31 mars 2005

Pochette échantillon

Avant de me lancer dans un plus grand ouvrage feutré, je me suis dit qu'il fallait faire un échantillon pour évaluer le pourcentage de rétrécissement. Et tant qu'à faire, autant que cet échantillon puisse servir çà quelque chose. Voici donc: LA POCHETTE

Forcément, chose informe à la sortie des aiguilles, avec une I-cord pour la refermer.

pochette2   pochette

Coup de bol, je devais faire une lessive de serviettes éponges, mais là, j'ai un peu merdouillé: en fait, j'ai mis la lessive en route avant de sortir faire des courses. La pochette est donc restée dans la machine après le lavage, et elle est toute frippée.

pochette_blocage 

pochette_finie1

Je l'ai bloquée sur un boitier de cassette audio, ça donne une idée des dimensions finies. Elle sera donc parfaite pour les petits accessoires de tricot.

Conclusion: cette laine rétrécit d'un tiers. L'étape suivante sera un plongeon dans la teinture.

Rivendell n'en finit pas de sécher. Serait-il un cousin de bob ?

Posté par globulle59 à 19:51 - Commentaires [5] - Permalien [#]


30 mars 2005

Comprends rien...

mais alors rien de rien !

J'ai choisi dans le livre Felted knits ( ;-) Tokaya ) le sac de la couverture, son petit nom est Tab-top tote. Mais alors, problème, je ne comprends rien aux explications.

tab_top_tote

Il s'agit de commencer par le fond du sac, en partant de 64 mailles sur aiguilles circulaire:
Rnd1: purl  ( ça, OK )
Rnd2: K1, *M1, k1  le M1 correpondant à une augmentation, explications en fin de livre ), M1, K28, M1, K1, M1,*K2, repeat from * to* once, end K1 - 72 sts.   (ok, ça va toujours )
Rnd 3: purl
Rnd 4: encore des répétitions de K1 et M1
et ainsi de suite jusqu'à obtenir 104mailles, on continue ensuite en circulaire pour les côtés du sac.

Mon problème: comment obtient-on le fond d'un sac en tricotant un rond qui s'élargit ???

Ou alors, on obtient un sac avec un gros trou au fond...c'est un genre, mais pas forcément pratique... Bon, je vais aller chercher s'il n'y a pas quelque part chez l'éditeur une page de rectificatifs.

dylonJ'ai trouvé de la teinture pour laine dans une droguerie. La boîte contient deux sachets permettant chacun de teindre 250gr de textile, la laine peut être traitée à condition évidemment d'éviter les chocs thermiques... quoi que pour un sac feutré, on n'est plus à çà près.

( je ne sais pas pour vous, mais je commence à bien aimer ce nouveau logiciel de Canalblog. Au début, comme tout le monde, j'ai cafouillé pour insérer les photos, mais je trouve que ces miniatures à côté du texte, c'est plutôt sympa...)

chaussette_rouge_bulleAu rayon des horreurs, la découverte par Minette de la laine à chaussette, pourtant rangée bien au fond d'un grand sac. Comme beaucoup de chats, je suppose, elle devient folle quand elle sent un fort pourcentage de laine dans une pelote. Le jour où elle est tombée sur les écheveaux d'alpaga rapportés de Bruxelles, j'ai cru qu'elle avait grillé les plombs pour de bon. Il a fallu un corps à corps sanglant ( pour ma main ) pour reprendre possession de mon bien.
Serait-elle une "yarn snob" ?
Et ce n'est pas la lecture de vos compliments ( Mon chat sur internet! ) qui va lui remettre les idées en place !

rivendell_s_cheEt pour terminer... chuuuut ! Elle sèche....

Posté par globulle59 à 15:12 - Commentaires [10] - Permalien [#]

29 mars 2005

Mon chat sur internet !!!

J'ai envoyé aujourd'hui quelques photos de notre chat dans son kitty bed à Wendy, la créatrice du modèle. Elle les a ajoutées à la galerie des kitty ! Nous sommes fières comme des poux, minette et moi !

Un petit tour sur la galerie ? C'est ici.

Demain peut-être, Rivendell sur pied...

Posté par globulle59 à 20:26 - Commentaires [8] - Permalien [#]

28 mars 2005

Un des plaisirs de la vie...

...c'est pour moi de revenir du jardin avec quelques-uns des ingrédients du repas. En l'occurence, aujourd'hui, quelques pleurotes et une poignée de persil pour le risotto au champignons, ainsi qu'une salade mêlée de mâche et de roquette.

champignons1Rendons hommage à ces petites salades rustiques qui supportent le gel sans griller et qui attendent sous la neige des températures plus douces pour repartir de plus belle.

Les pleurotes viennent d'un kit tout prêt acheté en Belgique chez Floralux. Il s'agit d'une botte de paille protégée par une sachet en plastique noir et ensemencée de mycélium, qu'on place n'importe où, du moment qu'il n'y a pas de courant d'air ni de lumière trop intense. Les champignons poussent par les ouvertures du sachet, il suffit de refaire des fentes avec un couteau pour avoir de nouvelles récoltes.

Si vous en trouvez en jardinerie, essayez, ça pousse tout seul sans entretien, et les champignons sont d'une fraicheur incroyable.

Posté par globulle59 à 15:59 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Une bonne paire de manches...

Je me suis attaquée pour de bon aux finitions de Rivendell. J'hésite un peu au sujet des manches. Je les trouve un peu trop courtes, je ne suis pas sûre que le blocage suffise à les allonger. Et je serais presque partante pour les refaire entièrement en un peu plus étroit, mais là, j'en connais qui vont lever les yeux au ciel en mémoire du cache-coeur bleu...

rivendell_manche Il va me rester environ trois pelotes de Légende Ebène, et je pense essayer un ouvrage à feutrer. L'étiquette mentionne un fort pourcentage de laine et un peu d'alpaga, le lavage doit se faire à la main, alors ça vaut la peine de tenter le coup. De toute façons, trois pelotes, c'est trop peu pour faire une écharpe !

J'ai dû détricoter le manche du gilet corail: 30cm de tour de bras, c'est vraiment trop étroit, même pour une pas musclée comme moi. Je suis revenue au même point que sur la photo précédente, mais avec quelques cm de plus en largeur.

Grâce aux conseils d'Urraca, j'ai consulté les sites des teintures Dylon et Idéal, il existe apparemment des teintures à froid qui pourraient convenir pour la laine. Peu de couleurs chez Idéal, à moins de faire une teinture à chaud à la machine ( bof, j'aurais peu qu'il en reste dans le tambour, et que les lessives suivantes soient toutes roses ), beaucoup plus de choix chez Dylon. Une visite au magasin de loisirs créatifs s'impose.

Posté par globulle59 à 11:45 - Commentaires [4] - Permalien [#]


26 mars 2005

Avec Tokaya à Lille

Comme prévu, j'ai vu aujourd'hui Tokaya, et j'ai fait la connaissance de ses deux hommes ( le grand et le petit ). Autrement dit Doudou et Têtou.

On s'est retrouvés dans l'antre des tricoteuses du Nord, à La Lainière, évidemment, avant d'aller prendre un verre ensemble un peu plus loin. Ah, ça faisait plaisir de se revoir et de papoter en direct !

Elle m'a offert un cadeau royal: ce livre de chez Interweave knits, consacré uniquement à la réalisation d'ouvrages en laine feutrée.

felted_knits5

Il ya bien cinq ou six projets que je veux réaliser TOUT DE SUITE.

felted_knits4  felted_knits3  felted_knits2  felted_knits

Donc, des coussins, des petites pochettes, un tapis rayé, un Neck cosy, sorte de mini polochon à remplir de riz ( cru, je suppose ) qui passé au micro-onde, chauffe les cous à torticoli, plein de petits sacs adorables. Il reste à choisir par quoi commencer.

Enocre merci, Tokaya, je suis comblée.   :-))

felted_knits6Et les fournitures, l'éternelle laine Berber green light qui feutre super bien, mais qui n'existe qu'en un seul coloris. Je vais donc partir cette semaine à la recherche de teintures à laine pour varier un peu les plaisirs. Mon Chéri commence à s'appeurer à la perspective de voir la cuisine repeinte jusqu'au plafond...

chaussette_rougeA présent, je peux vous montrer ce que je me suis offert hier à la Boutique d'Hornaing. Il s'agit de laine à chaussette italienne Cervinia, un peu plus épaisse que la Régia ( à tricoter en n°3 ), qui donnera des chaussettes douillettes. Je m'étais dit que c'était une couleur qui plairait à Tokaya, et je n'ai pas résisté à m'offrir aussi une paire de pelotes... On ne se refait pas...

Très bon dimanche à toutes.

Posté par globulle59 à 21:12 - Commentaires [6] - Permalien [#]

25 mars 2005

Première vadrouille de printemps

Le blog prend ses couleurs de printemps.

Dès qu'il fait beau, il y a un truc que j'adore, c'est partir en vadrouille une après-midi. Il faut dire que je n'ai pas de contraintes de nounou.

En général, j'ai vaguement un but, qui me fait choisir la direction à prendre en sortant du village, mais je rentre par la route des écoliers ( des écoliers motorisés, tout de même ).

Donc aujourd'hui, le vague but était le magasin de laines d'Hornaing. Bon, c'est sûr, Hornaing n'est pas la bourgade où l'on passe par hasard, il faut vraiment le vouloir pour y arriver. Quelques centaines d'habitants tout au plus, pas très loin de Valencienne, avec dans la rue Gabriel Péri, La Boutique.
Déjà, on peut y aller rien que pour discuter un peu avec la commerçante, qui est très sympa. Mais surtout, on peut y aller si l'on cherche d'autres marques de laines que Phildar et BdF, puisqu'elle distribue toutes sortes de marques étrangères, notamment Gédiffra, Régia, et Schachenmayer.

Impossible de vous montrer ce que j'ai rapporté, je peux juste dire aux copines du tricot-thé de Lille que ça y est, j'ai trouvé mon petit cadeau pour le Noël canadien ! Pour fêter nos six mois d'existence, Sophie a proposé que chacune apporte un petit cadeau, et qu'on distribue au hasard, afin que tout le monde reparte avec une petite surprise.


corail3Sur le front des avancées, je m'étais jurée d'attaquer pour de bon les coutures de Rivendell, et puis voilà, la lumière baisse et je ne m'y suis pas mise.  :-(

Le gilet corail en est là, le côté gauche sera bientôt terminé. Il suffit maintenant d'allonger la manche, en jersey tout droit, sans diminutions ni rien du tout. Je suis comme Krystine, j'aime bien le jersey même si c'est toujours pareil, et je suis dans une période où le moindre diagramme me fait le même effet qu'une déduction fiscale sur Jean-Francois Coppé !

Phildar a bien prévu son patron. Je ne comprenais pas pourquoi il fallait diminuer d'une maille sur l'épaule avant de reprendre les mailles du devant et du dos pour débuter la manche. C'est en fait pour tenir compte de la couture d'épaule, qui va forcément supprimer la maille lisière. Ils sont malins, finalement !

Pour terminer, je suis absolument RA-VIE de mon Scarf style. Il me plaît encore plus que quand j'avais feuilleté l'exemplaire de Sophie. De nombreux modèles de ce livre ont rejoint la longue liste des projets A FAIRE IMPERATIVEMENT ! Ben voyons...
Un second volume est en préparation pour cet automne, Wrap style. On va être nombreuses à se jeter dessus !

Passez un très bon week-end prolongé. Suivons Dorothée et tricotons au soleil, en famille ou entre amis.

tricoter_au_soleil

------ Et-pis-moi-de-main-je-vais-voir-To-ka-ya-na-na-na-----eu !!!

Posté par globulle59 à 18:39 - Commentaires [3] - Permalien [#]

24 mars 2005

Journée faste

Je reviens du tricot-thé du midi, où nous avons fait la connaisance d'une petite nouvelle bien sympa. Le groupe s'élargit de plus en plus, il va falloir que le Pain Quotidien nous ouvre la grande salle de l'étage. La semaine prochaine, on fête nos six mois révolus, on va faire la teuf !

Pendant mon absence, le colis Amazone n°2 est arrivé à la maison. Il a réussi à échapper aux doigts crochus du voleur de paquets.

commande

Tadammm ! J'ai enfin mon Scarf style !

Avec le dernier Tori Amos ( je suis une grande fan, j'achète tous les albums dès leur sortie ). 19 titres quand même, pour le prix d'un simple album. Le livret est vraiment beau, ça met en appétit.

Le petit fascicule BdF printemps été est lui aussi arrivé. Là, ils ont visiblement décidé de rajeunir leurs modèles, avec des formes plus originales, dont un mini-boléro en fil fantaisie. Je ne suis pas sûre que des manches longues dans un fil aussi épais s'imposent pour l'été, mais il faut quand même souligner l'effort !

Posté par globulle59 à 17:01 - Commentaires [5] - Permalien [#]

23 mars 2005

Ouffff !!!!!

Je commence enfin à émerger. Ces quatre dernières semaines ont été éprouvantes, le travail de correction s'ajoutant aux tâches administratives, aux conseils de classes et aux évaluations de TPE. L'an prochain, c'est décidé, je laisse tomber les Terminales pour un temps, c'est trop lourd en contraintes, c'est usant sur la durée d'être à une heure près pour finir le programme.
Comme chez moi, la fatique se manifeste par des soucis de dos et de mal de tête, je me suis retrouvée depuis 5 jours avec torticoli et migraines... :-(
Le plus sportif a été de faire cours samedi en étant incapable de lire le moindre mot, because les migraines débutent chez moi par des symptômes visuels. J'ai relu les notes des élèves mardi, n'ayant pas du tout confiance en ce que j'avais pu leur dire ce jour-là. Finalement, il n'y avait même pas de grosses erreurs, ça aurait été gênant pour des Terminales !

Enfin, ça y est, ça va mieux, et je vais pouvoir profiter un peu du grand beau temps. J'ai l'impression de respirer enfin librement, après des mois de temps triste. Comme si l'air pénètrait mieux dans les poumons. Comment ne pas se sentir requinquée !


Pour fêter ça, passage chez Madame BdF, qui n'avait plus son gros ventre, mais un magnifique petit bout de choux sur les genoux.

abc_cr_ations1J'avoue être un peu déçue par ce catalogue. Je l'ai acheté sans le feuilleter, et je trouve que c'est un peu pingre en modèles. L'équivalent Phildar me semble plus riche.

Mon gilet Corail a peu avancé, mais je commence à voir la construction se dessiner. Une fois la manche réalisée dans le prolongement du demi-dos et du demi-devant, je pourrai dire si j'irai au bout avec mes 10 pelotes.

corail2


adoEnfin ,un avertissement à toutes les mamans qui auraient une ado ou une pré-ado à la maison. Si comme moi vous trouvez ceci dans votre boîte aux lettres, jetez-le au feu avant l'heure du retour du collège. C'est un catalogue de VPC d'accessoires pour petites nénettes, vos filles vont être folles ! Avec évidemment un numéro d'appel à 0.34 centimes par minute pour commander...Je vous souhaite bon courage !...

Posté par globulle59 à 16:41 - Commentaires [11] - Permalien [#]

20 mars 2005

Visiblement, ça vous a inspirées...

cannelloni1  gnocchi  hot_dog  raviolir_glisse

Voilà tous les aliments auxquels vous avez comparé notre minette roulée dans sa corbeille en feutre. On voit qu'il y a des gourmandes sur les forums de tricot !


Et puisqu'il n'existe pas encore de bonnes fées acceptant de s'en charger, il faut que je m'attaque cette semaine au grand chantier des finitions de Rivendell. Mesurez déjà mon effort surhumain: j'ai cousu les épaules !

rivendell_finitions1

Les  petites aiguilles à gants et à chaussettes sont une bénédiction pour bâtir les coutures.

Je crois  malgré tout que ça va être fastidieux. La laine sombre est difficile à coudre à la lumière électrique, et les fibres sont assez fragiles, le fil se désagrège au bout de quelques cm de couture. Avez-vous déjà essayé de coudre avec un fil différent de celui utilisé pour le tricot ? Je sais que certaines passent à la machine à coudre, mais je n'ose pas.

Bonne fin de week-end à toutes.

Posté par globulle59 à 15:39 - Commentaires [12] - Permalien [#]