Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
19 février 2005

Tajine d'agneau

Cette recette, au départ, est inspirée d'un dossier de Mode et Travaux, d'il y a quelques années. A force de la refaire, de l'adapter, voilà à quoi je suis arrivée. Elle a l'avantage d'être simple, vite préparée, et elle mijote doucement dans une cocotte, ce qui permet de se passer du traditionnel plat en terre cuite.

Prévoir en plus de la viande, pour 800gr ( de l'épaule d'agneau, mais je pense que ça marche très bien avec du poulet )

soit 2 gros oignons

3 ou 4 gousses d'ail

du ras-el-hanout. Le mien vient de l'épicerie de la place de Wazemmes, à Lille, Aux Bonnes Epices, mais on trouve ce mélange très facilement en supermaché.

du gingembre et la canelle

du miel

des pruneaux

 

Au boulot: dans une cocotte avec très peu d'huile d'olive, je fais dorer les morceaux de viande. J'ajoute les oignons coupés très fin, les gousses d'ail émincées, la valeur d'un pouce de gingembre rapé.

Ensuite, deux cuillerées à café de ras-el-hanout, un peu de canelle, une ou deux cuillerées à café de miel, du sel et du poivre ( à adapter selon le piquant du mélange d'épices utilisé ).

J'ajoute un grand verre d'eau.

C'est tout. On peut aller faire autre chose: ça cuit à feu doux pendant plus ou moins une heure.

5 minutes avant de servir, ajouter les pruneaux pour les réchauffer.

Je sers le plat avec de la semoule de couscous, et quelques légumes ( carotte, courgette ) cuits à la vapeur parsemés de cumin.

Publicité
Commentaires
T
à chaque fois ça me fait le coup... je passe je lis les 3 premières lignes de la recette, je ne tiens pas ... je file voir le résultat en photo... et là... je saliive...<br /> <br /> Biz<br /> Tokaya
Répondre
M
Il est 19h15. Je meurs de faim.Je ne sais toujours pas ce que je vais faire à manger ce soir........... et je vois ça !!!!!! Tu veux ma mort ou quoi ????
Répondre
M
ah le tadjin lors de mes vacances a agadir j'en ai manger avec mes amis labas mais je n'est jamais fait la recette moi meme bien que je possede la fameuse cocotte en terre traditionel.<br /> en tous cas merci pour la recette.
Répondre
C
Mmmm! [Je ne ai pas mon dictionaire ajourd'hui, et je ne ecrite pas correct sans lui (?)]<br /> <br /> En Anglais, je dis: yummy!
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité