Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
13 janvier 2006

Bon, OK, vous avez le droit de rigoler...

Le blocage n'a rien changé...et le temps reste toujuurs aussi sombre dans le Nord, il faut allumer la lumière dès le matin, c'est déprimant...

tzarina_wrap_argh1

Les laines mêches trop grosses, ce n'est définitivement pas mon truc...Direction pelote, et je vais probablement suivre les conseils de Sophie et transformer ce truc en une étole pour réchauffer mes séances de correction.

maya21Pour oublier ce cuisant échec, j'ai débuté une écharpe " à doigts" avec la Maya de Debbie Bliss que m'ont offerte les copines parties en goguette à Londres. J'ai un peu modifié le modèle qui provient de numéro d'hiver d'Interweave Knits. La partie centrale est en principe en point de riz, mais je trouvais que ça brouillait les couleurs. J'ai choisi les côtes 2/2, qui donnent un aspect plus régulier.

Et la bonne surprise, c'est que les petits doigts changent de couleur au fur et à mesure de la montée de l'écharpe. Chaque finger comprend un ou deux coloris, j'adore cet effet !

Aaah, ça va mieux...

Publicité
12 janvier 2006

Message express

Tzarina wrap est terminée...le résultat est IGNOBLE...Preuve que quand c'est mal parti, ce n'est peut-être pas la peine de s'acharner...

Dernier espoir: que ça s'aplatisse au blocage, mais j'en doute...

Direction repelotage ???

11 janvier 2006

Tzarine wrap, le retour de la revanche 2

Mon plongeon dans la malle des laine en stock a été salutaire: outre un bon coup de pied au cul virtuel face à la surenchère lainière, qui m'a décidé à revendre quelques pelotes dont je ne me servirai pas, il m'a permis de redécouvrir cette grosse, cette énorme pelote de laine mèche prévue pour la Tzarina wrap.

Mes nombreux échantillons ( je dirais au moins 6 ), mes non moins conséquents débuts ( au moins 4, quand même ) m'avaient découragée d'obtenir un jour quelque chose. J'avais découvert à cette occasion que c'est très très dur de calculer un échantillon quand l'épaisseur de la fibre passe du simple au quadruple en quelques cm.

Non, mais, je vais pas me laisser embêter par une pelote, même énorme !!! col_re

tzarina_wrap3Donc, après un nouvel essai raté ( hum hum ), j'ai fini par obtenir une forme...ça ressemble vaguement au modèle...bon j'ai oublié de faire quelques côtes sur la bordure intérieure ( je vais rattrapper ça maille par maille ), et le dos n'est pas assez long ( suivez les flèches...ummm, il fait très très sombre ici aujourd'hui dans le Nord ).

Dans quelques rangs, je termine le col, et je reprends le dos avec les derniers cm de la pelote.

On verra... J'ai déjà les boutons... de toutes façon, en dernier recours, j'en fais une écharpe à côtes..non mais !!!

Et après, je passe à un autre lot de laine en attente. Hop ! C'est chouette, les projets rapides en grosse laine, même si ça fait mal aux doigts, les grosses aiguilles...

10 janvier 2006

Qui n'en veut ?

Je me sépare de quelques pelotes achetées sur un coup de tête ou en trop grande quantité, et dont je ne me servirai pas.

Si ça vous dit, c'est ICI.

8 janvier 2006

Un petit plat tout simple...

Inspiré d'une recette par un copain, qui nous avait régalés d'une énorme marmite à son retour d'une randonnée en Espagne.

Simple, rapide, presque végétarien, et adaptable en fonction de ce qu'il y a dans le frigo.

pois_chiches1La base: oignon, chorizo, pois chiches, tomate.

Les options: des graines ou épices au choix, pour aujourd'hui, c'était graines de moutarde et de sésame. Le cumin va aussi très bien avec les légumineuses.
                  d'autres légumes, courgettes, champignons, on peut tout imaginer.

J'ai commencé par faire chauffer les graines de moutarde dans un peu d'huile d'olive ( ça éclate comme du pop corn, j'adore ! ), j'ajoute les oignons émincés et le chorizo coupé en petits lardons et je laisse dorer.

J'ajoute ensuite les dés de courgette, les tomates en morceaux, et la boite de pois chiches égouttés.

C'est tout ! Un peu de tabasco pour les amateurs, les graines de sésame pour finir.

pois_chiches23

Publicité
7 janvier 2006

Euh, y'aurait pas un problème, là ???

kitty_bed_bis_rat_Drôle d'allure, ce kitty bed. Ca m'apprendra à vouloir aggrandir un modèle à vue de nez sans vérifer les calculs. Comme fond plat, ça se pose là...
Y'a plus qu'à recommencer, il doit absolument être prêt vendredi à passer à la machine, sec et prêt à offrir samedi...

6 janvier 2006

Cest Noël tous les jours !!!

Je suis encore toute excitée par le tricot-thé d'hier soir. On se retrouvait après les péripéties des vacances, durant lesquelles plusieurs sont parties chasser la bonne affaire à Londres. Que de merveilles ! Elle ont fait la razzia sur les pelotes et les coupons de tissus, un feu d'artifice ! Elles ont pu nous livrer les détails du fameux "tea-time" chez Libertys, évoqué dans le récit laissé sur le site du Tricot-thé de Lille.

Comme toujours, je me suis retrouvée toute démunie devant tant de gentillesse: les copines nous ont rapporté des présents du Swinging London.

Quelles couleurs, cette pelote de 100g de Maya de Debbie Bliss ! C'est sublime ! De la pure laine artisanale, un ravissement. Merci, merci !!! tibisou_gif1

maya  finklescarf

Je crois que je vais attaquer tout de suite, avec le modèle de l'écharpe à doigts du dernier Interweave Knits. Je l'ai vu en cours de réalisation hier soir, il me plaît encore plus. Je me dis que ça mettra bien en valeur les transitions de couleur, et je pourrai aller utiliser cette pelote jusqu'au dernier cm.

vinaigreClaudine m'a offert de quoi expérimenter des accompagnements pour les salades, pour les filets de canard. Oui oui, c'est bien un vinaigre au jus de truffe ! Sûr qu'on va se régaler. Merci, c'est adorable! tibisou_gif1

Enfin, l'une des copines retournait aux Etats-Unis pour passer les vacances en famille, et elle nous proposait de nous rapporter des fournitures. Alors je n'ai pas résisté, grâce à elle, j'ai à présent de la laine à dentelle Knitpicks ! Et de la laine à chaussette à teindre soi-même.
Ouh la la, vous comprenez que je sois encore toute électrique !
Merci, Amanda, c'est si gentil ! tibisou_gif1

knitpicks

ange12Les anges existent...

4 janvier 2006

Nécessité fait force de loi...

Un jour, il faut sauter le pas !

J'ai repéré sur le site de Colleen ( Subway knitter ) ces "mitoufles" qu'elles a conçues, et dont elle nous offre les explications sur le site de Magknits.

Gros problème: il faut des aiguilles double pointe n°4, les miennes sont trop longues et assez inconfortables, car en métal cling-cloung. Ca fait quelques temps que je m'en accommodais en me disant qu'il faudrait que je m'en offre de plus douces, plus courtes, plus agréables.

Mais là, il m'en fallait tout de suite, là, maintenant, ça ne peut plus durer ! ( il y a des priorités chez les tricoteuses qui paraissent bien dérisoires à leur entourage .. )

Petite visite sur quelques sites de ventes sur internet: dur dur à trouver en 15cm, et les frais d'envois me semblent disproportionnés pour un malheureux jeu d'aiguilles. Et il faut attendre l'acheminement.

Discussion entre mes quelques neurones un peu éveillés: j'avais deux paires d'aiguilles n°4 en bambou ou en bois, MAIS depuis hier, mon ex-paire n°1 est supplantée par ma nouvelle paire n°1, canadienne, belle, douce, un ravissement.... Il n'y  pas à hésiter, vous êtes bien d'accord avec moi.

dpn4_avant1

Et qui a besoin de trois paires de même numéro ???

Ben oui, j'ai osé ! Attention aux petits coeurs d'artichauts, aux âmes émotives...j'ai coupé mes aiguilles à tricoter ! C'étaient des aiguilles toutes simples, vendues en lot chez Véritas, je ne m'en servais presque jamais...Et puis je n'ai pas à me justifier !! icon_wink21

Voilà le travail : même pas honte, et même plutôt contente. Plus une once de papier de verre dans la maison, deux limes à ongle y ont perdu leurs grains.

dpn4

Alors forcément, impossible d'obtenir 5 aiguilles de 15cm à partir de deux de 34,5cm. J'ai donc à présent un jeu de 13cm + une de 8,5. Je devrais m'en dépatouiller, je tourne régulièrement sur 4 aiguilles pour les chaussettes.

Le verdict très vite...et si elles sont à la hauteur, j'aurais bien besoin d'un lot de 3,5...icon_wink21

4 janvier 2006

Ce sera prêt pour mi-janvier !

Vous vous doutez bien que mes RTT d'hier ( du Rab' de Temps pour Tricoter ) ont été passés à imaginer l'avenir des délicates pelotes reçues hier !

kitty_bed_bisJ'ai aussi bien avancé le kitty bed neumbeur tou, qui doit être prêt à offrir courant janvier. Le précédent avait été entièrement réalisé sur les aiguilles double pointe de fabrication maison, et j'avoue qu'à la fin, les mailles étaient trop nombreuses pour rester bien sagement à leurs places. Quel confort d'avoir maintenant une circulaire !

Du coup, je crois que j'ai un peu abusé, mes articulations étaient toutes raides ce matin...Avec en plus ma voix érayée et mon pif tout rouge, j'ai dû faire forte impression sur mes élèves... Ce virus dijonnais est décidément plutôt costaud, il a réussi à me sauter dessus alors que je suis restée loin de la malade, et il vient de s'attaquer à Chéri qui pourtant me fuyait come la peste depuis quelques jours !

J'ai terminé ce week-end les chaussettes en dentelle. Ouhou, Franca, dès que mon rhume est passé, je te les apporte ! Aaah, cette laine "Bébé-laine", je ne m'en lasse pas, et j'adore l'idée qu'une pelote, ni plus, ni moins, permette d'obtenir une paire sur mesure.

chaussettes_dentelle_bis5

( décidément, je suis dans le beige jusqu'au cou, en ce moment... )

3 janvier 2006

Estomaquée !!

Un gros paquet m'attendait au retour des courses. Un énorme cadeau de la part de Tokaya !

Tour d'horizon des merveilles:

colis_tokaya

Deux paires ( DEUX !)  d'aiguilles en bouleau californien Britanny, avec leur superbe bout tourné comme un meuble d'art ( comment as-tu su que je rôdais sur leur site ces temps-ci ??? )

Une pelote de laine à chaussette dans les tons bruns, ce serait de la Koigu que ça ne m'étonnerait pas ! Justement, j'ai libéré les double-pointes hier soir !

colis_tokaya_koigu

Un savon à la graisse de laine de mouton ( rien que pour l'étiquette, c'est trop mignon, et ça sent super bon )

Deux écheveaux ( DEUX ) de laine à dentelle, du mérinos de Nouvelle-Zélande dans un dégradé de bleus. 300m de douceur pure qui tiennent dans le creux de la main, 600m au total, de quoi tout imaginer.

colis_tokaya_lace

Et enfin une écharpe faite main dans les tons pêche, brun, rose et avec une touche de bleu-vert ! Celle-là ne va plus me quitter dans les jours qui viennent, je suis certaine que ma grosse rhino-pharyngite ne va plus résister longtemps avec une tel nid douillet autour de mon cou !

colis_tokaya__charpe  colis_tokaya__charpe_d_tailC'est le point de Misty garden, n'est-ce pas ? La photo de détail rend la richesse des couleurs, pas moyen d'éviter le flou sur la photo en pied...

Oh la la, mais je suis confuse, émue, surprise, touchée ...Tout est si délicatement choisi.

MERCI, Tokaya, tu es un ange ! ( et tu appelles ça " un petit quelque chose" !! )

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité