30 novembre 2005

Ma dealeuse fait de la pub !

Repéré sur le site de Sophie (Lille), l'ouverture du site de La Lainière de Wazemmes. De quoi se tenir au courant pour les habituées, et de quoi satisfaire enfin celles qui habitent loin, et qui pourront désormais commander.

Posté par globulle59 à 20:25 - Commentaires [13] - Permalien [#]


28 novembre 2005

Eh non, Sylvie...

Il n'y aura pas de photo de la veste terminée ce soir. Départ au travail ce matin à 7 heures, retour à 18 heures à la maison, ça me laissait peu de temps de tricot.

MAIS, comme ce soir, il y avait le dernier épisode des Rois Maudits ( on a fini par décrocher un peu. Pour résumer, "à la fin, tout le monde meurt..." ). Donc 1h30 de télé, 3 pelotes en unités-Islande !

islande_manchette_mont_eLe côté gauche est donc cousu, essayé, approuvé. La manche a gagné une manchette torsadée, et le second côté est entamé.

Et comme Chéri s'installe devant un reportage, je vais aller me replonger dans la biographie de Lucrèce Borgia ( après Mahaut d'Artois, je reste dans l'ambiance ) pour quelques rangs supplémentaires.

Posté par globulle59 à 22:49 - Commentaires [11] - Permalien [#]

27 novembre 2005

Vite, vite !

Envie d'un tricot qui monte vite, vite, culpabilité de voir ces deux gros sachets de pelotes achetés la semaine dernière, coup de froid vendredi soir en recevant des parents d'élèves pendant deux heures dans un courant d'air.

islande_c_t__gaucheLa solution était évidente: la pseudo-Islande coloris pigeon a commencé son éclosion. Elle est en cours de transformation en une veste bien épaisse de forme toute simple, inspirée d'un modèle publié dans le Véréna de l'automne 2004, le dernier numéro qui soit paru en français. ...sniff, je l'aimais bien ce magazine...

v_r_na_islande

L'échantillon correspond parfaitement en largeur, cette grosse laine file à toute vitesse sur aiguille n°8, je crois que j'use une pelote par demi-heure. Ca me permet en outre d'utiliser mon aiguille circulaire en bambou Clover que j'ADORE !

Donc une heure de tricot hier soir devant la télé, deux pauses entre les copies aujourd'hui, et voici le côté gauche presque terminé. J'ai nettement allongé le corps, mon but étant d'avoir une veste qui me tiendra chaud partout, j'ai laissé tomber les mouches géantes, et décidé de tricoter les deux côtés séparément et de les assembler par grafting, plutôt que tout faire en une pièce comme l'explique le magazine. Je me dis qu'avec un si gros fil, enlever des mailles d'un côté et en ajouter de l'autre ne donneront pas un aspect symétrique, je ne verrai que ça !

islande_manchettesJ'ai entamé la manchette à torsades, l'effet me plaît bien.

Malheureusement, je me suis fait un bobo qui picote tout à l'heure, et ça risque de me compliquer un peu la vie.

Le col en côtes 2/2 est tricoté à la fin, en relevant des mailles tout simplement.

En feuilletant ce magazine, je suis retombée sur ces deux modèles, qui pourraient bien m'inspirer pour personnaliser le pull raglan orange. Pourquoi pas un motif Aran central, ou un col ruché ?

v_r_na2  v_r_na

Posté par globulle59 à 16:46 - Commentaires [14] - Permalien [#]

25 novembre 2005

Ah la la, les filles...!!!!

Je suis toute émue de vos conseils, de vos remarques et de vos propositions, laissées dans les commentaires du message précédent et reçues sur ma boite E-mail. Ah, les filles, je ne sais pas quoi dire...

Tant de gentillesse et de générosité me laissent toute retournée. Merci à Floub, je lis que tu as attendu le tien très longtemps, je ne voudrais pas t'en séparer à présent, je vais patienter encore un peu. En cas de nécéssité absolue ( on ne croirait pas qu'on parle ici d'un loisir, tout prend des proportions ! ), l'une des copines du groupe de tricot de Lille me prêtera le sien.

Sophie ( Lille ) me racontait hier qu'elle avait échangé de petits colis avec une tricoteuse américaine, et qu'en envoi classique, l'une des enveloppes avait mis deux ou trois mois pour parvenir à destination, en passant par l'Australie !


bulle_radiateurIci aussi, le froid est à présent bien installé, notre petite Bubulle a repris sa position stratégique: sur SON petit tabouret, près de la porte-fenêtre et collée au panneau rayonnant, elle peut surveiller les passages d'intrus dans le jardin en restant bien au chaud !

Commentaire de l'intéressée: "c'est mon p'tit radiateur, z'l'adore !!!"

J'ai voulu lui mettre son kitty-bed sur le tabouret pour qu'elle ait moins de courants d'air sur l'arrière-train, mais elle l'a éjecté comme une crotte !

Posté par globulle59 à 09:57 - Commentaires [4] - Permalien [#]

24 novembre 2005

A la recherche de l'IK perdu...

current_cover1Toujours pas là, deux mois après sa date d'expédition. triste

La maison d'édition m'annonce que ce numéro est épuisé, donc pas moyen de m'en envoyer un autre. Par contre, la lettre me proposant de m'abonner pour deux années supplémentaires a mis moins d'une semaine pour traverser l'Atlantique. Allez comprendre...

Apparemment, ils sont au courant que les numéros arrivent tard et en mauvais état...

Le service cleintèle me propose de prolonger mon abonnement en compensation. Qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai une chance de recevoir UN JOUR UN NUMERO ?


Ene's scarf avance à toute vitesse ! Les rangs ont raccourci, et je sens vraiment la différence à présent. J'adore les rangs à deux ou quatre diminutiuons supplémentaires, ils me rapprochent de la fin !

Le pull raglan orange est en stand-by momentané: je cherche un motif Aran pour le devant, tout ce jersey commence à me sembler monotone. Depuis que Val m'a écrit que ce fil rendait très bien les torsades...et que j'ai revu le pull de notre copine Delphine du Tricot-thé, que j'ai réalisé que c'était la même laine, je me dis qu'elle mérite une petite enjolivure.

Posté par globulle59 à 10:01 - Commentaires [11] - Permalien [#]


22 novembre 2005

Swatch time !

Petite pause lecture entre deux paquets de copies, pas envie de démarrer la manche du pull raglan, et surtout de calculer combien de mailles monter ( le poignet me semble suuuper large sur la photo du catalogue ).

Donc SWATCH TIME !!!!

_chantillons1

Je sais que nombre de mes consoeurs détestent, moi j'AIME !!!

_chantillon_steppeSteppe de Phildar, en coloris perle, un bleu grisé légèrement violet, bouclette, avec un fil noir mouliné autour. D'habitude je ne suis pas fan des bouclettes, mais celles-ci sont assez serrées, ce qui évite de coincer son aiguille dedans. Je pense en faire un chauffe-épaule ou un châle tout simple pour mes séances de copies.

_chantillon_islandePseudo-Islande de Phildar, coloris pigeon, aiguilles 8 (énorme pour moi !). L'aspect feutré me plaît bien, ça donne un air rustique, le coloris est doux, et j'ai retrouvé dans un ancien Véréna un modèle qui conviendrait.   Aaaaah, Véréna ....

Attention, on entre maintenant dans une zone de grand luxe, à déconseiller aux petites âmes sensibles.

_chantillon_agneau_cachemire1Agneau et Cachemire, coloris rose indien, essayé en n°4,5 et n°4. Une douceur à tomber, un fil rond et glissant mais qui demande un peu d'attention. Le moulinage est peu serré, je loupe facilement un brin en piquant mon aiguille. Celui-là deviendra peut-être un chauffe épaule extrait de Wrap style.

_chantillon_cachemireTadam !! Là c'est du lourd ! Pur cachemire déjà utiisé par Sophie (Lille), que dire ....

Posté par globulle59 à 19:00 - Commentaires [12] - Permalien [#]

21 novembre 2005

Difficile prise de conscience...

Dans son livre ( génial ) At knit's end, Stephanie Pearl McPhee écrit qu'il y a un jour, dans la vie d'une tricoteuse, où elle prend consience que quelle que soit sa vitesse de tricot, elle n'arrivera jamais au bout de son stock de pelotes. C'est un peu l'impression que j'ai aujourd'hui, après une visite à Texideal ( déstockage Phildar ). Moi qui voulais eraditknitter, me voici à la tête de deux lots de pseudo-Islande coloris Pigeon ( un taupe, gris-rose-marron ) et de 6 pelotes de Steppe en coloris gris perle. Ca rappelle cet excellent manifeste de Circée nous faisant remarquer que les êtres de cette espèce se vendent à l'unité mais s'achètent pas sacs de 10...

Alors, forcément, dans ces cas-là, on se cherche de bonnes raisons, des prétextes pour adoucir la prise de conscience:
- ces pelotes n'avaient même pas d'étiquettes, autrement dit même pas de nom, manqueraient plus qu'elles aient même pas de maison !
- il fait super froid depuis quelques jours, avec le dérèglement climatique, on ne sait pas comment vont tourner les choses...
- je suis de plus en plus frileuse en vieillissant, ça c'est vrai, je jure !
- c'est pile la couleur que j'aime en ce moment, d'ailleurs c'est la même que la peinture de la chambre mad2
- c'est un gros fil qui montera super vite ( sauf qu'avec les gros fils, je passe ma vie a faire des échantillons, et ça ne va jamais... )
- on a prévu un jour d'installer un mini-dressing en déplaçant la baignoire et j'aurai plein de rangements en plus...un jour...

Ce qui aide aussi beaucoup, c'est de relire quelques pages du-dit livre de S.PMcP:
- en grande quantité, la laine est un très bon isolant pour la maison
- la laine n'a absolument aucune date d'expiration
-des chats sans poils sont apparus en 1963 à Toronto. Que se passerait-il si ça arrivait aux moutons ? Si ça se répandait ? Si la seule laine qui restait dans le monde était la mienne ?

Et dans les cas extrêmes, si on pense qu'on n'arrivera jamais au bout de notre stock en une vie, d'après ma copine Steph' ( on est très copines, elle ne me connaîtrait pas si bien autrement... ) ce n'est pas une raison pour s'arrêter de se faire plaisir. Il faut juste réfléchir à choisir un héritier qui saura apprécier notre legs à sa juste valeur... icon_wink17

Posté par globulle59 à 15:51 - Commentaires [19] - Permalien [#]

20 novembre 2005

Pour renouer avec la tradition...

...du club des pieds en l'air.

chaussettes_dentelle_finies

Si vous avez l'occasion de trouver cette laine à chaussettes, qualité Bébé Mérinos des Textiles de la Marque, sautez dessus. J'ai acheté la mienne à la Lainière de Wazemme. Avec une seule pelote de 50g, il y a largement assez pour faire une paire en taille 38, j'ai encore du rab qui m'aurait permis de rallonger la cheville. Le fil est gonflant à souhait, il lui reste à subir le verdict du lavage, mais je ne me fais pas trop de soucis.

Ces derniers jours, j'ai repris les tricots en souffrance, pour essayer d'y voir un peu plus clair. La paire de chaussettes en dentelles étant terminée, j'ai repris les rennes de Ene's scarf. Rien de spectaculaire, mais je me suis remis le point en tête, j'espère mettre un bon coup d'accélérateur.

ene_s_scarf_20nov

En parallèle, le pull raglan orange avance tout doucement, la fin de trimestre avec ses réunions et ses corrections à la pelle me laissant peu de temps pour la lecture...donc pour le jersey !

pull_raglan_dim

J'ai appris à réaliser des diminutions doubles apparentes, en utilisant les explications du modèle de pull rose avec encolure bateau du catalogue Phildar Les essentiels. Il s'agit d'utiliser une aiguille à torsade pour décaller les mailles, et d'utiliser les mailles 6 et 4 d'une part, 7 et 5 d'autre part, pour la diminution. En surjet du côté droit, en tricotant deux mailles ensemble du côté gauche. J'ai un peu modifié la technique du catalogue, je trouvais que le rendu n'était pas bien symétrique. Je trouve ça plutôt joli, ça ponctue un peu la monotonie d'un pull tout simple en jersey.


Un grand merci pour les petits mots si gentils que vous avez laissés récemment: le sac vert et bordeau en est tout retourné ! icon_biggrin8

Posté par globulle59 à 11:18 - Commentaires [12] - Permalien [#]

18 novembre 2005

Photo-téléphone...

Qualité vraiment pas terrible, les piles du vrai appareil photo sont en train de se recharger.

Le vert est moins cru en réalité, un grand éclat de soleil est arrivé au moment du déclenchement.

On ne peut pas demander l'impossible à un appareil dont le boulot est de téléphoner...

tab_top_tote_fini  tab_top_tote_fini21

A mon prochain passage par Paris, c'est sûr, je file chez Pierre Huguet refaire les stocks ! Cette laine est miraculeuse, et pas chère du tout en plus.

Posté par globulle59 à 11:19 - Commentaires [14] - Permalien [#]

17 novembre 2005

Bidon...

ours_feutrine4Aujourd'hui, j'avais emporté mon petit ours en laine feutrée pour montrer la technique à une amie et collègue... et elle lui a fait un nombril ! content1

Posté par globulle59 à 23:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]