Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
10 décembre 2005

Trop trop bon !

On a oublié d'acheter des blinis pour le repas de ce soir ! Catastrophe !

Alors en cherchant un peu hasard sur le net, je suis tombée sur cette recette express sur le site de Marmiton.

Simplissime, et absolument délicieux.

Mélanger 1 yaourt

1 oeuf

1 pot à yaourt de farine

une pincée de sel

1/2 sachet de levure ( 1 sachet dans la recette originale, mais je trouvais que c'était beaucoup ).

Réserver 1 heure au réfrigérateur avant cuisson.

Vous m'en direz des nouvelles...

Publicité
9 décembre 2005

Ca froufroute !

Mrs Beeton a un jupon trop court: il manquait un jeu d'aiguilles de la bonne taille, alors on ne le voit pas dépasser de sa robe...

mrs_beeton21

Mrs Beeton porte des perles irisées de récupération, mais comme elle est bonne fille, elle ne s'en formalise pas...

Mrs Beeton vous montre ses dessous, qu'elle a fort adaptés à la saison...

mrs_beeton3

Mais Mrs Beeton perd quand même un peu ses poils...icon_redface1

9 décembre 2005

Spontané !

"Elles sont bien, tes chaussettes !"

content3  C'est ce que m'a lancé ce matin Chéri après avoir enfilé et porté quelques heures, et pour la première fois, les chaussettes grises chinées que je lui ai faites.

"Tu m'en referas d'autres ? " content3

8 décembre 2005

Bien obligée...

En panne de laine pour achever Ene's scarf, j'ai DU commencer autre chose, avec des ssk et des k2tog, pour me dégourdir les doigts.

L'élue est donc Mrs Beeton, du dernier Knitty. Quand j'ai découvert le modèle, j'ai immédiatement pensé aux laines que Violaine m'a offertes. Un superbe mohair vert d'eau et de la "laine magique" de Bdf, qui se "détricotine" si on a la patience de tirer le fil. Pour moi, fastoche, j'ai reçu une pelote déjà toute prête à l'usage !

mrs_beeton

Ce modèle m'a permis de faire mon "baptème de perles": on monte les mailles en intercalant une perle de rocaille toutes les deux mailles, on est donc vite débarrassé et on se rend tout de suite compte du résultat.

Violaine, je suis CONQUISE ! L'effet de couleur est superbe, la laine est douce et facile à tricoter, elle donne une matière gonflante et moelleuse. J'ADORE !!! Merci, merci merci !content2

Demain, je pourrai attaquer le second volant, celui en laine unie et qui se prolonge jusque sur le poignet.
D'ici là, je dois remettre la main sur quelques facettes irisées pour la transition uni-multicolore.

7 décembre 2005

Aaaaaaaaahhh, Sophiiiiiiiiiie !!!!

ene_s_scarf_7d_cA pu'd'fil !!!!!

T'en as encore ????

Pour rassurer Sofye, Sof' et autres homonymesdoute3, c'est à Sophie (Lille) que ce message s'adresse...

Vous ai-je remerciées pour tous vos commentaires sur le message précédent ? Vous allez me donner de mauvaises habitudes !icon_wink18

Publicité
6 décembre 2005

Yesss !

islande_fini31

Je ne veux plus jamais l'enlever !!!

Heureusement, les deux trous repérés sur le dos étaient près de la fin de la couture. J'ai pu rapidement défaire, puis refaire les 10cm de grafting.

J'ai recyclé une pique de bois commercialisée il y a plusieurs années par BdF. A l'époque, elle fermait une sorte de longue étole avec un trou pour passer un bras. Cette pique repart pour une nouvelle vie !

islande_fini21

Il me reste 4 pelotes et demi du même lot: je tenterais bien un petit chapeau dans le style de celui de Bonne Marie.

Et pour répondre à Sylvie, le coloris difficile à rendre sur les photos est un taupe. Entre le marron, le rose et le gris.

Hier soir, j'ai retrouvé mon vieux copain, Ene's scarf...

Et feuilleté avec plaisir le nouveau Knitty, en revenant du boulot.

6 décembre 2005

Argh !!!

islande_arghPremier essayage de la veste en islande après lavage et blocage. Devant: OK, côté droit: OK, côté gauche:OK, derrière: ARGGGHH!!

Bon, visiblement, le grafting, c'est pas encore au point !

5 décembre 2005

Finies !

mitaines_finies1Un week-end, moins d'une pelote.

Je vais pouvoir revenir à Ene's scarf et au pull raglan orange, volà plus d'une semaine qu'ils patientent dans la corbeille, les pauvres petits...triste1

4 décembre 2005

1 pelote = 1 pull

Vous connaissez sûrement cette phrase, lue sur ces énormes pelotes que l'on voit parfois dans les grandes surfaces. Avec la laine Islande, c'est 1 semaine = 1 gilet !

islande_fini

Voilà la bête terminée. Elle va faire un petit tour dans le lavabo, lavage et léger blocage règlementaires pour aplatir un peu les côtes du bas.

Les emmanchures sont sans coutures, puisque le modèle s'attaquait par les poignets. Les manchettes torsadées sont un peu larges, mais ça donne une allure kimono au modèle. Elles ont une lisière perlée ( merci à Candy du groupe de tricot de Lille, qui m'avait expliqué comment faire ), je n'avais jamais employé cette technique, et je trouve qu'elle donne un joli résultat. Le col est tricoté sur mailles relevées, les devants sont légèrement en biais. J'ai utilisé la méthode des rangs raccourcis, ni vu ni connu.

islande_fini_d_tail

Donc, même si les aiguilles de très gros diamètre ne sont pas mes préférées, je me dis que ça vaut la peine une fois de temps en temps. Histoire de voir le tricot prendre très vite tournure. De faire baisser très vite le stock. Et d'avoir presque tout de suite une pièce très chaude à se mettre sur le dos. Photo sur pied quand elle sera lavée et sechée.

Par contre, si je réitère, il me faudra investir dans une aiguille plus grosse. Vous me suivez...

islande_aiguille

Ironie de l'histoire: cette veste était destinée à me tenir chaud lors des rendez-vous avec les parents d'élèves dans le hall venteux du lycée. J'ai rencontré la dernière famille cette semaine, et je n'ai pas d'autre RDV prévu dans l'immédiat...doute2

Autre réalisation du samedi, la première mitaine couleur-uniforme: j'ai bidouillé un pouce en relevant une douzaine de mailles afin de ne pas laisser un doigt exposé aux assauts du vent froid. On ne voit pas le motif sur cette laine sombre, mais il s'agit des côtes décallées du modèle d'origine.

mitaines

Je pense suivre l'idée de Sophie, et tricoter la seconde en symétrique, et non à l'identique.

Ce petit ouvrage rapide me plaît bien, j'en ferais bien une paire pour moi, ensuite...

1 décembre 2005

Jamais trop tard pour apprendre...

islande_grafting...le grafting !

A part quelques points au bout d'une chaussette, je n'avais jamais vraiment eu à utiliser la technique. Et à force d'entendre les copines dire Beurk Beurk à sa seule évocation, je m'en faisais tout un monde.

Mais le grafting, c'est magique ! Totalement invisible, propre et net, parfait !  L'encyclopédie du tricot a repris du service, elle m'a permis de suivre le protocole au détail près. J'ai présenté le demi-dos droit au demi-dos gauche, et ils semblent s'entendre à merveille !

Il reste donc une manchette et le col, et ce sera terminé !

Un nouveau projet à ajouter vite vite. J'ai appris il y a quelques jours que ma nouvelle collègue joue dans une fanfare, et qu'elle a les doigts glacés à tenir son instrument dans le vent du Nord. Voilà de quoi émouvoir mon petit coeur d'artichaud: je ne peux pas laisser cette horreur se reproduire, alors que j'ai de la laine bleu marine/ couleur uniforme de la fanfare dans ma malle aux merveilles ! Les petits chauffe-poignets de Tricot Tendance semblent très adaptés, qu'en pensez-vous ?

Publicité
<< < 1 2
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité