Dans la série des petits plats tout simples qui ont fait leurs preuves...et celui-là, je l'ai raté. Le matafan est un plat savoyard, qu'on peut appeler aussi matefaim, parce que ça nourrit son homme.

La base est une pâte à crêpes, un peu plus épaisse que d'habitude. Pour 4 personnes, par exemple, 200g de farine, 2 oeufs et du lait, de la bière ou de l'eau. Saler et poivrer.

On verse cette pâte dans une grande poêle antiadhésive, et on laisse cuire sur une seule face, à feu doux, sans rien toucher. Pour 4 personnes, mieux vaut cuire en deux fois le saladier de pâte. Quand le dessus de la pâte est figé, on fait glisser cette grosse crêpe sur une tôle ou dans un plat à tarte, la face cuite en dessous.

On garnit le dessus avec ce qu'on aime, et plus généralement ce qu'on trouve dans le frigo: ici, une échalote émincée + des champignons de Paris légèrement réduits à la pôele + des lanières de jambon de Parme. Mais là, on laisse libre cours à ses envies.

Le tout est de terminer avec du fromage au choix, emietté ou rapé, sur le dessus. On passe 10 à 15 minutes à four moyen, le temps de préparer la salade. Et c'est magique, ça gonfle comme un soufflé...sauf que ce coup-ci, non...