Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
9 avril 2005

La tarte renversante


tarte_renversante2présentée par Daniel Pinard, dans son émission diffusée par CuisineTV en France. Un grand coucou à toutes les copines canadiennes, si nombreuses sur les blogs de tricot.

Cette tarte renversante rappelle la tarte Tatin dont tout le monde est fou, mais avec une touche québequoise apportée par le sirop d'érable. J'ai trouvé que le parfum d'érable s'était un peu dissipé à la cuisson, mais les fruits caramélisent à merveille dans ce mélange.

Les ingrédients: des pommes, de la pâte à tarte, ainsi que du sirop d'érable et de la maïzena.

On fait chauffer dans une casserole du sirop d'érable. Pendant ce temps, on délaye un peu de maïzena ( une cuillère à soupe pour la tarte que j'ai faite ce soir, 4-6 parts ) dans juste assez d'eau. On ajoute le mélange au sirop d'érable, on laisse sur le feu doux pour que ça épaississe.
Dans la recette de la télé, il y avait en plus du beurre qui fondait dans le sirop, j'ai supprimé dans ma version. Comme je fais ma pâte à tarte moi-même au beurre, le goût est déjà bien présent.

tarte_renversanteOn obtient une pâte de la consistance d'un miel épais, divinement parfumé, et qui sert à enrober les morceaux de pomme.

Il ne reste plus qu'à disposer les pommes dans le moule, à recouvrir de la pâte à tarte, piquer le dessus au centre pour laisser la vapeur s'échapper, et cuire au four pas trop chaud assez longtemps ( pour moi, 180°C pendant 40 minutes en chaleur tournante ).

Renversant !...

Publicité
9 avril 2005

Après-midi tricot...

...devant la télé, pour fêter les vacances ( désolée pour les non-profs, ou les profs pas encore en vacances...).

ruffle41Ruffles a donc gagné pas mal de cm: il fait plus de 60cm de long. J'ADORE cette laine, décidément. Comme il faut souvent tricoter 5 mailles- tourner-tricoter 5 mailles- tourner, je me suis obligée à tricoter sans tourner mes aiguilles, en aller retour. Par forcément évident au début, mais c'est plus sympa que de tourner tout le temps.

veste_bleu_d_egypte31Après avoir appris à faire des diminutions invisibles, j'apprends les diminutions décoratives pour la veste Bleu d'Egypte. C'est un point basé sur un double enroulage du fil sur l'aiguille, pour glisser cette longue maille comme pour une torsade au rang suivant. Je trouve que c'est plutôt esthétique, et ça casse la monotonie du jersey.

8 avril 2005

Une idée de Marie-Claire...

_pingle_pingle_coeurVous vous souvenez peut-être de la page tricot du Marie-Claire Idée de l'automne dernier. Je m'en suis inspirée pour réaliser une épingle aux couleurs de Rivendell. J'aurais préféré une épingle en métal patiné, mais il n'y en avait plus à La Droguerie. J'y retournerai pour compléter la collection de gri-gri, ceux-là viennent d'une boutique de loisirs créatifs de Cambrai, où il y a finalement beaucoup de choix. Je débuterais bien une petite collection d'épingles personnalisées, moi.


chaussette_rouge1Et une grande nouvelle pour les habituées de La Lainière de Wazemmes: en réponse nos demandes, répétées, il y aura bientôt de la laine à chaussettes multicolore de la même marque que celle-ci. Avec plusieurs coloris disponibles, c'est la marchande qui me l'a assuré.

Faites chauffer les aiguilles double pointes, comme dirait Dorothée...

7 avril 2005

Viva Luisa...4

ruffle2A gauche, un échantillon grandeur nature dans un reste de Coton Fifty. A droite, la version définitive en Luisa4, de La Lainière de Wazemmes. Le rêve: un mélange de laine/angora/viscose/polyamide d'une douceur et d'un moelleux étonnant. Je comprends pourquoi Anne, notre copine du Tricot-thé, n'utilise que ça en ce moment.

ruffle3Malheur de malheur: il ya dans le magasin un marron sublime, un rosé superbe, un jaune pâle irrésistible.

Dur dur de résister à augmenter le stock, encore et toujours...

5 avril 2005

Les tables de la loi...

...des tricoteuses.

Premier commandement: Tu suivras tes instincts

Deuxième commandement: Tu réfléchiras quand même un peu avant de te lancer dans des trucs importables...

Illustration: le coton n°10, c'est beau, mais c'est gros ! Alors, pour ne pas mettre au rencard un si joli coloris, j'ai fait un truc pas très catholique: vu que ce fil est formé de 6 brins assez peu serrés, je dédouble, ce qui revient à le tricoter avec des aiguilles 6, exactement la taille sur le modèle du catalogue. Je vous laisse imaginer le tas de noeuds, mais comme il n'y a que 42m pour 100g, c'est encore faisable. Et là, ça me plaît déjà beaucoup plus.

veste_bleu_d_egypte21

Publicité
4 avril 2005

Réflexion de repassage

Quand on a du repassage en retard, on a les mains occupées, mais l'esprit a du temps pour s'échapper.

1 t-shirt: C'est vrai que c'est pratique, un grand gilet au printemps....

1 caleçon: J'adore mon Rivendell, j'en ai un, de gilet...

1 t-shirt: En même temps, je ne peux pas mettre que ça...

1 t-shirt: Et puis il va vite être trop chaud...

1 caleçon: Oui mais j'ai déjà un gilet corail en route...

1 t-shirt: Ben oui mais tricoté en n°3, je ne l'aurai pas avant quelques semaines...

1 pyjama: Et j'ai ces 10 pelotes de coton énormes, d'un bleu trop trop beau...Je les avais oubliées, j'y ai repensé en discutant samedi avec les copines du tricot-thé...

1 t-shirt: Et c'est vrai que j'ai toujours eu envie de ce gros gilet dans Véréna...

1 jean: Et en plus, vu la taille du fil, dans une semaine, j'ai un autre gilet passe-partout...

Aaayyyyèèèèè, j'ai fini le repassage des trucs super-urgents !


Bref, voilà le prochain en-cours, et une petite vignette pour comparer le fil du gilet corail et le fil gigantesque du coton d'Egypte n°10 de Phildar.

veste_bleu_d_egypte2   coton_102 maxi_mini                                                    

Dernière photo de droite: le fil Plaisance de Phildar à tricoter en 2.5-3, et le coton d'Egypte n°10, à tricoter en 9-10

Incorrigible...vous savez de quoi je parle...

Pour répondre à Den, les ruffles ( tortillon ou nouille ) sont extraits du livre Scarf style, aux éditions Interweave Press.

3 avril 2005

Nos six mois

Pour celles d'entre vous qui veulent savoir quelle tête j'ai, un petit tour sur le site de Tricot-thé pour une photo de groupe. On a fêté ensemble nos six mois, avec distribution de petits cadeaux.

compte_rangsC'est Gaëlle qui m'a gâtée, fini les interminables décomptes de rangs, généralement interrompus par la sonnerie du téléphone ( vous avez remarqué, vous aussi ? ).

Et forcément, les cadeaux échangés par les autres participantes donnent des envies nouvelles, à voir les fils et accessoires que chacune a débusqués. Encore une fois, c'est la preuve qu'on a beau connaître les boutiques de Lille, il y a toujours des recoins où l'on n'est pas allé voir, et qui cachent des petites merveilles.

ruffleCôté tricot, pour couper la monotonie du jersey du gilet corail, je m'amuse...

Bon dimanche à toutes.

1 avril 2005

Rivendell est terminé...

rivendell_fini2...et je l'adore !

Modèle extrait du catalogue Phildar Tendance Automne 2003-2004

Fil Légende de Phildar, coloris Ebène.

Quelques petits changements par rapport au modèle: toutes les pièces ont été un peu rallongées, et j'ai remplacé les cordelières par des I-cords, grâce aux précieux conseils de Catou.

Le tomber de la veste me plaît, cette qualité de laine est un vrai bonheur à porter, elle est soyeuse et souple. La forme kimono est simple, je pourrai la porter comme une veste de demi-saison pour en profiter avant l'hiver prochain.

rivendell__pingle14 pelotes quand même pour en venir à bout, le poids de ce gilet est assez conséquent, si bien qu'une petite broche sera nécessaire pour éviter de remettre sans cesse le devant en place.

Je vais pouvoir frimer demain au tricot-thé pour notre demi-anniversaire. On va être au grand complet, tout le monde a pu s'arranger pour se libérer. Hé, Le Pain Quotidien, il nous faut une table pour 10 !

Publicité
<< < 1 2
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité