28 février 2006

Eeeeh, toi, là !

elizabethbulle3Allez ouste, fais pas celle qui n'a rien entendu !!

Posté par globulle59 à 13:56 - Commentaires [10] - Permalien [#]


A première vue, ça avait pourtant l'air bien...

elizabethdos_fini

Mais une fois la longueur vérifiée, c'est sans appel: 15 bons cm de trop par rapport au modèle. J'ai fait une tunique !

elizabethdoscm_fini

Fichu pour fichu, j'ai préféré aller jusqu'au bout, pour pouvoir faire mes calculs directement sur la bête. Je sais que Sophie (Lille) avait elle aussi un échantillon un peu disproportionné en hauteur, j'espère que ça n'aura pas autant de conséquences que pour moi, elle le tricote en circulaire, dos et devant en une seule pièce !

Et dans la même catégorie, je dois aussi refaire le premier devant du caban, trop large cette fois. Je me servirai du second devant comme modèle, j'ai modifié les augmentations de fin de point de riz pour mieux coller aux dimensions finales. Pfiiiiouhhhh ! J'aimerais le finir rapidement pour le porter avant l'arrivée de la chaleur....mmmm, j'ai de la marge, en fin de compte...

Posté par globulle59 à 12:30 - Commentaires [10] - Permalien [#]

27 février 2006

La surprise de Knitty

Finalement, les modèles surprise sont arrivés. Cette veste Starsky doit bien amuser Catou, dans cette version féminine, je la trouve plutôt réussie.

sunrisecircleCôté Interweave Knits, j'avoue que je suis un peu déçue par le numéro de printemps. Le seul modèle que j'aimerais vraiment réaliser est celui du gilet en demi-cercle orange...qui est disponible librement sur le site du magazine...

Posté par globulle59 à 20:23 - Commentaires [11] - Permalien [#]

26 février 2006

De retour...

ikspring1Chéri m'avait prévenu au téléphone pendant mon court séjour dans ma famille: "tous tes livres sont arrivés !". Interweave knits était dans ma boîte aux lettres une heure après mon départ pour la gare !

The celtic collection avait été commandé sur amazone le matin du départ, il est arrivé le jour du retour. Aucun suspens ici à la découverte des pages: je parcours compulsivement les galeries sur Tricotnodique depuis des semaines, je connais tous les modèles par coeur. Par quoi commencer ? Le célèbrissime Cromarty ? Aberlady avec son jeu de mailles endroit/envers et son col Mao ? Mon tout premier Fair Isle ? J'en rêve mais n'ose pas encore me lancer...

Ce ne sera pas simple de substituer les laines: plusieurs ont disparu de la gamme Rowan, il n'est pas toujours évident de trouver ne serait-ce que le métrage des pelotes ( qui n'est malheureusement pas indiqué dans les explications). Apparemment, les laines sont tout de même moins fines que dans la plupart des fair isle, la pure laine Malmédy dont j'ai l'habitude devrait pouvoir convenir, et sa gamme de couleurs est très très étendue.

Ce livre a été publié il y a 13 ans, incroyable !


caban3J'ai presque autant défait que fait sur le devant du caban marine. Les explications concernant la répartition des boutonnières comportaient une ambiguité, et de deux solutions, j'ai choisi la mauvaise. J'ai dû refaire presque toute la pièce, ce qui m'a pris deux ou trois heures seulement ( aiguilles 5.5 ! )

Il y a quelques détails originaux sur ce modèle. La bordure de côté sera repliée et cousue, il y a une patte au niveau de l'encolure, je suppose qu'elle servira au montage du col.

Je dois par contre reprendre les diminutions d'épaules, ça ne colle pas avec le dos. Il faut dire qu'avec mes bidouillages pour la transition point de riz-jersey, je monte le nombre de mailles de la taille 1, j'augmente ensuite jusqu'à obtenir le nombre de mailles de la taille 2, et je suis les consignes de la taille 3 pour les mesures verticales !

Posté par globulle59 à 11:20 - Commentaires [7] - Permalien [#]

21 février 2006

Une libération !

elizabeth4Elizabeth avance doucement, et je viens de me libérer de l'aiguille à torsade ! J'ai suivi les conseils en photos sur ce site, et ça marche ! Une vraie révolution pour moi qui aime tant les motifs aran.

Un seul petit souci à l'horizon: le corps d'Elizabeth semble un peu trop haut, ce qui ne me surprend pas. Mon échantillon était lui-même un peu trop grand pour le nombre de rangs péconisé sur le modèle. J'allonge souvent légèrement le buste de mes tricots, peut-être que ça va coller sans avoir à défaire pour Liz. J'attends d'avoir terminé cette première pièce pour me prononcer. Vous voyez que je prends maintenant mes précautions...chat échaudé et tout et tout...

Posté par globulle59 à 21:05 - Commentaires [10] - Permalien [#]


20 février 2006

Un tricot TGV et un qui prend son temps...

caban2Version TGV, le caban marine dont la manche échantillon correspond aux attentes (même si la coupe est très très large, je ferai des essais avant de débuter la seconde manche...chat échaudé...)

Le dos est bien avancé, j'avais oublié qu'il y avait une bande de point mousse de chaque côté, ce qui permet d'avoir le bonheur de faire des augmentations dans le point mousse...

Ce tricot a profité d'un aller-retour à Paris hier en voiture, un peu calamiteux. Depuis plus d'un mois, nous voulions aller voir l'expo de Ron Mueck à la fondation Cartier. Paf, le week-end précédent la première date choisie, mon pot d'échappement me lâche, il a fallu attendre plusieurs jours la réparation. Deuxième essai cette semaine: nous prenons des billets de train pour le samedi. Le vendredi soir, Chéri commence à frissonner, à avoir des courbatures. La samedi matin, je file à la gare annuler les billets. Et donc hier, comme il se sentait mieux, on monte en voiture, on fait la route, on arrive à la Fondation pour découvrir une file d'attente géante, sous la pluie. On va manger un morceau, on revient, la file avait encore grandi. On va faire un tour, on revient voir et on abandonne, à la perspective d'attendre une heure dans le froid et la pluie. Retour à la maison...Et c'était le dernier jour de l'expo hier...


elizabeth3Du côté d'Elizabeth, le motif central commence à bien apparaître. Luminosité nulle ce matin dans le Nord, les couleurs semblent donc un peu bizarres et la photo manque de contraste.

J'ai à présent saisi la logique du motif, c'est bien plus simple pour continuer. Dans peu de temps, j'entamerai les emmanchures.

Posté par globulle59 à 09:40 - Commentaires [15] - Permalien [#]

18 février 2006

Aucune suite dans les idées...

Il y a pile 5 jours, j'annonçais à tous les vents que maintenant ça suffisait, fallait pas me prendre pour un buse, y'en avait marre, M'sieur Phildar pouvait numéroter ses abattis et reprendre ses catalogues...

Sauf que j'ai revu le caban du Tendance automne 2004 sur pied jeudi dernier au tricot-thé. Que je n'avais plus aucun tricot-jersey en route pour les soirées télé ou les séances de lecture. Que je comptais sur un nouveau pull d'hiver qui réchauffera finalement quelqu'un d'autre, plus menu que moi. Que j'ai cherché en vain un caban-manteau aux dernières soldes, et que je suis rentrée bredouille...

cabanPour toutes ces raisons, j'ai mis en chantier ceci. La photo n'est pas terrible, elle ne met pas en valeur ce modèle qui semble pourtant aller à tout le monde, en tous cas qui va parfaitement aux deux copines qui l'ont réalisé. Et cette casquette, sur un caban, c'est vraiment too much, non ? Cette veste a en outre le bon goût d'utiliser un fil en double et des aiguilles 6, donc d'être virtuellement réalisable en très peu de temps. Une vraie coupe caban et deux rangs de gros boutons. Des bordures très larges en point de riz à la taille et sur les poignets.

J'ai réappliqué mes bidouillages du gilet Sarah Dallas ici. Je sais que je tricote toujours le point de riz trop large, les bordures gondolent systématiquement. J'ai donc monté le nombre de mailles de la taille 1 pour le poignet, et j'ai ajouté autant de mailles que nécessaire pour rattraper la taille 3 sur le jersey. Le résultat semble assez propre.

J'applique donc ici la méthode de l'échantillon géant: la manche me servira de test grandeur nature. Enfin, j'éraditknit à donf, ce lot de laine bleu marine Bergère de France est dans mes stocks depuis au moins...6 ou 8 ans, je dirais...

Je ne délaisse pas Elizabeth: le second motif du plastron commence à apparaître doucement. Des nouvelles très vite.

Posté par globulle59 à 10:21 - Commentaires [13] - Permalien [#]

17 février 2006

Elizabeth recto-verso

Pfffiouuu ! Elle m'a donné du fil à retordre. J'ai défait deux fois le début du motif, une première fois parce que j'avais oublié la maille envers délimitant les contours extérieurs, une autre fois parce que j'élargissais le motif d'une maille à chaque rang. Preuve qu'il faut BIIIIEEEENNNN regarder les symboles de la grille, sinon on confond facilement deux types de mailles croisées.

Voici donc mes maigres mais courageuses avancées:

elizabeth2_devant   de devant...

elizabeth2_derri_re  de derrière !

                                                

Posté par globulle59 à 11:50 - Commentaires [4] - Permalien [#]

15 février 2006

La ballade d'Elizabeth...

elizabeth1pinces_du_dos...parce que ce modèle est un plaisir à voir avancer: les explications sont rédigées rang par rang, et même si je détricote souvent quelques mailles pour avoir oublier une maille torse, c'est un régal.

Le système des pinces dessine un cintrage très doux.

D'ici deux rangs, je débuterai le plastron triangulaire qui donne des sueurs froides à Sophie ( Lille ). Il y a beaucoup de symboles à intégrer pour exploiter la grille, mais je suis dans de bonnes disposition vis-à-vis de Madame Starmore. icon_wink24

Posté par globulle59 à 12:00 - Commentaires [17] - Permalien [#]

13 février 2006

Le questionnaire des 4

Merci à Mathilde qui m'a passé le relai.

4 jobs que j'ai eus :
- testeuse/goûteuse à l'INRA quand j'étais étudiante. C'est là que j'ai découvert que ma perception de l'amertume était démultipliée...et que j'ai compris que mon aversion pour le café et la bière était biologique.
- prof de soutien scolaire à l'année niveau seconde, et à la semaine niveau primaire pendant des vacances d'été ( pas trop dur question niveau avec les tables de multiplication, mais les gamines étaient des mini-pestes... )
- inventorieuse ( on dit comme ça ? ) chez Kiabi
- prof de bio, mon boulot actuel

4 films que j'adore:
- les Indiana Jones, d'ailleurs, on s'en est revu un hier, c'est pour ça qu'Elizabeth1 a bien avancé
- la trilogie du Seigneur des anneaux
- Seven, je le revois chaque fois qu'il repasse
- La nuit du chasseur, je ne l'ai vu qu'une fois mais il m'a laissé un souvenir intense

4 endroits où j'ai habité:
- Dijon puis son agglomération
- Lyon à la fin de mes études
- Arras au début de ma carrière de prof
- un petit village entre Douai et Cambrai maintenant

4 émissions de télé que j'adore:
- Six feet under
- The shield ( oui, j'amortis l'abonnement à Jimmy )
- les émissions de cuisine de Jamie Oliver, Nigella Lawson et Kylie Kwong sur Cuisine TV
- l'émission d'Anthony Bourdain le lundi soir sur Real Time, en juste trois épisodes, on est accro à cet épicurien qui goûte à tout ce qu'on lui propose, qui fume comme un pompier et se prend des cuites à la télé.
      rien en tous cas de chez TF1, on n'a même pas la chaîne à la maison, et la vie est belle. On ne saurait pas reconnaître une chanson de la Star Ac', c'est génial !

4 endroits où j'ai passé des vacances:
- Danemark-Suède-Norvège pour un périple en voiture avec deux copines, à couper le souffle
- La Réunion et l'ïle Maurice avec les mêmes copines deux ans plus tard, le rêve
- Le nord de l'Italie pour un retour aux sources de Chéri et une initiation à la dolce vita pour moi, inoubliable
- Saint-Malo, chez un copain breton, un super séjour avec crêpes, huitres, moules et cidre, embruns et vent dans les cheveux, j'ai adoré

4 sites que je regarde le plus:
- le forum de tricotin
- le site de notre groupe de tricot lillois, pour donner et prendre des nouvelles
- le site de ma banque, les virements par internet sont un vrai loisir pour moi ! hop sur le compte joint ! hop sur le livret A ! hop j'annule je me suis trompée !...
- le site de CuisineTV

4 plats que je préfère:
- les petits pâtés à la viande de ma maman
- les terrines de mon papa
- les tartes aux mirabelles que faisait ma mamie
- les sushis que Chéri m'a appris à goûter, et dont je suis folle depuis.
            vous le voyez, manger est une affaire d'émotions, pour moi.

4 endroits où j'aimerais être:
- Londres
- Tokyo ou n'importe quel endroit au Japon
- chez Artrium, mais je n'ai pas le courage de prendre la voiture...
- ben ici, ça me va. Du moment que je n'ai pas à prendre ma voiture, je passe des vacances réussies

4 personnes à qui je passe le relais: qui n'en veut, qui n'en veut ?

Posté par globulle59 à 11:17 - Commentaires [6] - Permalien [#]