Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
23 octobre 2005

Comment faire des économies sur le dos des profs...


Début des vacances de la Toussaint pour les élèves et les profs. D'habitude, on se sent crevé et la pause est bienvenue, mais j'avoue que depuis septembre, je n'ai même pas pensé à être fatiguée, l'exaspération et l'énervement m'ont portée.

Dernière nouveauté dans mon lycée, économiser une somme très conséquente en dévalorisant le travail réalisé avec les "grands". Je m'explique: dans les lycées, il existe un dispositif appelé "heure de première chaire", qui est une compensation à la surcharge de travail engendrée par l'enseignement en classe d'examen. Si l'on enseigne au moins 6 heures par semaine en Première et Terminale, il est prévu de percevoir une heure sup, ou d'avoir une heure de décharge.

A titre indicatif, dans ma matière, un paquet de copie de Seconde se corrige en 3-4 heures, un paquet de Terminale en 15 à 18 heures. Ce n'est qu'un des aspects à prendre en compte, mais je pense que c'est représentatif.

Donc à partir de cette année, la nouvelle équipe administrative de mon lycée a fait en sorte de rester JUUUUSTE en-dessous de ce seuil de 6 heures, de manière à répartir les classes sans avoir à payer l'heure de première chaire. Nous sommes donc plein de profs à avoir ....5h30 en classes d'examen par semaine ! Consigne ministérielle ou initiative de la direction ?

Mon lycée affiche un taux de réussite au bac compris entre 90 et 100%, selon les filières. Les profs continueront-t-ils à s'investir autant si on leur jette autant de mépris à la gueule ?

Bon, là, j'suis énervée...ça se voit ???

Allez, parce qu'il fait beau, et que c'est les vacances, recette du mélange à pancakes de la mort qui tue....

Dans un grand saladier, mélanger:

300g de farine de blé

150g de farine complète ou de farine de blé noir

200g de flocons d'avoine

100g de farine de maïs

un sachet de levure chimique, voire un et demi.

On peut facilement doubler ou tripler les proportions, ça se conserve très longtemps.

Bien mélanger et stocker jusqu'à utilisation. Il suffira alors de d'ajouter un oeuf pour environ 150g de de ce mélange, une pincée de sel et du lait, pour obtenir une pâte un peu plus épaisse que la pâte à crêpes.

Perso, j'ajoute quelques myrtilles surgelées sur le dessus, pendant la cuisson, mais c'est parce que je suis une gourmande irrécupérable.

A servir avec du sirop d'érable, bien sûr ! rryumy2


Publicité
Commentaires
F
maintenant je sais pourquoi j'ai acheté de la farine de maïs hier, tu m'as influencée!<br /> le questionnaire des 5 choses passera-t-il par toi aussi?
Répondre
M
Tu as raison, la douceur des pancakes ne peut que t'aider à supporter ces brimades dont nous devons toutes nous accomoder... Grrrrrrrrr!
Répondre
M
miam pour la recette.<br /> <br /> pour le reste... euh... c'est encore une dérive de plus, soupir....
Répondre
F
Exact. Ici aussi dans l'enseignement mais au collège (enfin, zhom, parce que moi, j'ai arrêté)... On sent bien la différence en effectifs, dans les corrections...<br /> Je suis personnellement très pessimiste sur la gestion de l'enseignement et m'en suis beaucoup détachée entre autre pour cette raison. Mais les parents autour de moi, à moins de connaître l'E.N. de près, ne se rendent pas vraiment compte de comment sont traités leurs enfants et leurs enseignants...<br /> Bon courage,
Répondre
S
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres... Nous, c'est les classes de 5ème à 29 élèves, entre autres...
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité