Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
6 janvier 2005

Un petit nouveau

C'est le blog de Krystine, du groupe Tricot-thé de Lille. Notre petit groupe de bloggeuses nordistes s'élargit

Publicité
6 janvier 2005

Valérie, passe ton chemin

Ce message n'est pas pour toi ! Alors, va t-en !!!

 

Ca y est ???

 

 

Je peux y aller ???

 

 

 

Je reviens de Lille, où j'ai retrouvé les copines du Tricot-thé. Regardez ce que Delphine nous avait apporté, à Sophie et à moi: des aiguilles pour bloquer les tricots! Beaucoup plus longues que la moyenne, et avec de grosses têtes colorées faciles à repérer sur les mailles. Noël après Noêl, c'est trop trop TROP gentil !!!

La suite sur le site Tricot-thé.

J'ai rapporté des pelotes en trop à La Lainière, et agravé l'état du stock. J'ai enfin craqué sur ces pelotes qui me faisaient de l'oeil depuis septembre, pour faire ça.

 C'est un modèle du livre Tricot simplissime de Debbie Bliss. Quelques doutes sur la nature du fil à prendre: je soupçonne une erreur dans les explications. J'ai choisi ce mélange d'acrylique, viscose, soie et laine, lavable en machine, et qui devrait être tout doux sur la peau d'un bout de chou. Un projet rapide, exactement ce dont j'ai envie ces temps-ci.

2 janvier 2005

Orenburg, c'est parti !

Voici le début de mon Orenburg. J'ai choisi finalement le même fil que pour le cache-coeur, mais en rose pâle. Il est plus épais que le fil d'origine, mais je n'aime vraiment pas manipuler des fils très très fins. Il faut que ça reste un plaisir !

 

J'ai décidé de partir du modèle en VO, pour me dégourdir un peu plus en anglais, en sachant que Sophie en a fait une traduction au cas où.

C'est vrai, comme l'ont remarqué les participantes ayant pris de l'avance, que tout est décortiqué à l'extrême. Le plus compliqué a été pour moi de monter les mailles sur un fil auxiliaire. Les photos du site de Sandrine sont très claires, mais je ne saurais pas le refaire de tête.

Pour les rangs raccourcis, il suffit de suivre les explications ligne par ligne, sans se poser de questions.

J'ai terminé la bordure du bas, récupéré les mailles de côté et terminé les rangs raccourcis. Je peux attaquer la grille principale.

Encore merci à Sophie d'avoir monté le projet: je n'aurais jamais fait ce modèle sans l'impulsion du groupe. Et je vais suivre avec intérêt les avancées de chacune.

 

2 janvier 2005

Curry du sud de l'Inde

Recette de Jamie Oliver, que j'ai déjà faite plusieurs fois, et qui a fait ses preuves.

Les ingrédients:

Dans une poêle ou une cocotte, faire revenir dans un peu d'huile:

1 cuillerée de coriandre en poudre  ( toutes les proportions sont en cuillerées, à café pour 2-3 personnes, à soupe pour 4-6 )

1c de fenugrec

4c de paprika (avec 1, c'est très bien )

1c de curcuma

2c de graines de moutarde

et une poignée de feuilles de curry ( ça, je n'en ai pas, c'est très bon sans )

Pendant que les épices chauffent, passer au mixer les ingrédients frais:

1 oignon ( doubler toutes les proportions suivantes pour 4-6 personnes ) 

2 à 3 tomates

3 gousses d'ail fendues et dégermées

1 piment frais ( à ajuster si on veut plus ou moins fort, bien sûr )

Ajouter aux épices.

Terminer avec le gingembre frais rapé ( l'équivalent d'un pouce ), la boîte de lait de coco et des feuilles et tiges de coriandre fraîche.

Cette sauce doit mijoter 10 à 15 minutes. On peut alors la conserver au frigo dans un bocal, au congélateur, ou simplement la préparer à l'avance et terminer la recette au moment de passer à table.

Dans la sauce chaude, on peut ajouter au choix: des morceaux de volaille ou de viande, des filets de poisson, des légumes précuits... Les ingrédients cuiront doucement en 10 minutes, pendant la préparation du riz.

1 janvier 2005

La créativité au service de la gourmandise...

Mon chéri, qui a toujours de bonnes idées en matière de cuisine, me tanait depuis des semaines pour avoir du pain d'épices perdu. Alors, ce soir, j'ai enfin cédé, et voici la recette à quatre mains que nous avons inventée.

Pour 2 personnes, battre un oeuf avec une pincée de sel et du lait. Pas de sucre, il y en a assez dans le pain d'épice.

Tremper le pain d'épice dans l'appareil, laisser un peu s'imbiber, puis faire dorer dans une poêle.

On a servi ça avec des morceaux d'ananas, et ... c'était plutôt très bon !

Et dans la série des petits cadeaux qui font super plaisir: Pâtisseries orientales, de Nadjette Guidoum, 2 euros chez Librio.

 

Publicité
1 janvier 2005

Ah, les commentaires...

Je vous conseille d'aller lire les commentaires laissés au bas du message précédent.

 Les tricoteuses/bloggeuses/webbeuses sont formidables !!!

1 janvier 2005

2004, bon débarras !

On ne peut pas dire que l'année passée ait été joyeuse. Dans sa chronique de la dernière page de Télérama, Marie Colmant dresse un inventaire des images qui nous restent de cette année. D'attentats en sévices dans les prisons, de ripostes en prises d'otage dans l'école en Ukraine, il restait le pire à venir avec les phénomènes naturels qui prennent le relais.

Mon naturel optimiste a du mal, en ce moment...

Je me suis retrouvée ce matin à faire ce qui ne m'était jamais arrivé: classer les factures, les relevés de compte et les bulletins de salaire de l'année écoulée, dès le premier jour de la nouvelle année  ( DEMON, SORS DE CE CORPS !!! ) Moi qui suis horriblement bordélique, je n'en reviens pas.

Je vous souhaite à tous une belle année 2005. Et souhaitons-nous à tous un monde un peu moins cruel pour les plus faibles...on peut toujours se le souhaiter...

 

Publicité
<< < 1 2 3
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité