Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
4 novembre 2005

Terminée, emballée, offerte...

block_striped_scarf5La block striped scarf du livre Sarah Dallas Knitting est terminée, sa destinataire a semblé bien contente...alors moi aussi. icon_biggrin6

Un nouveau projet est en cours, mais il ne sera révélé que dans quelques jours ou un peu plus...Je peux juste dire que c'est un cadeau...chut

Publicité
2 novembre 2005

Y'a encore du boulot...

...pour arriver au même résultat que Dani / Knitting sunshine.

J'ai fait mon premier essai de teinture maison, et le résultat est mitigé.

Il faut dire que pour un coup d'essai, j'ai voulu gérer trois couleurs différentes, laisser une partie blanche, et faire tout ça avec une teinture à chaud. ll fallait donc monter la laine presque à température d'ébullition. Pourquoi faire simple...

Montage maison inspiré de la technique décrite par Dani, à base de pots à confiture et de système D. Bain-marie dans une grande casserole, et on chauffe. Je craignais une forte odeur de produit chimique, mais rien de rien. C'est déjà ça. Il s'agit des coloris Vert Jungle, Vert Emeraude et Rouge Pagode de la marque Dylon, en petits sachets pour tous textiles.

teinture

Il manque l'étape préliminaire, consistant à faire des écheveaux de longueur géante, afin de retrouver de longues plages de couluer sur la laine. J'ai utilisé deux chaises très éloignées, Bulle ( la chatte, pas la tricoteuse ) est venue mettre son coup de patte, elle s'est retrouvée plusieurs fois quasi-ligotée dans la laine blanche. J'ai même retrouvé une écaille de griffe un peu plus tard entre les fibres !!!

Etape de refroidissement, on laisse la laine revenir doucement à température ambiante, tout va bien. Ca dégorge beaucoup, mais ça semble normal.

teinture2

J'ai ensuite utilisé un sachet de fixateur de couleur de la même marque, offert par Delphine, qui a un effet radical. Avant, on a beau rincer, ça dégorge, ça dégorge, mais ça s'arrête dès qu'on plonge la laine dans le produit. Odeur un peu acide, mais pas trop forte.

Là où ça s'est gâté, c'est au DERNIER rinçage, j'ai ajouté un peu de lessive spécial laine pour éliminer le produit de fixation, et ça a un peu feutré la laine. C'est rageant, après toutes ces étapes.

Voilà le résultat après séchage, compter ensuite quelques heures ( !!! ) pour refaire des pelotes, en tenant compte des parties feutrées où il faut décoller les fibres.

teinture3

La teinte que je préfère est finalement cette transition vert-blanc involontaire, où la part de pigment bleu du mélange ressort avec beaucoup de nuance.

teinture4

J'aboutis à ces deux pelotes, qui seront malgré tout utilisables.

teinture5

Pour résumer: les pigments sont très concentrés, une pointe de cuillère à café devrait suffir pour chaque bain. Le pigment vert foncé a eu tendance à diffuser un peu partout, ce qui a quelque peu éteint le rouge, et bleui le blanc.

Par contre, même si ça demande la réquisition de la cuisine, le pillage de la réserve à pots en verre, et pas mal de gros sel ( pour ajouter aux pigments ), c'est très marrant à faire.

Comme ces pigments accrochent aussi sur les fibres synthétiques, j'ai bien envie d'essayer sur une laine à chaussettes toute bête, ou sur du coton. En évitant sans doute de multiplier les couleurs, et de faire cohabiter des coloris aussi différents que rouge et vert sapin !


Du côté des tricots, l'écharpe rouge-rose est terminé, lavée et bloquée, peut-être pourrai-je l'emballer dès demain.

Un autre tricot-cadeau a pris la succession, mais secret absolu pour l'instant. icon_wink13

<< < 1 2 3
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité