je suis ressortie de la boutique de thé avec ce petit thermos chinois kitch.

thermos

Moi et ...ma vie:

trop dur, je cale aussi.

Moi et ... les blogs:

un vrai plaisir de prendre mon thé du matin devant, quand je ne travaille pas, ou de les lire le soir en rentrant à la maison.

Moi et ...ma fringue fétiche:

souvent le dernier pull ou gilet tricoté main, quoique j'aie eu quelques déconvenues cet hiver. Sinon, une paire de bottes noires hautes à talons plats, j'en ai toujours une paire que je renouvelle régulièrement.

Moi et ... le cinéma:

Surtout en DVD maintenant, pas le courage d'aller à 20 km de la maison. Et puis les home cinéma, c'est pas pour les chiens !

Moi et ...les odeurs:

Léger léger, j'ai l'impression d'avoir de plus en plus d'odorat, au point que ça me gêne de plus en plus. Un rapport donc assez complexe, celles du café ou des nettoyants industriels me retournent le coeur, celle du parfum de Chéri longtemps après le pchitt du matin me fait chavirer.

moi et ... l'informatique:

indispensable pour préparer les cours, mais mon ordi me sert de plus en plus comme un loisir.

moi et ...le café:

ieuuurk !!!

Moi et ... les livres :

oui, plein, j'en achète tout le temps. En ce moment, je lis Shutter Island de Denis Lehane, et je viens de m'offrir Le Livre noir de la condition féminine, histoire de réactiver un peu le féminisme qui est en moi. J'ai terminé la biographie de Thélonious Monk, un chef d'oeuvre !
Quant aux livres de tricot, ils sont devenus ma petite folie.

Moi et ... et les taches ménagères:

Biiip ! Joker. Il n'y a qu'à voir l'état de la maison. Je dis parfois que j'aime autant faire le ménage qu'aller à un RDV chez ma gynéco...
Sauf mettre une lessive en route, mais ça ne compte pas, si ?

Moi et ... la fin du monde :

dans quelques années d'après Chéri, qui est un grand optimiste !

Moi et ...les questionnaires:
Je n'ai pas toujours répondu à ceux qu'on m'avait envoyés. C'est parfois un peu contraignant, trop personnel. Mais quand je suis désignée par des copines, j'essaie toujours de répondre.
C'est pour ça que je ne désigne plus de personnes précises pour suivre la chaîne, et comme les autres fois, je passe le relai à QUI N'EN VEUT.  icon_wink25

Posté par globulle59 à 15:14 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Qui veut un magazine ?

ikwinter1Une copine du groupe de tricot de Lille a acheté par erreur ce numéro d'Interweave knits de cet hiver. Un petit tour sur le site Qui n'en veut ( tout de suite sur la droite ) vous en dira plus.

Posté par globulle59 à 14:24 - Commentaires [3] - Permalien [#]

15 mars 2006

Pour celles qui voudraient se lancer...

...dans la réalisation de Sunrise Cercle Jacket, je recopie ici les liens laissés par Circée et Julia dans un commentaire précédent.

Le KAL anglo-saxon ICI, le KAL allemand ICI.

Le KAL anglo-saxon est notamment enrichi par les remarques de la créatrice elle-même. Elle y précise quelques points relatifs aux adaptations de taille, de nombreuses substitutions de fils sont répertoriées, avec les conseils de Kate Gilbert ( choisir plutôt un fil donnant une bonne tenue, pour éviter que les devants ne se déforment ).
On y trouve déjà un gilet terminé.

Le KAL allemand débute aujourd'hui. Julia, qui y participe, nous montre la laine choisie sur son blog.

Posté par globulle59 à 13:08 - Commentaires [8] - Permalien [#]