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Fil et bois
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9 juin 2005

Chuuuut !!!...

bird_s_nest_shalw31Les petits nids d'oiseaux sèchent...

Il faut donc trouver un remplaçant sur les aiguilles, un projet dentelle rapide, parce que j'ai commandé deux livres sur Amazone qui arriveront d'ici une quinzaine de jours.

Ce sera donc Backyard leaves, dans le livre Sarf style. Expédition demain au magasin de laine pour rapporter les fournitures.

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8 juin 2005

Où il est question de SSK, de ses variantes et de ses substitutions...

J'ai pris le temps de digérer tous les conseils que vous m'avez donnés à propos des SSK, et je me suis amusée à comparer vos différentes techniques. Un peu de fil de gros diamètre, les commentaires sous les yeux, voilà ce que ça donne:

sskl_gendes

La méthode 4 est celle suggérée par Sandrine/Tricofolk, comme substitution, c'est le surjet simple que nous connaissons. Aucun reproche, la maille est bien nette, peut-être un peu plus penchée à gauche que son symétrique, mais c'est rapide à réaliser et très satisfaisant.

La méthode 3 est celle de Monique: cela consiste à glisser la première maille en la prenant par devant, glisser la seconde en la prenant par derrière ( comme une maille torse, si j'ai bien compris ), et tricoter les deux mailles normalement. L'effet est très net, la maille est juste assez penchée à gauche, bien symétrique avec les 2 mailles ensemble.

La méthode 2 est celle utilisée par Annie et Sophie: on glisse les deux mailles l'une après l'autre sur l'aiguille de droite, et on les tricote directement. Simple, net et rapide, l'aspect me plaît plus que le SSK classique, il n'y a pas cette sorte de petite boucle correspondant à la maille du dessous qui reste visible en surface.

la méthode 1 correpond à celle qui est décrites dans les livres anglo-saxons, et sur l'excellent site Knitting help ( voir dans les liens ) conseillé par Catou. Il s'agit du SSK classique consistant à tranférer l'une après l'autre deux mailles comme pour les tricoter, les repasser à gauche, et les tricoter ensemble. A côté des diminutions de droite, je trouve que ça ne donne pas un aspect très régulier, ce n'est pas vraiment symétrique. J'ai tricoté la moitié de mon Bird's nest shawl comme ça, tant pis, je m'en souviendrai.

Toutes les diminutions de droite ont été faites en tricotant deux mailles ensemble.

Verdict: les trois méthodes de subtitution sont nettement plus jolies que la méthode de base, et plus rapides. Merci à toutes pour vos commentaires, je vais pouvoir choisir avec sérénité.

4 juin 2005

Ils sont trop mignons !!!

p_tit_dej1Dernière matinée de cours, il fallait boucler les programmes de mes trois classes passant le bac.

Voilà avec quoi sont arrivés les élèves de la classe de 8 heures: ils m'ont apporté le petit déjeuner ! avec une grande tasse de café chaud, pain frais et croissant ! En 10 ans de carrière, c'est inédit pour moi. Peut-être ont-ils trouvé que j'avais besoin de reprendre des forces...   ;-)

En tous cas, ils ont bien enregistré le cours sur l'équilibre alimentaire: rien ne manque, même pas le chocolat pour se faire plaisir ! Et en produits du commerce équitable, rien à redire, non, vraiment. Bravo, les petits !

On est finalement toujours surpris par les élèves. Cette classe était une de celles que je voyais le moins, une à deux heures par semaines seulement ( contre 5 pour les Terminales ), ce sont des élèves de section ES, donc les SVT sont pour eux une matière de coefficient fiable, mais ce sont les plus gentils et les plus attentionnés de toute la promotion de cette année !


bird_s_nest_shalw21J'ai récupéré les pelotes manquantes, et je me suis replongée avec volupté dans les motifs de nid d'oiseau du châle himalayen. J'ai à présent dépassé les deux tiers, ça commence à prendre tournure.

Sur cette photo, on dirait une petite jupette, c'est rigolo. :-)

J'ai trouvé les boutons coordonnés au coton du gilet Vintage. Mais alors, comme une gilet_cotonnulle, malgré la calculette, le papier, le crayon, les schémas, je me suis encore vautrée lamentablement dans le calcul de répartition des boutonnières. A l'école, il y avait un truc que je n'arrivais jamais à faire, ce sont les calculs d'intervalles ( "combien de piquets pour délimiter un champs de 15m sur 10, à raison d'un piquet tous les mètres ?...."). Ma bête noire, et ça ne s'est pas arrangé.

Donc je vais devoir défaire tout le devant, et je ne peux même pas assurer que ça m'apprendra...

tasseJ'en termine avec ce qui trône désormais sur mon bureau. MA tasse, offerte par MES élèves de 1ère ES1. Personne n'y touche !!!

Bon week-end à toutes. Bon courage à celle d'entre vous qui ont à la maison des ados qui révisent pour les exams: moi, j'ai terminé ma part du boulot, bon courage à vous.

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