Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
6 septembre 2005

Ca se fête !

Sur les encouragements de Val, je me suis inscrite sur le site de Tricotnordique. Ça y est, je vous rejoins, les filles !

Donc, parce qu'un évènement comme celui-là doit se doit d'être fêté, je ressors de mes cartons mon unique tricot nordique, un pull réalisé à partir d'un modèle danois, avec laine, rubans et fermoir achetés au Danemark il y a plus de dix ans. Voici la bête :

pull_danois

pull_danois_col2

En parfait état car jamais porté: les proportions ne me convenaient pas parfaitement, et je n'ai pas eu le courage à l'époque de détricoter autant de jacquard. Aujourd'hui, ça ne me ferait plus peur !


Et dans la série des " je recommence", le sac !

La bordure ne me plaisait pas, je n'avais pas réparti les bidules du haut ( qui serviront à glisser la I-cord ) correctement, et il y avait des creux au niveau des débuts de rabattage de mailles.

tab_top_tote_lisi_re

Vous serez d'accord avec moi, c'est super moche ! J'ai donc défait les bidules, et j'ai décidé en plus de tricoter la première maille de chaque rectangle au lieu de la glisser comme je le fais d'habitude, j'avais entendu dire que ça donnait un résultat plus serré, plus régulier.

Seul problème, je me suis retrouvée avec trop peu de laine pour rabattre les mailles de petits rectangles. Évidemment, j'aurais pu redécouper des bouts de laine pour terminer, mais j'ai bidouillé une sorte de rabattage à trois aiguilles, avec deux aiguilles !

tab_top_tote_lisi_re2

En piquant mon aiguille dans une maille située plus bas, je l'ai tricotée en même temps que la maille du haut du rectangle, et j'ai rabattu pour ne garder qu'une maille sur mon aiguille de droite.

Au niveau des parties droites, j'ai piqué mon aiguille une fois sur deux dans les mailles rabattues, et j'ai continué pareil. Ça s'apparentait plutôt à du crochet aux aiguilles.

tab_top_tote_lisi_re3

Au final , j'ai évité des coutures, et j'ai une bordure plus régulière, où les mailles trop lâches ont été reprises et stabilisées.

tab_top_tote_lisi_re4

Et quand je vous dis que les fils étaient trop courts pour rabattre les mailles, vous voyez que je ne blague pas ! ( suivez la flèche  icon_wink7 )

Je ne pense pas avoir inventé quoi que ce soit ( peut-on inventer au tricot ? on recycle, on adapte, on interpète, mais tout a déjà été fait, non ? ), alors si l'une d'entre vous connaît le nom de cette technique, ça m'intéresserait de le savoir.


Et jeu-di je vais voir les co-pi-nes au tri-cot-thé-euh, nananè-reuh !!! icon_biggrin3

Publicité
Commentaires
D
Je voulais dire pull danois bien évidemment, ce que c'est que de vouloir aller trop vite !<br /> Delphine
Répondre
D
Ton pull danos est vraiment magnifique, c'est bien vrai que tu es une cachotière !<br /> Quant à ta technique 3 aiguilles en 2, j'avoue ne pas avoir bien compris, il faudra que je relise ça un peu plus dans le détail à tête reposée.<br /> A tout à l'heure,<br /> Delphine
Répondre
F
Il est magnifique, ce pull danois, et bravo pour le sac, je n'aurais jamais pensé à cette technique :)
Répondre
F
fais bien attention au feutrage de pouvoir passer le doigt dans tes bidules car les fibres se resserrent entre elles, à moins que tu fasses feutrer la i-cord en place en même temps?
Répondre
C
Il est magnifique ton pull danois, chapeau !
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité