31 janvier 2006

Vitesse mollusque !

Des fois, le tricot, c'est limite un peu un travail de forçat, quand on veut se débarrasser des en-cours pour debuter des modèles plus motivants. Mais bon, ça reste quand même un loisir, je ne vais pas me plaindre !

"Chaussette pour homme neumbeur tou" est en route, je n'ai pas le temps de dessiner les icones correspondant aux pourcentages supérieurs à 50, donc les barres d'avancement sur la droite resteront à la moitié jusqu'à la fin, je crois...

chaussette_marron.5

Le pull raglan orange est pourvu de son dos, d'une manche et des trois quarts d'un devant. Je ne me lasse pas de l'aspect des diminutions doubles, allez hop, une autre photo.

pull_raglan_dim2

Je le tricote en lisant Extension du domaine de la lutte, de Michel Houellebecq, ce qui n'aide pas pour se motiver...D'ici quelques jours, changement de registre, ce sera Charlotte Brontë, sur mes aiguilles ( le châle ) et sur mes genoux ( le livre Jane Eyre ). Vivement !...


Seule nouvelle remarquable pour ce début de semaine: je me suis inscrite à mon premier projet en commun sur Tricotnordique. Je vais participer au projet d'Elizabeth1. Pour l'instant, je n'ai même pas encore pu regarder de près la photo du modèle, j'ai visité quelques blogs de tricoteuses qui nous ont précédées, et je devine que ce modèle est très beau. Mais en fait, ça va être une surprise.

Nous serons plusieurs du groupe de Lille a tricoter ce modèle, ça va encore ajouter à l'intéret du projet, puisque nous pourrons suivre en direct les avancées de chacune. Un grand coucou à Delphine qui, la première, a lancé l'idée.


Et toujours les pinceaux et les pains de pigments à portée de la main. Je suis à nouveau mordue d'aquarelle, et quand on voit ces petites merveilles de boitiers de campagne...et ces aquarelles chinoises...

aquarelle_box  aquarelles_chinoises

( photos extraites du site de vente de fournitures pour les beaux-arts Gerstaecker, ça fait quelques jours que je rêve devant...)

Posté par globulle59 à 15:11 - Commentaires [8] - Permalien [#]


26 janvier 2006

Ce fut difficile...

chaussette_marron.41...mais j'ai fini par comprendre quel genre de rayures Chéri voulait sur ses chaussettes. Pas mal de détricotage, donc, mais j'y suis finalement arrivée.

Il ne me reste plus que les deux rangs précédent la terminaison extensible, je m'abattraiu ensuite sur la seconde chaussette, dernière commande qui me sépare de Charlotte et de son châle !

J'ai mis un coup d'accélérateur au pull raglan orange, France Météo annonçant des mois de février et mars très froids, il devient donc envisageable que je puisse le porter cet hiver.

Merci de vos commentaires sur les échantillons d'Elizabeth. Le fil Plaisance est définitivement écarté, j'avais déjà pensé en faire un Clapotis, mon idée se confirme. Il reste donc pour l'instant trois candidats sérieux, le rose vif, ainsi que le blanc et le porto pour lesquels j'attends d'avoir fini les carrés de 10.

Posté par globulle59 à 12:15 - Commentaires [6] - Permalien [#]

24 janvier 2006

Eh non...

chaussette_marron.3Il ne s'agit pas de la seconde chaussette pour homme, mais de la première revenue quelques cm en arrière. Elle a été terminé, essayée, puis détricotée en partie. Les bandes sur la cheville débutaient trop bas, et elles avaient une allure déformée "in vivo".

Je redémarre la cheville, je pourrai ainsi tracer exactement les rayures souhaitées par le destinataire, qui m'a fait spécialement un petit croquis pour me montrer leur disposition. C'est-y-pas mignon !

Je ne raffole pas des côtes 3/1 quand il s'agit de les tricoter en rond, mais elles donnent un aspect régulier tout en gardant une bonne élasticité, et ça vaut la peine de persévérer.


Pour le plaisir, j'ai commencé l'échantillonnage pour le projet Elizabeth1. Je n'ai testé que des cotons ou des cotons mélangés, j'ai déjà trop de projets chauds en route pour cet hiver. Je me dis que ce serait bien d'avoir un beau pull tout neuf quand le printemps arrivera.

Voici donc les concurrents du moment:

elizabeth1__chantillons1Plaisance de Phildar, coloris corail, déjà utilisé l'été dernier pour un gilet à volant complètement raté. Je me retrouve donc à la tête d'une dizaine de pelote rembobinées. Pour avoir déjà utilisé ce fil, je sais qu'il tient bien sans s'étendre, et qu'il s'adoucit au lavage.

Coton fifty, de Bdf, un lot que j'ai acheté il y a une temps fou. Un coloris rose franc, peut-être un peu trop dense pour le modèle, mais très tonique. Tricoté, il reste souple mais pourrait manquer de tenue pour les torsades.

Nautique de Phildar en blanc, le premier de mes achats honteux du début de semaine, un coton mélangé assez moelleux, très mat mais peut-être un peu gros. J'adore le rendu du coton blanc, ça vaudra peut-être le coup de faire quelques calculs par rapoort au modèle.

Licorne de Phildar, mon second achat honteux de la semaine, en coloris Porto. Le fil est très rond, un peu brillant, ce qui lui donne un aspect assez précieux. Je l'ai déjà vu sur un pull fini et porté, le rendu était très beau.

Donc pour l'instant, aucun favori, je vais avoir besoin de l'avis des copines du groupe de Lille pour me décider...

Posté par globulle59 à 15:29 - Commentaires [8] - Permalien [#]

22 janvier 2006

Les avancées...

chaussette_marron2La chaussette pour homme n°1 a bien avancé: je me sens boostée par l'envie de débuter le châle de Charlotte Brontë, et je voudrais commencer à "swatcher" en prévision d'une participation probable au projet Elizabeth1 avec Tricotnordique. Ce serait une première pour moi, je suis un peu intimidée...

A la maison, nous avons ressorti les pinceaux, mais pas pour la rénovation d'une pièce, pour "tâter de l'art" ( et non pâté de lard, je vous vois venir...ou tête de lard, ce qui serait plutôt bien vu, on est deux caractères de cochon à la maison...icon_wink23 )

Il y a plusieurs semaines, Chéri est tombé sur un programme nocturne sur une chaîne allemande du bouquet satellite, ce qui m'a valu quelques réveils nocturnes la semaine suivante...Je vous arrête tout de suite, rien à voir avec les programmes cryptés pour adulte...Il s'agit de cours de peintures à l'huile par Bob Ross, apparemment une star du pinceau des années 70 ou 80, vu le look content5 .

Recherches faites, il a même un site de vente de fournitures pour artistes et de vidéos. Rien que pour la coupe de cheveux de Bob, faites un tour...content5
Quand on regarde ses émisssions, tout paraît tellement simple...

On s'est offert un petit matériel de base, quelques tubes, un lot de pinceaux pour débuter, une petite palette et une bouteille d'essence de térébenthine. On a des ambitions minuscules, mais je crois qu'on va s'amuser.

aquarelleDu coup, j'ai ressorti de mes cartons ma petite boîte d'aquarelle, délaissée depuis un bon moment, et j'ai repris avec un immense plaisir les pinceaux en poil de martre, les pains de pigment et les blocs de papier épais et granuleux. Là encore, j'ai des ambitions minuscules mais qu'est-ce que ça fait plaisir de s'y remettre !
Je vais pouvoir tester les mélanges de couleurs avant de teindre de la laine, l'aquarelle est idéale pour ça. Et j'adore cette "peinture en miniature", vite installée et vite rangée, vite exécutée et sans reprise possible.

Posté par globulle59 à 11:54 - Commentaires [10] - Permalien [#]

20 janvier 2006

Youooouuuuhooouuuhooouuu !!!!!

charlotte_bronteUn nouveau courrier from Canada. C'est-y-pas mignon, ce petit logo ?

A l'intérieur, le patron du châle de Charlotte Brontë. La plaquette est éditée par le musée Brontë, c'est une copie d'un châle qu'ils conservent là-bas et que Charlotte aurait porté.
J'adore cette idée. Je suis fan des patrons de vêtements anciens, j'avais cousu il y a quelques temps une chemise de nuit de l'époque "guerre de secession", même si je ne l'ai pas souvent portée, j'ai beaucoup aimé fouler ces mètres de coton et de broderie anglaise.

Pour les amatrices, plein de répliques de costumes historiques en patrons chez Simplicity, on les trouve à Paris chez Tissus Reine au marché Saint Pierre, au premier étage du magasin, et sur le site Coudre-Broder-Tricoter par correspondance.

charlotte_bronte21Voici une vue de détail pas super nette du-dit châle. Les motifs sont des plumetis tout simples pour le panneau central, des jours qui dessinent de petites feuilles sur la première bordure, et une lisière arrondie pour la seconde bordure.

Les instructions sont un peu laconiques par contre, les points sont décrits ligne à ligne mais ce sera à moi d'établir les diagrammes.

Seul souci, la liste des fournitures préconise 150 à 200g de 3 ply yarn, à tricoter en 2.5. Est-ce que l'une d'entre vous saurait me renseigner sur la longueur pour 50g à laquelle cela correspondrait ? J'ai fait un petit tour sur le site Tricotnordique, je n'ai pas trouvé vraiment de correspondance, et les sites de vente de laine ne m'ont pas beaucoup aidée. L'expression 3-ply semble correspondre à des tailles de laine assez variées, puisque des chunky weight peuvent être 3-ply !

Je pense quand même qu'il faut une laine fine, type laine à dentelle ou à chaussette. Est-ce que mes deux ou trois fois 400m de laine Knitpicks conviendraient ? Je pense que oui, mais ça m'embêterait d'être en rade à deux rangs de la fin...


Bon, sinon, j'avoue, c'est très très mal...j'avais déclaré en toute sincérité à mes copines de tricot que là, non, décidément, ce n'était plus possible, que je n'achèterais plus aucune pelote pour moi, juste de quoi faire de trucs pour les autres...

Mais bon, comme S. (L) je vais déclarer moi aussi " je m'appelle A... et j'achète de la laine de manière compulsive..." Ils ont commencé à recevoir les arrivages d'été chez Texideal, et j'ai replongé...Oh, trois fois rien, presque que dale, peanuts...de quoi me faire deux hauts...soupir2

Posté par globulle59 à 19:23 - Commentaires [8] - Permalien [#]


Du vent entre les doigts...

La "finger scarf" est terminée, j'ai pu rentrer les ( deux ! ) fils juste avant d'aller voir les copines à Lille hier. N'est-ce pas qu'elles ont du goût, mes copines: elles ont choisi pile poil le bon coloris pour aller avec mon manteau, mon gilet, ma jupe...

maya4  maya5

( photos prises en autonomie, pour le cadrage, j'ai encore du boulot...)

Les petits doigts sur les côtés donnent un mouvement très original à cette écharpe, c'est vraiment rigolo.

Par rapport au modèle d'origine ( Fickle finger scarf, Interweave knits hiver 2005 ), je n'ai changé que le point du panneau central, des côtes 2/2 au lieu du point de riz d'origine. Je pensais la bloquer pour écarter un peu les côtes, mais je trouve à présent la largeur idéale, je n'y touche plus !

Youpiii !

Posté par globulle59 à 09:50 - Commentaires [11] - Permalien [#]

16 janvier 2006

Avez-vous vu chez Colleen...

...le formidable chapeau qu'elle vient de terminer ?

Il m'en FAUT un comme ça !


L'écharpe aux p'tits doigts est quasiment terminée, en voilà une qui n'a pas trainé. Un tel plaisir à tricoter, et j'ai tellement hâte de la porter !

maya3

( vous le voyez, le temps lumineux de ce week-end, si agréable pour notre ballade à Lille lors du méga tricot-thé, nous a laissé tomber. Retour aux moches photos éclairées par la lampe de bureau...)

Clémence portait samedi le pull à motif fairisle en photo sur la page de son blog. Quand je vois l'effet rendu, je me dis qu'il faut que je perde cette frilosité vis-à-vis des couleurs, il faut que je me lance dans les mélanges. Le plus audacieux que j'aie fait récemment, ce sont les deux rangs de parme sur le prune du blanket cardigan, cet automne. C'est dire si j'ai du chemin à parcourir !

Donc c'est décidé, je me lance. Je commencerai en douceur avec ces trois coloris pour les prochaines chaussettes de l'Homme.

chaussette_marron

Et avec les restes, combinés aux autres vestiges de laines à chaussettes, j'essaie d'envisager de tenter des gants avec au moins au bande de jacquard. Double difficulté: je ne sais faire ni les gants ni le jacquard avec une tension correcte...

Dernière petite nouvelle: je me suis enfin remise au pull raglan orange...pour découvrir que ma première diminution sur le dos était mal faite...J'ai un mal fou à me consacrer aux projets de longue durée en ce moment, j'ai la fièvre du vite commencé-vite fini !

...et souvent vite raté-vite détricoté, si l'on relit mes messages précédents...icon_wink22

Posté par globulle59 à 16:16 - Commentaires [11] - Permalien [#]

15 janvier 2006

Qu'est-ce que c'était bien !!!

Un MEGA tricot-thé Lille-Paris-Bruxelles ! Suivi d'une MEGA virée dans les boutiques de laine, qui a pris des allures de raid aérien. Les filles n'ont pas réussi à tout rafler, mais on aurait pu le croire.

Quelques notes d'ici peu sur le site collectif.

J'étais toute excitée depuis la veille à l'idée de rencontrer les filles, et le calme n'est revenu que plusieurs heures après mon retour de Lille.

C'est une sensation unique de reconnaître quelqu'un qu'on n'a jamais vu en vrai, de s'exclamer et de rigoler en même temps dès qu'on se voit ! Ca y est, j'ai fait la bise à Sophie Frankenstein, à Clémence et à Claire !J'ai eu le temps de discuter avec toutes les autres tricoteuses et crocheteuses, Rika, Tina, Mathilde, Odile, Elifsu, Anne, Anu, Natacha et Rosa.

Ah la la la la, que d'émotions ! Ca vous gonfle le moral pour longtemps !

Posté par globulle59 à 12:14 - Commentaires [7] - Permalien [#]

13 janvier 2006

Dans la série...

...achetons des trucs inutiles, ça fait marcher l'économie...

Saviez-vous qu'on pouvait acheter ça sur internet ?

Posté par globulle59 à 21:51 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Ah oui, j'oubliais...

charlottebronteshawlbronteshawlJe me suis fait un gros plaisir, j'ai commandé ce patron au Canada chez Red bird knits.

La somme vient d'être débitée, il devrait commencer sa route au-dessus de l'océan. Impatiente...!!! impatient3

Posté par globulle59 à 10:55 - Commentaires [2] - Permalien [#]