27 novembre 2004

Pffffff.....

Retour au point de départ pour le dos du cache-coeur bleu ciel. Il m'en aura fait baver, celui-là! J'aurais mieux fait d'acheter la laine Astrakan et de suivre les instructions sans réfléchir !

MAIS, le bon point, c'est que le rapide essayage du dos et d'un devant m'a convaincu de persévérer. Il manque deux ou trois cm de largeur dans le dos pour que les proportions soient parfaites, et comme la matière me plaît, je m'y remets.

Tiens, d'ailleurs, je ne sais pas si vous faites comme moi pour les essayages. Pour bâtir rapidement les pièces et éviter de me piquer sur des épingles, j'utilise des aiguilles circulaires. Je couds les pièces comme avec une aiguillée géante, c'est souple et c'est vite "décousu". Est-ce que j'ai inventé quelque chose ?

Le pull Carnac est bien reparti. Je me rends compte que, comme le disent les adeptes du tricot unique, ça monte vite quand on s'y met vraiment. Je suis peut-être sur la voie de la réduction du nombre des projets...

Posté par globulle59 à 21:07 - Commentaires [5] - Permalien [#]


26 novembre 2004

Il suit son petit bonhomme de chemin...

Voici des nouvelles du châle pour le concours lancé par AnneD, sur Ltricotte. J'ai débuté la seconde rangée de chevrons, et le motif est vraiment simple à retenir.

Etant donnée la date de clôture du concours, le 15 décembre, ce sera peut-être une écharpe, plutôt qu'un châle...

Posté par globulle59 à 13:02 - Commentaires [7] - Permalien [#]

25 novembre 2004

Nouveau projet ensemble

Sophie a procédé au lancement du Orenburg Ensemble. Après Birch, voici un nouveau projet de dentelle, avec en plus une bordure en rangs raccourcis.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site.

La perspective de démarrer le gilet en Légende m'a donné l'impulsion pour avancer les ouvrages en cours. J'ai repris les torsades de Carnac, la première manche sera terminée dans quelques rangs. J'avais prévu au départ de donner une capuche à ce pull, mais je n'ai pas la courage de rentrer dans des calculs compliqués, en tenant compte du trajet des torsades. Je voudrais pouvoir le porter rapidement, et je vais suivre les explications du catalogue Phildar sans me poser de questions....

Le cache-coeur bleu ciel a un dos et un devant. Je compte bâtir des coutures pour un essayage rapide. Si ça ne va toujours pas, je laisserai peut-être tomber, le temps de trouver un autre modèle.

Et j'ai décidé aussi de rapporter des pelotes à La Lainière. Je stocke depuis quelques mois le matériel pour un gilet du livre Poetry in stitches, et j'avais tricoté le dos du gilet de la couverture. Après réflexion, je me dis que je ne porterai jamais un jacquart aussi compliqué. Alors, j'arrête les frais, je tenterai ma chance au magasin. Comme j'avais pris une qualité suivie, je pourrai peut-être rendre les 11 pelotes non utilisées. La laine du dos déjà tricoté servira pour des layettes ou des petits accessoires.

Je me sens l'esprit plus libre.

Posté par globulle59 à 10:17 - Commentaires [5] - Permalien [#]

21 novembre 2004

Nouveau départ

Voici le châle bleu nouvelle version. Merci à Annabel, Annie et Val pour leurs conseils, j'ai repris la construction du modèle, et ça me plaît beaucoup plus. J'ai ajouté un petit motif dans le coin pour remplir la pointe, avant le début des grands chevrons. Le motif est très simple à retenir.

Entre les chevrons, j'ai placé des jours en zig-zag que l'on commence à distinguer de chaque côté.

Mais à présent, je lutte contre l'envie de démarrer un nouveau projet. J'ai trouvé dans un magasin qui écoule des fins de série Phildar un lot de pelotes de Légende, coloris Ebène. Impossible de résister à la douceur du mélange laine-alpaga, au coloris chocolat noir avec des éclats d'ocre, de rouge brique et de vert mousse.

Le modèle qui me plaît est extrait du catalogue automne de l'an dernier. Bon investissement, décidément, puisque je réalise en ce moment le cache-coeur boutonnée ( le "Griotte" d'Annabel ) paru quelques pages plus loin. Il se tricote normalement en Laine et cachemire, qui semble être à peu près de la même taille que Légende. Je pense remplacer le lien par un gros bouton ou un clip de style nordique. Je sais qu'une autre tricot-bloggeuse le réalise en ce moment, mais pas moyen de retrouver qui. ( ah si, j'ai retrouvé, c'est Sophie/ Mes réalisations au tricot )

Donc, je lutte...mais c'est dur...

Posté par globulle59 à 14:00 - Commentaires [12] - Permalien [#]

19 novembre 2004

Merci, les filles...

Je crois que j'ai compris vos conseils, je vais détricoter avec moins de regrets, en sachant que la deuxième version sera beaucoup mieux ( je m'engage peut-être un peu vite, là...)

J'ai fait un affreux crobart, que je n'ose pas vous montrer, mais ça m'a aidé à mettre tous vos conseils à plat. Comme j'espère avoir terminé ce châle pour mi-décembre, pour le concours de châles, écharpes, ponchos et étole lancé par AnneD, sur Ltricotte, il me faudra remettre tout par écrit, proprement, puisque le principe est de créer un modèle, et de partager les explications à l'issue du concours ( qui est plutôt virtuel, on ne gagne que la satisfaction de partager nos idées, et c'est déjà pas mal ).

Posté par globulle59 à 15:17 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Un dernier regard...

...avant de redevenir pelote. Voici le petit châle bleu, qui décidément ne me convient pas comme ça.

D'abord, je voudrais qu'il s'élargisse plus vite, et d'autre part, les bordures ne sont pas symétriques. Celle de gauche est moins souple, et le châle a tendance à pencher d'un côté. D'autre part, le rythme des augmentations ne me permet pas ici de débuter les motifs latéraux en même temps que le quatrième chevron cnetral, et ça choque mon sens de la géométrie.

Bref, retour à la case départ.

A ce propos, une question aux spécialistes: pour augmenter de deux mailles sur la bordure, comment feriez-vous ? Je pensais ajouter une maille au rang aller, et une maille au rang retour, mais je ne sais pas si ce sera joli.

Pour terminer, je crois que comme Val, je suis tombée sous la malédiction de Carnac (ou de Torsades en bateau ). Des semaines que je n'y ai pas touché. Pourtant, ces torsades tarabiscotées sont tellement jolies...

Posté par globulle59 à 12:55 - Commentaires [3] - Permalien [#]

17 novembre 2004

Dans le dernier Marie-Claire idées...

Sophie et Marine avaient déjà repéré une délicate écharpe en dentelle, brodée de perles et de sequins. J'ai un gros faible pour cet immense plaid de Noël.

Il est formé de carrés en jacquard, tricotés séparément ( bonne idée, ça, une soirée = un carré ), assemblés ensuite et cerclés d'une ganse à gros coeurs. Un ouvrage de longue haleine.

Posté par globulle59 à 19:27 - Commentaires [6] - Permalien [#]

16 novembre 2004

Montage dentelle

Un petit montage photo ( floues, les photos ), pour répondre à la question de Céline-Marie sur le forum de Tricotin. On commence par monter une maille normalement, et on fait comme si on la tricotait en maille endroit.

     

Ensuite, on pique l'aiguille gauche dans la maille que l'on vient de former, en piquant devant. On récupère alors la maille sur l'aiguille gauche: c'est dans cette maille que l'on repiquera pour former la troisième maille, et ainsi de suite.

     

Là, je fais ma maline, mais je ne connais cette technique que depuis quelques semaines, grâce à Sophie et Delphine qui me l'ont montrée lors d'un tricot-thé.

Posté par globulle59 à 21:17 - Commentaires [8] - Permalien [#]

Matafan

Dans la série des petits plats tout simples qui ont fait leurs preuves...et celui-là, je l'ai raté. Le matafan est un plat savoyard, qu'on peut appeler aussi matefaim, parce que ça nourrit son homme.

La base est une pâte à crêpes, un peu plus épaisse que d'habitude. Pour 4 personnes, par exemple, 200g de farine, 2 oeufs et du lait, de la bière ou de l'eau. Saler et poivrer.

On verse cette pâte dans une grande poêle antiadhésive, et on laisse cuire sur une seule face, à feu doux, sans rien toucher. Pour 4 personnes, mieux vaut cuire en deux fois le saladier de pâte. Quand le dessus de la pâte est figé, on fait glisser cette grosse crêpe sur une tôle ou dans un plat à tarte, la face cuite en dessous.

On garnit le dessus avec ce qu'on aime, et plus généralement ce qu'on trouve dans le frigo: ici, une échalote émincée + des champignons de Paris légèrement réduits à la pôele + des lanières de jambon de Parme. Mais là, on laisse libre cours à ses envies.

Le tout est de terminer avec du fromage au choix, emietté ou rapé, sur le dessus. On passe 10 à 15 minutes à four moyen, le temps de préparer la salade. Et c'est magique, ça gonfle comme un soufflé...sauf que ce coup-ci, non...

Posté par globulle59 à 20:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

14 novembre 2004

Collection d'hiver...

Chez Nature et Découvertes, j'avais repéré de petits kits de culture de bulbes, dans de petits verres transparents. Je me suis amusée à en faire une version personnelle, en rassemblant toutes sortes de contenants. La plupart viennent du magasin Floralux, en Belgique, tout près de la frontière, qui est une mine pour la déco. J'aime beaucoup le mini-vase à jacinthe, à gauche, tout juste suffisant pour y loger un crocus. Quelques billes d'argile, et il n'y  a plus qu'à guetter la floraison.

 

Posté par globulle59 à 16:10 - Commentaires [6] - Permalien [#]