30 décembre 2005

Retour de mini-vacances

Aaah, ça fait du bien de revoir sa famille, de se ballader dans la neige, de se faire des tartines de terrine maison, de retourner dans ses magasins favoris, de se faire dorloter comme quand on était petit.

Il m'a manqué 5 minutes dans le train pour terminer la pochette coulissée, c'est-à-dire finir de rabattre à trois aiguilles pour former le fond. Je n'ai pas pu prendre de photo du produit fini, mais c'est exactement pareil que sur la photo du livre. Mignon tout plein, au point que je vais sûrement en refaire un autre pour moi.

J'ai presque terminé la première chaussette dentelle à offrir, mais il m'a été impossible de retrouver la technique de la terminaison extensible dans le train. J'ai dû mettre les mailles en arrêt, en attendant d'avoir mon Encyclo du tricot à portée de main.

  chaussettes_dentelle_bis3   chaussettes_dentelle_bis4

Je dois m'activer, Chéri me réclame une paire N°2, et il y a ces superbes chaussettes à motif de feuilles dans Interweave Knits d'hiver qui me plaisent tellement...

leafsocks

A Dijon, j'ai fait un petit tour dans un magasin Mondial Tissus, une vraie caverne d'Ali Baba pour les tissus évidemment, mais aussi pour les loisirs créatifs et...le tricot ! Mon butin en photos, pour une somme absolument dérisoire:

mndial_tissusde vrais bons ciseaux à tissus ( je vous reparlerai bientôt de la tenue de jeune Padawan... ), de la mêche de coton à boutis ( une technique à laquelle j'ai très envie de me frotter ), et DES AIGUILLES ADDI TURBO ! Avec le fameux cable qui ne tortille pas ! Je pensais faire une commande en Allemagne pour la version bambou, mais quand j'ai vu le prix de la version alu, et sans les frais d'envoi, je n'ai pas hésité.

Mais où est la N°4 ? En service, sur les débuts de Aran Pullover.

aran_pullover2

Passez un très bon réveillon. D'ici là, je retourne me battre avec la polaire...rapport au jeune Padawan...icon_wink20

Posté par globulle59 à 12:36 - Commentaires [8] - Permalien [#]


26 décembre 2005

De l'influence des films hollywoodiens...

Un petit tour sur mon blog avant de partir passer quelques jours en famille.

Les chaussettes en dentelle sont à la bonne taille, elles vont pouvoir monter sans soucis. La destinataire recevra son cadeau de Noël après Noël, mais avec la certitude d'entrer dedans !

chaussettes_dentelle_bis2

Le livre Last minute knitted gifts ( Tricot tendance en français ) est décidément une vraie mine. Une petite pochette coulissée est en train de prendre forme, deux pelotes d'alpaga et quelques heures de train me permettront d'en venir à bout avant mon arrivée à Dijon.

pochette_couliss_e

Avec une "technique mixte" qui mélange aiguilles double pointe et aiguille circulaire: mon aiguille circulaire est trop longue, ça m'a paru plus simple d'utiliser deux aiguilles doubles pointes en plus, plutôt que de tirer une boucle sur le cable en plastique. Bon, pas très catholique, mais ça marche...

Et pour expliquer le titre de ce message, il faut que je vous avoue que nous avons regardé Hulk à la télé, il y a quelques jours. La version film à grand spectacle, finalement pas désagréable à regarder.
Dans l'une des scènes, le héros et sa chérie sont dans une maison isolée en pleine nature, et forcément, ils portent des gros pulls sublimes à col roulé, en fil tweedé, à torsades. Histoire de bien montrer qu'ils sont à la campagne...

Je vous avais fait part de mes doutes quant au résultat final de Martha. Et puis j'ai reçu le Interweave Knits de l'hiver, et puis j'ai vu Aran pullover, de Kristin Nicholas...Et puis voilà...

aran_pullover

Bon pour l'instant, je ne détricote pas Martha, je garde le dos presque terminé, mais il commence à perdre du terrain face au nouveau concurrent. En fait, je commence à penser que ce fil tweedé est trop gros, trop "nature" pour le modèle Rowan. Aaahh, je me vois déjà avec un bon gros pull col roulé, à torsades, à la campagne...

Posté par globulle59 à 22:02 - Commentaires [8] - Permalien [#]

24 décembre 2005

Comme promis !

L'arrière plan aurait pu être plus joli, mais comme ce massif va disparaître dans quelques semaines, j'avoue que je ne lui ai pas fait son nettoyage d'automne.

Trève de balivernes, voici sa majesté terminée, lavée, bloquée, au soleil de décembre !

ene_s_scarf_fini21  ene_s_scarf_fini1

Et déjà portée depuis quelques jours.

J'ai utilisé 5 pelotes et des poussière de Arès de Bouton d'Or, que Sophie (Lille) m'avait offertes au printemps dernier. Un régal à tricoter, le fil glisse juste assez, et il reste relativement "nerveux", ce qui donne de la texture à la matière.

Je vous souhaite des fêtes de Noël dorées comme ce Ene's scarf, passez de très bons moments avec ceux que vous aimez.

Posté par globulle59 à 13:48 - Commentaires [11] - Permalien [#]

Youooouuuuhooouuuhooouuu !!!!!

ikwinterJuste après avoir posté le message précédent, je vois Chéri revenir de la boîte aux lettres en rigolant ( genre - héhé, je sais qu'elle va me sauter au cou ...)

Youooouuuuhooouuuhooouuu  !!!!!

Posté par globulle59 à 12:35 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Promis-juré !

Aujourd'hui, Chéri va me prendre en photo avec Ene's scarf ! Promis-promis !
Figurez-vous qu'il ne quitte plus ses chaussettes faites main ! C'est vrai que la laine les rend beaucoup lpus douillettes que les chaussettes en coton, pour l'hiver, mais de là à les porter en continu !!! icon_confused1

D'ici là, une vue rapprochée du dos du gilet Martha: les diminutions du col ne sont plus très loin. J'hésite encore un peu sur l'avenir de ce gilet. Je trouve le point joli et original, mais j'ai peur que ça fasse un peu "mamie" une fois terminé. J'attends d'avoir terminé une pièce pour prendre ma décision.

martha_dos

weekendsatchelParmi les projets convoités du Interweave knits d'automme, ma priorité va au grand sac feutré. C'est un peu pour avoir ce modèle que je me suis abonnée, j'avoue. Je me vois bien embarquer tout mon barda de tricot dans ce grand sac à la Mary Poppins, pour aller retrouver les copines ou faire la bise à mes parents. Il doit en jeter sur le quai d'une gare !
Je pense le réaliser avec de la laine Ardelaine. Je viens de vérifier auprès de la ferme, la laine est naturelle, non traitée anti-feutrage, elle devrait donc parfaitement convenir. En plus, la dame que j'ai eu au téléphone m'a dit que les teintures n'étaient pas à base de métaux lourds, c'est toujours ça de pris pour l'environnement ! Cette commande sera le cadeau de Noël perso que je m'offre moi-même pour moi toute seule ! ( Question cadeaux perso pour soi toute seule, surveillez le site de Sophie (Lille) la semaine prochaine, elle s'est offert un cadeau perso pour elle toute seule qui déchire !!! )

A plus tard icon_wink19

Posté par globulle59 à 11:47 - Commentaires [2] - Permalien [#]


19 décembre 2005

Youooouuuuhooouuuhooouuu !!!!!

ikfallIl est arrivé !!!!

C'est justement aujourd'hui que notre factrice apportait des calendriers et recevait les étrennes...à se demander si elle n'avait pas gardé mon enveloppe sous le coude, impossible d'être radine quand on reçoit un colis si attendu !

Un petit tour d'horizon de l'enveloppe: mon magazine était emballé, et est arrivé en parfait état. Le tampon indique une expédition le 21 octobre, soit un mois après la date prévue, et grosso modo au moment où j'ai commencé à demander des nouvelles de mon abonnement à Interweave Knits....

ikfall_poste

Allez, je ne vais pas faire la fine bouche. IL EST ARRIVE !!!! Youououhouououhouou !!!!content4content4content4

Posté par globulle59 à 13:04 - Commentaires [11] - Permalien [#]

18 décembre 2005

En rang, et on tient !

Ene's scarf est terminé, et pour ouvrir tous les jours de la bordure, il a fallu réquisitionner la troupe des épingles au grand complet. J'ai même dû faire appel aux réservistes de la boîte à couture !

ene_s_scarf_18d_cUn clic sur la photo pour le voir en entier avant blocage, et sous un éclairage affreux...de quoi donner envie...

Recouvert d'une grande serviette de bain, le tapis de gym en mousse est décidément idéal, sa bordure droite me sert de repère pour aligner le châle.

Posté par globulle59 à 15:38 - Commentaires [8] - Permalien [#]

16 décembre 2005

C'était Noël hier soir !

Nous avions hier soir une réunion particulière de tricot-thé: un journaliste venait nous rencontrer, renseigné par la Lainière qui lance son site de vente sur internet ( et qui a apparemment beaucoup de succès, elle a plein de commandes. Ne nous prenez pas toute la laine, les filles !! )

Je suis arrivée les mains dans les poches, sans savoir qu'on allait être gâtées: la Lainière nous avait préparé des sachets de CACHEMIRE !!! Chacune est repartie avec de quoi réaliser un somptueux accessoire, et des papillotes pour attaquer les fêtes.

c_est_noel

Anne m'avait rapporté d'une de ses périgrinations un sachet d'épices à pain d'épices, trop mortel !

La généreuse Sophie m'a fourni les quelques grammes de laines qui me manquaient pour achever Ene's scarf. Elle va se lancer à son tour dans ce projet, accompagnée d'une de nos copines tricoteuses dès le début de l'année.

ene_s_scarf_16d_c

Séverine, du magasin de laine, nous avait cuisiné des quiches et des tartes aux pommes, Christelle nous a offert le champagne et un somptueux dessert pour son anniversaire.

L'ambiance était chaleureuse, ça tricotait sec, on avait l'impression d'être chez nous grâce à l'accueil du patron du café.

Ah la la, merci à toutes de cette soirée, qu'est-ce que c'est agréable de voir quel beau petit groupe nous sommes !

Posté par globulle59 à 10:47 - Commentaires [8] - Permalien [#]

14 décembre 2005

Retour aux sources...

aerialJe sais que nous sommes plusieurs tricot-bloggeuses qui nous jetons sur les nouveaux albums de Tori Amos dès qu'ils sortent. Hommage à celle qui l'a inspirée au début au moins, et qui nous offre Aerial.

Pour entendre un hibou ou des tourterelles vous murmurer des mots doux...un plongeon soyeux et plein de surprises.

Kate Bush - Aerial
Pour les curieuses, plein d'extraits à écouter gratuitement et légalement ICI.


Une petite nouveauté rapide, une paire de chaussettes en dentelle bis en taille 35 ( c'est rien du tout ! ) La première en est au tout début de la cheville, je vais attendre un essayage par la destinataire avant de poursuivre.

chaussettes_dentelle_bis

Le point est extrait d'un hors série Burda de points de tricot, d'il y a déjà quelques années.

Et pas moyen de résister à un autre petit nouveau: le cardigan Martha du Rowan 28 est enfin démarré. J'avais testé deux fils de mon stock il y a quelques mois, il me fallait laisser passer un peu de temps pour me décider. Ma Martha sera donc en Tweed de BdF...et pour l'instant elle ne ressemble pas à grand-chose !

martha__chantillons1  martha_mousse

Et comme je n'aime pas beaucoup devoir recalculer le cintrage et les emmanchures, j'utilise un autre modèle Rowan ( dont je ne connais pas le nom ) dans un fil presque de même jauge paru dans le dernier Ideal Tricot. On verra si Martha et l'inconnu cohabitent...

Posté par globulle59 à 15:15 - Commentaires [9] - Permalien [#]

12 décembre 2005

Mrs Beeton a retrouvé sa soeur jumelle !

mrs_beeton4C'est vraiment un projet très agréable: le montage perlé est simple à réaliser, et il donne un repère très efficace pour éviter aux têtes-en l'air comme moi d'enrouler le premier rang sur les double-pointes. Je crois que je recommencerai sur d'autre ouvrages, j'aime beaucoup l'aspect délicat qui en découle.

C'est un tricot très rapide, je suis arrivée au bout en quatre soirées.

C'est un tricot qui consomme peu de fil, il me reste largement de quoi faire une écharpe coordonnée, avec encore des perles et des volants.

Et enfin c'est un modèle agréable à porter, on reste complètement libre de ses mouvements. Mais quand même trop joli pour les garder au moment de faire le plein d'essence.headshake_gif1

J'ai juste changé deux choses par rapport au modèle de Knitty: j'ai ajouté 4 rangs avec la laine multicolore afin de faire dépasser le volant. Il doit être tricoté avec 1/2 numéro d'aiguille de plus que le corps du chauffe-poignet, mais je n'avais pas ça dans mes stocks.
Je n'ai pas non plus terminé avec un picot, d'abord par flemme ( il faut sans cesse retourner l'aiguille à tricoter ) et ensuite pour que le poignet se loge facilement dans la manche de mon manteau.

Je suis curieuse de voir si d'autres tricoteuses vont s'y atteler...

Posté par globulle59 à 13:31 - Commentaires [26] - Permalien [#]