Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
20 janvier 2006

Youooouuuuhooouuuhooouuu !!!!!

charlotte_bronteUn nouveau courrier from Canada. C'est-y-pas mignon, ce petit logo ?

A l'intérieur, le patron du châle de Charlotte Brontë. La plaquette est éditée par le musée Brontë, c'est une copie d'un châle qu'ils conservent là-bas et que Charlotte aurait porté.
J'adore cette idée. Je suis fan des patrons de vêtements anciens, j'avais cousu il y a quelques temps une chemise de nuit de l'époque "guerre de secession", même si je ne l'ai pas souvent portée, j'ai beaucoup aimé fouler ces mètres de coton et de broderie anglaise.

Pour les amatrices, plein de répliques de costumes historiques en patrons chez Simplicity, on les trouve à Paris chez Tissus Reine au marché Saint Pierre, au premier étage du magasin, et sur le site Coudre-Broder-Tricoter par correspondance.

charlotte_bronte21Voici une vue de détail pas super nette du-dit châle. Les motifs sont des plumetis tout simples pour le panneau central, des jours qui dessinent de petites feuilles sur la première bordure, et une lisière arrondie pour la seconde bordure.

Les instructions sont un peu laconiques par contre, les points sont décrits ligne à ligne mais ce sera à moi d'établir les diagrammes.

Seul souci, la liste des fournitures préconise 150 à 200g de 3 ply yarn, à tricoter en 2.5. Est-ce que l'une d'entre vous saurait me renseigner sur la longueur pour 50g à laquelle cela correspondrait ? J'ai fait un petit tour sur le site Tricotnordique, je n'ai pas trouvé vraiment de correspondance, et les sites de vente de laine ne m'ont pas beaucoup aidée. L'expression 3-ply semble correspondre à des tailles de laine assez variées, puisque des chunky weight peuvent être 3-ply !

Je pense quand même qu'il faut une laine fine, type laine à dentelle ou à chaussette. Est-ce que mes deux ou trois fois 400m de laine Knitpicks conviendraient ? Je pense que oui, mais ça m'embêterait d'être en rade à deux rangs de la fin...


Bon, sinon, j'avoue, c'est très très mal...j'avais déclaré en toute sincérité à mes copines de tricot que là, non, décidément, ce n'était plus possible, que je n'achèterais plus aucune pelote pour moi, juste de quoi faire de trucs pour les autres...

Mais bon, comme S. (L) je vais déclarer moi aussi " je m'appelle A... et j'achète de la laine de manière compulsive..." Ils ont commencé à recevoir les arrivages d'été chez Texideal, et j'ai replongé...Oh, trois fois rien, presque que dale, peanuts...de quoi me faire deux hauts...soupir2

Publicité
Commentaires
F
Merci pour l'information sur les patrons de tenues historiques ! J'espère m'y mettre d'ici quelques petites années...<br /> <br /> Ton châle, enfin, celui de Charlotte ;-), promet de belles heures d'ouvrage, je suis impatiente de le voir en cours et fini !
Répondre
P
ouh la la ça me laisse rêveuse ce joli chale <br /> un jour peut être après les ouvrages pour chaque personne dema petite famille , le ménage , les enfants , la cuisine , le jardinage ...j'oubliais le repassage , le sport pour garder la ligne .....gggrrrhhh je veux aussi mon chale dentelle !!! bouhhh
Répondre
C
très joli ce modèle de châle, je ne le connaissais pas.
Répondre
M
bon, je recommence ...<br /> à cette page : http://www.redbirdknits.com/yarn/Index_Weight.php<br /> la liste des fils par poids (weight) te donnera des équivalences pour ce qu'ils considèrent comme de la 3-ply.<br /> bon tricot, ce châle est superbe !
Répondre
M
j'ai fouillé un peu leur site, et ils ont une liste des fils par épaisseur (weight)<br /> je t'en mets un extrait :<br /> <br /> Laceweight & 3 Ply <br /> <br /> 30+ st / 4 inches<br /> Cormo Yarn - Cormo Lace - Hand Dyed Lace - Natural Lace<br /> Grignasco - Cashmere Seta<br /> Hand Maiden - Angel Hair - Cashmere 2Ply - Lace Silk - Sea Silk<br /> Jaggerspun - Zephyr<br /> Lornas Laces - Helens Lace<br /> Madil - Kid Seta<br /> Regia - 2Ply Reinforcing Yarn<br /> Rowan - Kid Silk Haze<br /> sinon l'adresse pour que ce soit plus lisible :<br /> <br /> http://www.redbirdknits.com/yarn/Index_Weight.php<br /> <br /> j'espère que l'échantillon (30 pts aux 4 ") et la liste des fils suggérés t'aideront !<br /> bon tricot, il est superbe ce châle !
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité