31 octobre 2005

La transition...

block_striped_scarf4Après 1 mètre de rouge framboise, me voici au moment de la transition avec le rose fushia. On se rend compte maintenant du jeu des deux couleurs, de quoi rendre fou n'importe quel appareil photo numérique !

Un petit rang de vert pour marquer le coup, et c'est reparti pour les dernières dizaines de cm.

Posté par globulle59 à 12:36 - Commentaires [5] - Permalien [#]


30 octobre 2005

C'est idiot, mais....

cachemireJe n'ose pas ouvrir le paquet. Je sais que si je le déchire, je vais passer mon temps à tripoter les pelotes, et je vais devenir une vraie droguée...mad1

Et comble de gentillesse et de générosité, ces pelotes m'ont été offertes ! Oui, et par une tricoteuse, qui sait donc quelle valeur IMMENSE je vais attribuer à ce cadeau ! Il faut que je réfléchisse à un présent à la hauteur pour la remercier.

Je pense réaliser un petit pull simple avec cette merveille, peut-être le pull de couverture du Interweave knits de cet automne ( j'attends toujours mon numéro, qui ne devrait plus tarder maintenant ), mais plus sûrement un pull classique que je pourrai porter TOUT LE TEMPS !!!

Et encore aujourd'hui, il faisait un temps tellement radieux que j'ai pu m'installer avec tricot et lecture dans le jardin. Luxe suprême pour cette période dans le nord de la France.

Donc une journée placée sous le signe du luxe et de la volupté...

Posté par globulle59 à 20:06 - Commentaires [8] - Permalien [#]

29 octobre 2005

Les avancées de la semaine...

Rien de tel qu'un voyage en train pour avancer dans les ouvrages en cours. L'écharpe Sarah Dallas a pris de la longueur, elle atteint 80cm et j'ai entamé la dernière pelote de rouge. D'ici 20cm, je passe au rose, après un rang de vert pour marquer la transition. Je devrais pouvoir l'offrir avant l'arrivée des grands froids.

_charpe_et_chaussette

J'ai aussi pu terminer la première chaussette en dentelle, qui sera plutôt une soquette un peu haute. Je ne suis pas totalement satisfaite du haut de la cheville, je trouve les 10 rangs de côtes un peu lâches. Mais ce motif ajouré est vraiment plaisant à faire, je ne devrais pas être trop touchée par le syndrome de la seconde chaussette.

parisJ'ai marqué une pause de quelques heures à Paris avant de prendre ma correspondance, j'ai pu faire un saut à la mercerie du Bon Marché. J'ai trouvé un petit objet dont j'ignorais totalement l'existence, une mesure à ourlet ( en bas sur la photo ). Il s'agit d'une plaque de plastique avec des encoches de 1, 2, 3, 4 ou 6cm, pour faciliter la rélisation des ourlets. Ca n'a l'air de rien, mais je sens que ça va grandement me faciliter la vie.

Deux bouquins pour tenir les prochaines semaines ( Chéri m'a dit qu'il allait devoir surveiller son verre, quand je lirai la biographie de Lucrèce Borgia... doute1  ).

Et rapportés de Dijon, deux sachets de teinture, qui complèteront mon petit équipement: j'avais déjà un sachet de teinture verte, et un fixateur de la même marque offert par Delphine, du groupe de tricot de Lille. J'ai à présent tout le matériel pour me lancer modestement dans les expérimentations, sur les traces de Dani : son site Knitting Sunshine donne des foules d'idées, c'est une pro de la teinture sur laine, et elle explique certaines de ses techniques.

Très bon week-end à toutes.

Et moi, demain, je vais acheter du cachemiiire !!!!!  rire

Posté par globulle59 à 11:37 - Commentaires [9] - Permalien [#]

28 octobre 2005

5 choses...

Sur l'invitation de Cécile...( et avec les encouragements de Floub )

5 choses que tu prévois de faire avant de mourir:

  • comme Salidou, aller au Japon, pas seulement pour manger des sushis
  • avoir un atelier travaux manuels dans ma maison, même un petit, du moment que j'ai une table à moi pour la machine à coudre
  • et puis deux trois autres choses trop personnelles pour être écrites ici

5 choses que tu sais faire:

  • le curry de poulet, je sais c'est bête, mais jesuis fière de savoir faire le mélange d'épices
  • râler...c'est mon gros défaut
  • paresser avec un bon bouquin, mais je ne suis pas la seule dans cette catégorie
  • du vélo, et j'adore
  • semer de la roquette dans le jardin, ça marche à tous les coups, en toutes saisons

5 choses que tu ne sais pas faire:

  • répondre à ce genre de questionnaire en deux temps trois mouvements
  • accepter les remarques injustes
  • rester calme dans les SAV
  • être détendue chez le garagiste
  • suporter avec patience la variétoche sucrée dans les grands magasins, je déteste déjà faire les courses d'alimentation, alors les montées dans les aigüs des chanteuses me vrillent les nerfs.

5 choses qui t'attirent chez le sexe opposé (ou chez l'autre): 

  • une voix chaude et je craque...ah, la voix d'Etienne Daho, qu'il parle ou qu'il chante...
  • pour le reste, voir avec Chéri   tibisou_gif

5 choses que tu dis le plus souvent:

  • C'est terrible ! ( les macarons au chocolat, l'alpaga de Plassard, les polars quand ils sont...terribles...)
  • Fait chier ! ( ben oui, je vous avais dit que je râle, et en plus je suis volontier vulgaire )
  • T'as fermé la porte ? ...tous les soirs en me couchant
  • Bubulle ! pour appeler Minette
  • T'as plus de croquettes ?

5 personnalités qui te plaisent:

  • Tori Amos, qui trace sa route
  • sinon, comme je n'ai pas trop l'esprit "fan", je complèterai avec des filles dont la personnalité me plaît: ma copine Christelle, les copines de Lille du début, Sophie, Delphine, Amanda, Claudine, Anne, Sophie, Barbara et les nouvelles venues, Candy, Fanny, Aude, Catherine et Nadine.

Je passe la main. Qui n'en veut ?

Posté par globulle59 à 22:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]

23 octobre 2005

Confiserie du dimanche...

Un GRAND MERCI pour toutes les remarques élogieuses sur le Blanket cardigan. Vous êtes adorables !

Je suis contente d'avoir choisi une pure laine pour ce modèle, elle a un tomber souple qui convient aux multiples possibilités du col.


chaussette_dentelleJe me suis fait un petit plaisir pour débuter le week-end: j'ai entamé hier des chaussettes en dentelle pour moi, à partir d'un modèle du livre de Katarina Buss, Chaussettes à tricoter. Le point est relativement simple, et il a l'avantage de se répéter sur un petit nombre de mailles, qui en outre colle parfaitement avec le largeur des rangs.

Ca monte viiiite ! c'est un vrai bonheur, ça renouvelle complètement mon intérêt pour les chaussettes.

J'utilise la laine Baby Mérinos des Textiles de la Marque, c'est tout doux, et la pelote fait 250m, je pense avoir assez avec une seule pour ma paire de soquettes.

Bon dimanche à toutes. icon_wink12

Posté par globulle59 à 16:19 - Commentaires [10] - Permalien [#]


Comment faire des économies sur le dos des profs...


Début des vacances de la Toussaint pour les élèves et les profs. D'habitude, on se sent crevé et la pause est bienvenue, mais j'avoue que depuis septembre, je n'ai même pas pensé à être fatiguée, l'exaspération et l'énervement m'ont portée.

Dernière nouveauté dans mon lycée, économiser une somme très conséquente en dévalorisant le travail réalisé avec les "grands". Je m'explique: dans les lycées, il existe un dispositif appelé "heure de première chaire", qui est une compensation à la surcharge de travail engendrée par l'enseignement en classe d'examen. Si l'on enseigne au moins 6 heures par semaine en Première et Terminale, il est prévu de percevoir une heure sup, ou d'avoir une heure de décharge.

A titre indicatif, dans ma matière, un paquet de copie de Seconde se corrige en 3-4 heures, un paquet de Terminale en 15 à 18 heures. Ce n'est qu'un des aspects à prendre en compte, mais je pense que c'est représentatif.

Donc à partir de cette année, la nouvelle équipe administrative de mon lycée a fait en sorte de rester JUUUUSTE en-dessous de ce seuil de 6 heures, de manière à répartir les classes sans avoir à payer l'heure de première chaire. Nous sommes donc plein de profs à avoir ....5h30 en classes d'examen par semaine ! Consigne ministérielle ou initiative de la direction ?

Mon lycée affiche un taux de réussite au bac compris entre 90 et 100%, selon les filières. Les profs continueront-t-ils à s'investir autant si on leur jette autant de mépris à la gueule ?

Bon, là, j'suis énervée...ça se voit ???

Allez, parce qu'il fait beau, et que c'est les vacances, recette du mélange à pancakes de la mort qui tue....

Dans un grand saladier, mélanger:

300g de farine de blé

150g de farine complète ou de farine de blé noir

200g de flocons d'avoine

100g de farine de maïs

un sachet de levure chimique, voire un et demi.

On peut facilement doubler ou tripler les proportions, ça se conserve très longtemps.

Bien mélanger et stocker jusqu'à utilisation. Il suffira alors de d'ajouter un oeuf pour environ 150g de de ce mélange, une pincée de sel et du lait, pour obtenir une pâte un peu plus épaisse que la pâte à crêpes.

Perso, j'ajoute quelques myrtilles surgelées sur le dessus, pendant la cuisson, mais c'est parce que je suis une gourmande irrécupérable.

A servir avec du sirop d'érable, bien sûr ! rryumy2


Posté par globulle59 à 13:13 - Commentaires [5] - Permalien [#]

20 octobre 2005

En vitesse bis...


paske là, Chéri, il a pas trop le temps, et pis qu'il a même pas mis ses chaussures...

mais quand même Soleil + Jardin + Chéri, ça donne de meilleures photos.

blanket_cardigan_fini5

Spé-cial dé-di-cace à U-rra-ca: j'ai pas de 1/2TN, mais j'me la pète grâve !!!


Pour Sofye: le modèle est en couvertrue du dernier livre de Sarah Dallas, Knitting, sorti il y a quelques mois.

Je réalise en ce moment une écharpe tirée du même livre.

Posté par globulle59 à 12:12 - Commentaires [17] - Permalien [#]

En vitesse...

...et dans la salle de bain, paske là, Chéri bosse, et pis après je dois aller faire les courses ( pas de petits pois ni de tomates pour le porc à l'ananas de midi ) et pis après je dois attaquer mon paquet de copies et pis aller travailler...

Donc séance photo clandestine entre la corbeille de linge à repasser, la douche et le lavabo. On peut faire plus glamour, mais je n'avais pas de plage déserte à proximité...

blanket_cardigan_fini3

Ouvert, c'est un gilet col marin

blanket_cardigan_fini2

blanket_cardigan_fini

Fermé avec une broche, il y a de quoi s'amuser, surtout que la rayure n'est présente que d'un côté.

blanket_cardigan_fini4  la_laine_du_blanket_cardigan_l1

  La dernière, juste pour le plaisir. Quand je vous parlais de plage déserte...

Moi qui n'ai pratiquement pas quitté mon gilet kimono Phildar depuis des mois, je me sens des envies d'infidélités...


Alors, avec ce modèle, j'ai appris à faire les diminutions d'épaules en rangs raccourcis, et j'ai bidouillé une bordure point de riz nette et de la bonne largeur.

Je trouvais les emmanchures trop étroites, mais en fait, les épaules sont placées un peu bas, et ce sont plutôt les manches qui sont un peu longues ( je les avais rallongées par rapport au modèle ). Mais ça ne me dérange pas, tout me plaît dans mon gilet !!!

Posté par globulle59 à 11:10 - Commentaires [7] - Permalien [#]

18 octobre 2005

Teasing !

blanket_cardigan_d_tailJe viens d'essayer Blanket cardigan, et de découvrir quelque chose: c'est un gilet à transformations !

Je pensais coudre un bouton intérieur pour le fermer, mais je viens de me rendre compte qu'on peut le porter de plein de façons différentes, et donc qu'une simple épingle suffira à le maintenir.

Je crois que je suis en train de tomber amoureuse !!!

Des photos demain, si mon Chéri ( le vrai, pas celui en pure laine ) veut bien suspendre son travail pour me laisser jouer à la top-model.

Posté par globulle59 à 19:31 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Self-portrait tuesday

Petite virée à Paris en vitesse avec Chéri. Lui dans le quartier des magasins de musique, j'avais 30 minutes pour aller d'un pas rapide au Marché Saint-Pierre, fureter un peu dans les dentelles et les rouleaux de tissu.

181005_0001

Beaucoup plus calme, dans la voiture sur le trajet du retour, avec les armes à la main.

181005_00051

Et juste pour le clin d'oeil, une sculpture à hauteur des passants dans la rue Victor Massé, quartier Blanche.

181005_00031

(çui qui dit que c'est mon meilleur auto-portrait, j'lui fait une brûlure indienne !!! )

Posté par globulle59 à 18:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]