29 juin 2005

J'ai cassé mon jouet...

fbs2Dans trois rangs, j'aurai fini FBS...

:-(

Il m'avait donné du fil à retordre au début, et il a eu ensuite le même effet addictif que Birch cet hiver. Je comprends pourquoi plusieurs tricoteuses en font fait à la pelle. Ainsi Marie-Hélène, avec ses trois exemplaires. Allez voir aussi le FBS jaune de Monique ( tout en bas de la page )

L'unique inconvénient de ce modèle est d'être trop rapide, du coup je reste sur ma faim. Il me faut donc un nouveau projet dentelle, mais de plus longue haleine. J'ai toujours sous le coude le Frost flowers, j'attends de trouver la laine idéale pour ces beaux motifs. Mon choix est arrêté dans l'immédiat sur un modèle du livre Folk shawl, plus d'infos dès qu'il sera sur les aiguilles...

Comme j'essaie de faire durer le plus possible FBS, je m'interdis d'y retoucher ce soir. Je me suis donc attaquée à la suite des finitions du gilet en coton rose pâle. Une partie des coutures était déjà faite, cela m'avait permis de vérifier la taille ( beaucoup ont déjà eu des problèmes d'ajustement avec les modèles de Tricot vintage ). Et là, au moment de coudre la seconde manche, la première tricotée chronologiquement...

manche_gilet!!!

En plein milieu des diminutions de la tête de manche, deux mailles ensemble dans une file de surjets simples.

!!!

Qu'est-ce que je fais ? Je redéfais ? Ben oui, forcément... Ça me permettra d'avoir encore une fois ce modèle dans le sac à tricot pour le tricot-thé de demain... Mais ça va encore faire rigoler Sophie.

;-)

Un grand merci pour les commentaires sympas concernant les réalisations de l'année. Biz à toutes.

Posté par globulle59 à 21:13 - Commentaires [11] - Permalien [#]


26 juin 2005

Du nouveau sur les n°4.5

fbsversoOn l'avait vu en version champs de lavande ou de bleuets chez Annabel, en bleu glacier chez Sandrine, en rose et en jaune soleil chez Marine, en laines multicolores chez Marie, en rose bonbon à la fraise chez Karen, en vert mousse chez Odile, en violet chez Valette, en rose pâle chez Catou, en rose soutenu chez Sophie, en jaune chez Cécile et dans plein de couleurs chez Christine

Juju en tricote un couleur groseille.

Que celles que j'aurais oubliées me pardonnent, c'est ce qu'on appelle un modèle à succès.

Le mien rappelle un champs de dunes: c'est un FBS tricoté en Alpaga des Andes de Plassard.

fbs11Les débuts ont été...mmmhh... disons..difficiles... Je m'embrouillais dans les jetés et les mailles ensemble, je ne parvenais pas à me repérer dans les motifs. J'ai dû faire deux fois la grille du début, j'ai défait pas mal de rangs dans la grille principale, c'était presque décourageant.

Sophie ( Mon blog de tricot ) m'a conseillé de recompter les points sur les rangs retour en jersey envers, et ça a suffit à me redonner confiance. Depuis, FBS file son petit bonhomme de chemin, son fil doux et soyeux est vrai régal.


L'écharpe Backyard leaves est terminée, j'attends qu'une âme généreuse veuille bien prendre une photo...mais alors vite, c'est pas un temps à porter des écharpes en laine !!!


Si vous regardez sur la gauche, vous verrez que je me suis amusée à ajouter des albums photos des tricots terminés.
Fouyouyou, c'est là que je prends conscience de l'étendue des dégats: je n'avais pas réalisé le nombre de tricot sur un an ( on en est presque au premier anniv' de ce blog ). Je comprends que Chéri me dise que je ne fais que tricoter, tricoter, tricoter...

Posté par globulle59 à 15:04 - Commentaires [14] - Permalien [#]

22 juin 2005

Avant de sauter dans le grand bain...

backyard_leaves_presque_finie...autrement dit, avant le lavage à la main précédent le blocage.

Comme l'avait écrit Cécile dans un commentaire précédent, il ne me restera plus qu'à essayer de joindre les deux bouts !!!

Voici donc mes aiguilles 4.5 libérées, et je n'ai plus qu'un ouvrage en jersey en route. Avant de pouvoir débuter le châle Frost flowers, il me faut encore rassembler les fournitures: la laine et des aiguilles double-pointe n°4, puisqu'il se débute en rond avec un petit nombre de mailles, comme un kitty bed, finalement. Je pense donc débuter, en attendant, ce Flower Basket Shawl, qui me fait du pied depuis un moment. D'après mes calculs, je devrais pouvoir le réaliser avec les deux écheveaux d'alpaga rapporté de Bruxelles, l'hiver dernier.

fbs1

Posté par globulle59 à 12:32 - Commentaires [10] - Permalien [#]

21 juin 2005

A gathering of ... yarn...

la_laine_du_blanket_cardigan_l"Dis, puisqu'on est près de Lille, tu m'arrêtes cinq minutes à la Lainière ?"

J'ai retrouvé Chéri bouillant ( dans les deux sens du terme ) dans la voiture, un PEU plus tard, en fait 45 minutes plus tard. Les boutiques de laines se situeraient-elles sur des failles spatio-temporelles ? Je me le demande, je crois que plein de tricoteuses ont déjà observé le phénomène...En tous cas, je ne me suis rendue compte de rien, sur le moment. Même pas pensé à regarder ma montre, c'est dire...Sorry, Chéri...

Bref, j'ai trouvé de quoi réaliser le Blanket cardigan du livre Sarah Dallas Knitting. Je trouvais que le mélange noir-gris du modèle était un peu triste et un poil trop masculin, j'ai choisi une pure laine prune, la laine lilas servira aux bordures contrastantes et à la rayure du dos et de l'un des devants.

Le fil est un tout petit peu plus fin que le Wool-cotton de Rowan préconisé ( 125m contre 113m aux 100 gr, ça doit facilement se rattraper si je tricote une taille au-dessus.

Encore la fin de la manche du cardigan en coton rosé et je m'y mets.


frost_flowers_and_leaves1Pour répondre à vos questions sur le modèle de "A gathering of lace" que je vais faire en premier, j'avoue que je craque pour Frost flowers and leaves. Evidemment, il est IMMENSE, puisque c'est un châle rond, que l'on plie en deux pour le porter.

J'aime aussi beaucoup le Faroese shawl, que Sandrine a réalisé il y a quelques mois.

frost_flowers_and_leaves_d_tail_du_point1

Mais la curiosité est la plus forte, la forme ronde m'intrigue. J'ai essayé le point principal sur un reste de laine Zéphir ( pas la Zéphir de Jaegger, la Zéphir à majorité d'acrylique de Sofil  à Tourcoing, je soutiens l'économie locale ). Juste histoire de voir si je suis capable de comprendre les explications, le toucher synthétique ne me plaît pas beaucoup. Ce sera un travail de longue haleine, pas question de pester contre le fil une fois que j'aurai démarré.

frost_flowers_and_leaves__chantillon_z_phir

La laine d'origine est une pure laine shetland très fine, qui fait 205m pour 28g, donc ( rapide calcul, mais pas de tête ) environ 366m pour 50 gr. Rien de tel dans la boutique de laine, j'ai rapporté deux pelotes pour faire des essais.

frost_flowers_and_leaves_lainesfrost_flowers_and_leaves__chantillon_trois__chantillons

Je ne présente plus la laine de gauche, toujours aussi agréable, mais un peu grosse: il en faudrait près de 18 pelotes, ce serait trop lourd une fois le châle terminé.

La laine de droite est une nouveauté du magasin, elle n'était qu'en blanc dans le rayon, mais la Lainière en a commandé en ma présence plein de kilos dans plein de couleurs à son fournisseur. Pour les habituées du magasin, je vous annonce qu'il y en aura en noir, et dans des couleurs pastels  (dont du parme et du bleu ciel ) en fin de semaine, dans le rayon des laines à chaussettes. Elle est composée d'un mélange 50/50 de laine mérinos et d'acrylique, elle est plus fine que la Luisa4, avec 250m/50g. Très douce et gonflante, je pense qu'elle fera un substitutif acceptable. J'attends donc l'arrivage pour faire mon choix.

Ca fait bien longtemps que je n'avais pas acheté autant de laine d'un coup pour moi seule. Je me suis fait plaisir, là.

:-)

Posté par globulle59 à 18:54 - Commentaires [10] - Permalien [#]

19 juin 2005

Miam, slurp beurk...

Merci Krystine !!! J'ai adoré lire toutes vos réponses au questionnaire de cuisine, je suis super contente que Krystine m'ait choisie, je vais pouvoir m'y mettre à mon tour.

"Questionnaire de cuisine"

Quel est votre premier souvenir de cuisine tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e) ?:

Peut-être la compote de pomme à l'école maternelle: j'avais 5 ans à l'époque où toute pédagogie tournait autour de la réalisation d'une compote de pommes...

Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner ?

Ma maman sans aucun doute, et puis ma Mamie pour la pâte brisée, qu'elle m'a apprise à faire.
Et maintenant, Jamie Oliver et Nigella Lawson, j'adore les émissions de cuisine à la télé.

Et sans oublier Chéri, puisqu'il trouve ma cuisine pas assez épicée, donc j'ai dû apprendre le maniement des herbes et des piments qui arrachent !

Avez-vous une vieille photo comme "preuve" d'une exposition précoce au monde culinaire, et voudriez-vous la partager ?

Il y en a peut-être chez mes parents, mais c'est un peu loin pour faire l'aller-retour. Je vais leur poser la question.

Avez-vous des phobies culinaires, ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d'y penser ?

Comme Sandrine, je fais partie des "super-gouteurs", pour l'amertume uniquement. Lorsqu'étudiante, j'étais testeuse de produits alimentaires à l'INRA, on a découvert que je sentais l'amertume même diluée 100 à 1000 fois plus que pour les autres personnes du groupe. Du coup, tout ce qui est amer, même un peu me fait peur. Donc pas de pamplemousse ni de café pour moi, ce qui est un peu gênant dans le Nord, où tout se passe autour d'une tass' eud'jus.

Parmi les ustensiles de cuisine que vous possédez, lequel utilisez-vous le plus et lequel est le plus souvent delaissé ?

Le plus utilisé, c'est sûrement mon mini fouet pour tout mélanger, il n'a jamais le temps de rejoindre le tiroir.

Le moins utilisé, la presse à ravioli qu'on accroche au laminoir à pâtes. Servi une fois, un tel fiasco qu'il prend la poussière en haut d'un placard.

Citez des combinaisons d'aliments amusantes ou bizarres que vous aimez vraiment - vous, et probablement personne d'autre !

La pomme crue et le fromage ou la raclette, c'est bizarre ? Sinon, je mange toutjours des pâtes fraîches crues, en attendant que l'eau bouille. C'est trop bon !!!

Quels sont les trois aliments ou plats sans lesquels vous ne pouvez pas vivre ?

Du thé, english breakfast de préférence
du chocolat lait-raisin-noisette de Côte d'or
et je l'avoue, du coca-light... Chéri dit que je suis droguée du coca light. Ni très bio, ni très écolo, ni très bon à la santé, mais j'y peux rien...

Y a-t-il une question à laquelle vous auriez aime répondre et qui ne se trouve pas dans ce questionnaire ? Si oui, ajoutez-la !

Quels plats j'aimerais apprendre à cuisiner ? Le pannetone, le kougelhopf ( pardon aux alsaciens pour l'orthographe ), et les pâtisseries du maghreb. J'ai fait quelques tentatives peu concluantes, alors je reste une habituée de la pâtisserie située à deux pas de la Lainière de Wazemmes.

Trois questions rapides 
Votre parfum de crème glacée / sorbet préféré :Je ne suis pas très glaces, ou alors Vanille-noix de pécan dans les fameux pots ronds en carton. Ou alors la glace au yaourt italienne, mais mangée en Italie !

Vous ne mangerez probablement jamais... : des insectes, et plus encore des larves. Et je pense que je ne boirai jamais une tasse de café...

Votre plat fétiche, celui que vous ne ratez jamais : La vinaigrette, ça compte ? A la moutarde ( mes origines dijonnaises ) et épaisse comme une mayonnaise, grâce au mini-fouet.
Comme vrai plat, le curry de poulet, probablement. Les clafoutis ou "le meilleur gâteau aux fruits du monde".
Ah, non, les petits pains italiens !

Je passe le relai à Sophie, Tokaya et Violaine. A votre tour, les filles !!

Posté par globulle59 à 20:46 - Commentaires [4] - Permalien [#]


18 juin 2005

Sauter au cou de la voisine...

livre_amazonePar bonheur, elle était chez elle lorsque la factrice est passée: le colis commandé chez Amazone était trop grand pour la boîte au lettres. Sans notre charmante voisine, j'aurais dû patienter jusqu'à LUNDI !!! J'en ai des sueurs froides rien que d'y penser.

Il faut dire que j'attendais l'un des livres depuis plus d'un an !! SI SI.

Je m'explique: depuis que je connais le site de Sandrine, Tricofolk, je rêve du livre A gathering of lace. Sans oser le commander: ma totale ignorance de la dentelle au tricot, et à l'époque, ma méconnaissance presque complète du vocabulaire anglais du tricot m'en dissuadaient.

Au début de l'automne dernier, Marie a lancé le Knit-along francophone de Birch, et je me suis lancée. Il faut dire qu'au même moment, je rencontrais Sophie ( Mon blog de tricot ) qui tricote couramment en anglais et Delphine, qui tricote couramment dans toutes les langues ( le fair-isle, l'aran, le shetland... )

Donc dans la foulée, mise en confiance par mes nouvelles connaissances, je cherche ce fameux Gathering sur les sites de VPC: horreur, malheur, il est épuisé!  $$$#zkpm¤¤¤%%%### !!!!

L'espoir renaît au début du mois de juin: le livre est réédité et à nouveau disponible !!!!!

Pour l'accompagner, le nouveau livre de Sarah Dallas, pour lequel j'avais quelques réticences au départ. Mais je suis décidément raide dingue du modèle de la couverture, et il y a bien 5 ou 6 autres projets qui me plaisent.

Pour celles qui voudraient un aperçu du contenu des livres, vous pouvez cliquer sur ces liens:

  • le site de Knitpicks pour A gathering of lace
  • le site de Colourway, déniché par notre fureteuse en chef du tricot-thé de Lille, Anne, qui arrive toujours à trouver des adresses géniales ( de sites, de boutiques ...)

Que vous dire de "A gathering of lace" ? Que c'est une pure merveille, un superbe livre pour rêver avant d'être un livre de modèles. Les photos mettent parfaitement en valeur les points et les formes, les fils utilisés sont variés ( la cobweb, pas facile à trouver dans mon coin ... ), et même si certains modèles sont pour les "experienced", il y en a aussi toute une gamme pour se faire les dents. Problème: où le ranger ? Avec les livres de tricot ou avec les livres d'art ? Pffftt, de toute façon, il ne sera jamais rangé sur une étagère...

Le Sarah Dallas est dans un tout autre style: les modèles sont des tricot-détente, beaucoup de jersey et de point de riz, mais ce sont les associations de couleur qui ont retenu mon attention. Comme pour Rothko-style afgan, rothko_styue_blanketqui est accompagné des ses coussins coordonnés, ou encore les cable sockscable_socks rose et bordeau. Beaucoup d'idée à piocher.


Je suis arrivée à la moitié du second morceau de l'écharpe Backyard leaves, je la termine avant de me lancer avec volupté dans un projet de "A gathering of lace". Et je termine le cardigan en coton rosé ( la fin d'un devant et une manche à tricoter ) avant d'attaquer le Blanket cardigan de la couverture de Sarah Dallas knitting. Je trouve que rêver aux prochains tricots, hésiter devant les laines possibles, les couleurs, lire et relire les explications avant même d'avoir les fournitures sont un des grands plaisirs de la vie, en tous cas de la vie des tricoteuses. On pourrait appeler ça des préliminaires, qu'en pensez-vous ? Et chacun sait que c'est super important !

;-)

Posté par globulle59 à 18:07 - Commentaires [12] - Permalien [#]

15 juin 2005

Croissance express...

backyard_leaves32Ayèèh, la première moitié de Backyard leaves est terminée. J'ai ajouté deux motifs en longueur, puisque j'avais suffisamment de laine.

L'écharpe se tricote en deux moitiés qui seront ensuite assemblées par une couture. Les extrémités se terminent en pointe avec des motifs de feuilles.

Je suis allée vite sur ce tricot, mais mon Chéri a découvert le syndrome du one more row: quand il m'a demandé hier soir CE qu'on mangeait, j'ai répondu " one more row", quand il a demandé QUANd on mangeait, il a eu la même réponse ! Jusqu'à ce que j'aie terminé la seconde pointe...

Bon aujourd'hui, j'ai les mains un peu endolories: ça m'apprendra !

Et là, je commence à lorgner dangereusement sur Flower Basket Shawl. Vous dites ? Dentellite aigue ? Jamais entendu parler...

;-)

Posté par globulle59 à 11:47 - Commentaires [20] - Permalien [#]

14 juin 2005

Plante grimpante à feuillage persistant...

backyard_leaves2Ca grimpe, ça grimpe !

Posté par globulle59 à 13:27 - Commentaires [13] - Permalien [#]

12 juin 2005

De l'eau et les premières feuilles du printemps...

Merci pour tous ces compliments sur le châle ivoire. J'avoue que j'en suis très fière, et les températures encore très frisquettes vont me permettre d'en profiter tout de suite.

backyard_leavesJ'ai donc replongé dans un projet de dentelle, assez rapide, dans l'attente des deux livres de tricot commandés sur Amazone, et qui doivent d'abord traverser l'Atlantique. J'ai choisi l'écharpe à feuillage de Scarf style. Le modèle s'appelle Backyard leaves, et il est basé sur des points de dentelle classiques, mais travaillés dans une laine beaucoup plus épaisse que d'habitude, puisqu'elle chiffre 90m pour 50g et qu'on la tricote en 4.5.

backyard_leaves_l_gendesPas moins de 16 légendes de points dans la grille, mais au bout de deux répétitions, je commence à avoir le motif en tête.

J'utilise une laine toute simple trouvée à La Lainière, un mélange laine-acrylique en grosses pelotes de 100g, la Pittsburg de Markoma.

Les rangs montent vite ( une trentaine de mailles de large en moyenne ) et c'est un ouvrage très agréable même s'il n'y a pas de rangs simples pour se reposer.


eauSur cette photo, l'obsession du moment dans mon village: des petits loulous ont "vandalisé le château d'eau" ( d'après la lettre de Monsieur le Maire), et nous ne pouvons pas consommer l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre. Nous vivons donc dans un ambiance de packs d'eau minérale: l'activité principale ce matin était le déchargement des coffres de voitures au retour du supermarché ouvert le dimanche matin.

L'incident est-il suffisamment grave pour qu'on ait la visite de Nicolas S ???

Posté par globulle59 à 16:03 - Commentaires [9] - Permalien [#]

10 juin 2005

Un goût de cannelle...

speculoosAujourd'hui, j'ai fait la connaissance de Violaine, venue passer une journée à Lille avec sa maman et sa copine. Elle comptaient dévaliser les comptoirs des magasins de laine, perles,rubans et falbalas.

Elle nous a offerts, à Sophie et moi, ces absolus délices belges que vous reconnaissez sur la photo. Le paquet ne va pas faire long feu. Merci Violaine, c'est super gentil !  :-)

Violaine avait apporté ces incroyables colliers qu'elle réalise à partir de mélange de fils de couture, de fils métalisés et de perles. Un travail hallucinant, pour une matière à la fois souple et rigide, scintillante. Vraiment étonnant.

J'ai été contente de faire sa connaissance, c'est vraiment chouette, ces blogs: on se met tout de suite à discuter comme si on se connaissait, parce qu'on suit les réalisations de chacune au jour le jour.

A bientôt à Bruxelles, on va se faire une petite virée avec les copines de Lille, et on essaira de venir un jour de café-tricot.


bird_s_nest_shalw5bird_s_nest_shalw41Voici le châle de l'Himalaya, tout juste enlevé de l'étendoir à linge. Le blocage a parfaitement fonctionné, la surface est devenue bien lisse, le tombé me plaît beaucoup, la laine est douce et gonflante. Je réutiliserai la Luisa4 un de ces jours, c'est une petite merveille.

Bon, là, je me rends compte que T-shirt blanc sous châle ivoire en plein soleil, c'est pas terrible pour voir les détails...

J'ai acheté de la aline pour l'écharpe Backyard leaves, mais je doute un peu au sujet de la couleur. Donc, pas de photo pour l'instant.

Demain est la journée internationale du tricot en public. Je fourbis mes aiguilles pour aller retrouver mes copines en terrasse.

Amusez-vous bien, montrez-vous, tricotez au soleil.   :-)

Posté par globulle59 à 21:24 - Commentaires [18] - Permalien [#]