Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
22 juillet 2005

Un étui à aiguilles circulaires

Vous avez peut-être ramarqué que quelques étui à aiguilles faits main fleurissent sur les blogs. Krystine en réalise un en tricot, Sophie nous a montré les début de sa future pochette lors de notre dernière rencontre de tricoteuses. Je réfléchissais depuis quelques temps à la version qui correspondrait à mes besoins, je me suis lancée tout à l'heure à partir de chutes de tissus ( ceux qui m'ont servi pour mon sac à tricot ).

Le voici terminé, fermé et ouvert.

_tui___aiguilles_fini_dehors1

_tui___aiguilles_fini_dedans1

Je vous offre le film des étapes de réalisation, le patron est à votre disposition, il est libre de droits puisque je viens de l'inventer.

Pour les fournitures, j'ai utilisé deux coupons de tissus, l'un uni ( un gros coton blanc type toile de jeans ) et une cotonnade imprimée. Le plan de coupe est donné coutures comprises, à raison d'1 cm par couture. Il faut couper le grand et le petit rectangle à la fois dans le tissu uni et dans le tissu imprimé.

_tui___aiguilles_coupe

On réalise deux rectangles réversibles, en assemblant les rectangles de même taille. On plie à 1cm du bord, et on coud les rectangles envers contre envers.

_tui___aiguilles_coutures_deux__paisseurs

Les deux rectangles sont prêts, on les plie l'un sur l'autre comme suit, en décallant de 3 cm sur le haut.

_tui___aiguilles_pliages_des_rectangles

Je m'occupe maintenant du plus petit rectangle, en piquant à la machine quelques subdivisions pour les aiguilles double pointes. J'ai choisi des espacements variés, de 4 ou 2cm. On voit aussi sur la photos les trois futures zones de pliage de la pochette, le rabat correspond à la partie de droite.

_tui___aiguilles_coutures_subdivisions

On se rend compte que l'utilisation d'une toile rayée facilite beaucoup les choses.

Avant  d'assembler les deux rectangles par les coutures de côté, j'ai cousu le lien qui permettra la fermeture de la pochette, en repliant en quatre une bande de tissu d'environ 35 x 5cm.

_tui___aiguilles_r_alisation_lien

On peut passer à l'assemblage des deux rectangles par une couture de chaque côté. J'ai intégré le lien dans la couture du rabat.

_tui___aiguilles_coutures_c_t_s  _tui___aiguilles_couture_lien

J'ai ajouté aussi deux coutures au niveau des pliures de la pochette, ce qui délimite d'autres poches plus larges.

_tui___aiguilles_coutures_pliures

Il reste à coudre un bouton, et c'est tout !

Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> J'adore c'est super joli. Et bravo pour votre blog, moi je viens de créer le mien ! mais je suis débutante, j'espère un jour arriver à votre niveau.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Karine
Répondre
M
Bonjour,<br /> j'essaye de mettre en place un blog qui vise à recenser tous les tutos que l'on peut trouver sur les blogs. Je ne mets qu'un lien vers votre blog (et pas les explications) mais me permettez vous de mettre vos photos?<br /> merci et bravo pour votre blog<br /> marjorie
Répondre
N
ton tutorial a l'air tres clair. Je me suis permise d'en parler dans mon blog en mettant en miniature deux de tes photos. Si ca te pose un problème, je retire les photos.
Répondre
B
Supper l'idee! Je ne suis pas une pro en couture, mais je crois que je peux y arriver.. j'ai des tissu qui trainent.. et mon copain qui ne cesse de me dire de ramasser mon fouilli tricot hi!hi!
Répondre
T
Merci pour tes explications, quelques chutes de tissus et je vais pouvoir ranger le bazar dans mes aiguilles
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité