Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
29 avril 2005

Voyage en Himalaya...

Que celles qui étaient déçues pour la Ruffle scarf se rassurent: elle ne terminera pas en pelotes. Hier, je l'ai offerte, elle fera le bonheur une petite fille de la famille.

bird_s_nest_shalwFaute de laine recyclée, j'ai donc refait le stock de Luisa4, pour débuter l'un des châles du llivre Folk Shawls. J'ai choisi un projet pas trop long, certains modèles sont superbes mais me prendraient des mois et des mois. Je les garde pour plus tard.

Il s'agit d'un châle nommé Bird's nest Shawl, inspiré d'une tradition himalayenne. L'auteur, Cheryl Oberle, nous explique que les villageois pauvres ( je suppose que ce sont ceux qui ne peuvent pas acheter de chêvres ) récupèrent les nids abandonnés qui sont "matelassés" de poils de chèvres Cachemire ( pas bêtes, les oiseaux de l'Himalaya ! ). Les femmes passent des heures à récolter le chachemire et filent la laine à la main.

C'est la raison des motifs en nids d'oiseau de ce châle. J'aurais bien aimé le réaliser avec l'alpaga trouvé en Belgique, il y a quelques mois, mais j'en ai trop peu. Ce sera donc de la Luisa4, pour laquelle je peux me réapprovisionner facilement.
Le seul soucis, avec ce livre, c'est que les références de laines sont données en yards par once, pas facile facile de calculer les correspondances dans ces conditions. Un petit tour sur ce site de conversions m'a bien facilité les choses.

bird_s_nest_shalw__chantillonJ'ai réalisé hier soir l'échantillon, le point n'est pas compliqué. C'est une combinaison de SSK, YO et Ktog, rien de très difficile. J'ai utilisé deux tailles d'aiguilles différentes, avec la plus grande, le tricot est souple et la taille colle parfaitement avec l'échantillon du livre.

C'est donc parti pour monter .... 346 mailles, le châle se tricotant dans la largeur !

Publicité
27 avril 2005

On a retrouvé le fugueur !

bonnet_fugueurReçu ce matin par la poste: le petit bonnet en caoutchouc qui protège les pointes de 5 aiguilles à chaussettes. Le petit malin avait disparu depuis une semaine. Il s'était glissé sous un fauteuil chez mes parents. Il a gagné un petit voyage avec La Poste française.

Si ça c'est pas de l'info ! John-Paul Lepers n'a qu'à bien se tenir !!!


folk_shawlsComme j'ai été plutôt sage à Paris, question dépenses ( il faut dire que si les vendeuses refusent de vendre... allez lire sur le site de Shine la description de sa visite chez Pierre Huguet, à Paris ), j'ai commandé ce petit plaisir, arrivé aussi ce matin.  ( il faut dire que quand les frais d'envoi sont offerts...)

Pas encore feuilleté en détail le livre, mais je sens que Ruffle vit ses dernières heures. Esprit de contradiction, au moment où démarre un knit along sur ce modèle ? Réalisme quant à la faible probabilité pour que je la porte un jour ? Toujours est-il que cette superbe laine Luisa4 sera beaucoup mieux utilisée dans un doux châle ou une moelleuse étole.

Une vue quand même avant détricotage. Bye bye, baby ... Ca m'a bien amusé de te tricoter...

ruffle_ours

24 avril 2005

A Paris...

Un grand merci à vous toutes, pour ces délicieux commentaires que je découvre à mon retour. J'ai étrêné mon petit sac en voiture, il m'a permis d'emporter tout mon petit barda de tricot pour m'occuper pendant le trajet.

montgalletNous sommes allés passer le week-end à Paris, rendre visite à un ami, et faire quelques achats de matériel de musique et d'informatique pour Chéri. Je me dis que si j'avais une boutique à ouvrir à Paris, je m'installerais près de la Rue Montgallet, et j'ouvrirais un café-tricot/boutique de loisirs créatifs. C'est vraiment rigolo de capter l'ambiance de la rue Montgallet ( spécialisée dans le matériel informatique ). Devant les vitrines, on ne voit presque que des hommes, avec petit calepin, qui notent compulsivement les prix des composants, et les nanas sont généralement sur le trottoir, à attendre patiemment que ces messieurs fassent affaire. Les hommes entrent dans une boutique, discutent un peu et ressortent pour comparer avec la boutique suivante.
Il y a même parfois un employé sur le pas de la porte, avec les fiches de tarifs, qui renseigne les clients comme ça, presque dans la rue. On croirait qu'il s'y passe des trafics de substances illicites !
Alors, finalement, une boutique où les nanas pourraient venir attendre leurs hommes confortablement, dans un lieu féminin, ça marcherait sûrement.


Sur les conseils de Anne, du Tricot-thé, j'ai fait un tour dans la boutique de laines Pierre Huguet et Cie, dans le 3ème arrondissement. Alors, là, les filles c'est la caverne d'Ali Baba. Il ne faut pas se laisser rebuter pas la vitrine, qui est un peu tristounette: à l'intérieur, c'est le bonheur des amoureuses de pures laines et de matières brutes.

echeveaux_parisVoici mon butin: trois écheveaux de 100g de pure laine non traitée, donc à priori feutrable. Quoi que maintenant que je la regarde, je ne suis pas sûre d'oser la feutrer... Elle se tricote en n°5, c'est donc sensiblement la même taille que de la Noro Kureyon. Il y avait une dizaine de coloris, j'aurais pu tout prendre.

c_ne_m_che1Une fin de cône de laine mêche ivoire, environ 100g, pour un petit projet à définir. L'inspiration, ce n'est pas ce qui manque dans nos rangs !

_chantillon_laine_marronLa commerçante a ensuite catégoriquement refusé de m'en vendre davantage: elle m'a dit de revenir quand j'aurais tout utilisé !!! Elle m'a en prime offert un petit échantillon de laine marron très très fine, pelotonnée ici en trois fil, dont un mohair super fin.

Comme je suis partageuse, voici l'adresse:

Pierre Huguet et Cie
36 rue Réaumur
Paris 3ème, Métro Arts et métiers. Tel: 01-41-72-25-89

Mieux vaut passer un coup de fil avant: les horaires d'ouverture n'ont pas l'air très conventionnels...

Ah, j'oubliais: les prix sont en plus très abordables, puisque la pure laine est à moins de 4 euros les 100 grammmes ! Si l'une d'entre vous y fait un tour, je suis curieuse de connaître ses impressions.

:-)

22 avril 2005

Mon nouveau copain !

mcisacs93Je n'ai pas attendu longtemps avant de rentabiliser mon achat d'hier. Voici mon nouveau copain pour transporter mon en-cours. Je me suis inspirée du modèle de couverture du Hors-série Marie-Claire idées, mais sans les fleurs en paillettes. Je les trouve mignonnes comme tout, mais comme il faut les broder avant de faire les coutures, ça m'aurait pris des jours avant d'avoir mon nouveau sac. Je réfléchis à quelques petites décos à ajouter plus tard.

Les proportions sont un peu modifiées par rapport au modèle de base. J'ai décidé de m'y atteler hier soir vers 23heures, il a donc fallu trouver dans les stocks. Je suis partie de deux coupons de ma réserve, le tissu blanc ne me permettait pas d'aller au-delà de 35cm de large. Mais l'essentiel, c'est que les aiguilles à tricoter tiennent, en fin de compte !

mcisac_blanc1Les explications sont très claires, il y a décidément plein de modèles tentants dans ce petit bouquin. Une bonne occasion d'aller fureter dans les boutiques de tissu.

Juste une précision pour celles d'entre vous qui ont laissé des commentaires hier, ce livre est en vente dans les magasins de presse, je ne sais pas s'il se trouve aussi en librairies.

21 avril 2005

Le petit plaisir de la journée...

...je l'ai trouvé chez le marchand de journaux.

mcisacs9mcisacs21mcisacs7mcisacs6mcisacs5 mcisacs81Décidément, les photographes qui travaillent chez MCI ont le truc pour mettre les modèles en valeur...

mcisacs41mcisacs31mcisacs1De quoi trouver l'inspiration pour un nouveau sac à tricot !

Publicité
17 avril 2005

Un petit nouveau...

Après un certain temps de maturation (comme les bonnes bouteilles ), c'est au tour de mon Chéri d'ouvrir un blog. Sa passion à lui, c'est la musique ( c'est même son travail ), alors il a décidé de présenter  "100 albums d'artistes plus ou moins connus et qui lui sont chers".

Si vous êtes curieux, c'est ici.

( entre nous, la ruffle est parfaite pour la création d'un blog: je peux l'avoir sur les genoux, et continuer à la tricoter en même temps que je donne un coup de main pour l'utilisation de Canalblog, assise à côté de Chéri. Vive le tricot pas encombrant !!! )

16 avril 2005

Ca craint !

sarah_dallascouvertureVous avez peut-être repéré sur Amazone ce livre, qui va sortir au mois de mai. Rien qu'à voir la photo de couverture, j'ai personnellement envie de le commander tout de suite.

sarah_dallasPetite recherche sur les sites de tricot à l'étranger, pour voir si on peut avoir un aperçu du contenu. Et j'ai trouvé en particulier ce gilet extrait du livre. Ca ne vous dit rien ? Cherchez dans vos souvenirs, les détentrices de Tricot vintage. Eh oui, c'est la copie conforme du gilet vert anis. Je m'en souviens bien: je l'ai tricoté l'an dernier ( entre nous, inmettable pour moi, trop court pour ma morphologie et ce vert anis, décidément pas facile à assortir...)

Sophie avait déjà repéré que Sarah Dallas avait une facheuse tendance à recycler sans cesse les mêmes modèles dans les catalogues Rowan. Visiblement, ça se confirme: elle a juste changé la couleur, cette fois.

Là, déjà, je suis moins emballée. C'est bizarre...

15 avril 2005

Une chaîne alimentaire dans mon jardin...

buseRapide coup d'oeil par la fenêtre pour regarder le jardin. Je vous décris la scène, qui a duré quelques secondes.

Au milieu de la pelouse, un petit rapace qui pique-niquait d'un assez gros oiseau.

Une chatte du quartier qui passait sans vergogne sur le territoire de notre Bubulle nationale ( 2.7 kg ! ) saute pour attraper le rapace.

Dans cette histoire, une fois n'est pas coutume, le dindon de la farce fut le chat. Le rapace a réussi à sauver sa peau ET sa proie, même si l'envol fut un peu laborieux.

chatPreuve est faite qu'il faut arrêter d'accuser le chat quand on trouve un petit tas de plumes dans le jardin...

14 avril 2005

Les en-cours

patriotiqueUne vue du panier à tricot, décidément très patriotique, en ce moment...

A gauche, le gilet Bleu d'Egypte qui suit son petit bonhomme de chemin. Le dos est presque terminé, le déroulage des pelotes prend un peu de temps, mais ce n'est pas désagréable. Ce n'est jamais que du filage, mais à l'envers.

Au milieu, la ruffle en angora/laine qui en est à près d'un mètre de long. J'ai attaqué la seconde pelote, je suis toujours aussi amusée par ce point.

Et à droite le gilet corail: la première moitié est terminée ( demi-dos, devant et manche ), la seconde est pourvue d'un demi-dos et j'ai attaqué le second devant. C'est le tricot idéal pour lire en même temps, un bon bouquin sur les genoux. Les deux derniers jours, impossible de décrocher du roman policier "Ténèbres, prenez-moi la main", de Dennis Lehane. Du coup, j'ai bien avancé dans le jersey.    ;-)

pieds_en_l_airJe viens d'envoyer la photo de mes deux pieds en l'air, chaussés des Regia Africa, jamais montrées au complet, pour le nouveau site collectif pieds_en_l_air1

pour_jacquesUn petit dernier, vous le reconnnaissez ?

Il est destiné à un ami à qui nous rendrons visite d'ici une dizaine de jours, et qui héberge dans son apart' deux occupants potentiels. Il faudra juste que j'allonge un peu le modèle de base: notre Felis domesticus noir et blanc remplit le sien de ses 2.7kg, les felis domesticus parisianus de Jacques doivent bien faire le double...

;-)

10 avril 2005

In tricot veritas

Toutes chez Christine: elle vient de publier un article sur les "mailles" qui est génial.

Publicité
1 2 > >>
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité