Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
10 novembre 2004

Les gougères au fromage

Recette bourguignonne, parfaite pour une dégustation de vin rouge...Le principe: une pâte à choux salée, avec des morceaux de fromage.

Les proportions pour 1 oeuf. Compter environ 1 oeuf par personne.

Porter à ébullition 50ml d'eau + 30 g de beurre. Hors du feu, ajouter en une seule fois 50 g de farine et mélanger énergiquement. La pâte va former une boule et se détacher de la casserole. Si elle reste fluide, remettre sur feu très doux en mélangeant.

Ajouter ensuite l'oeuf ou les oeufs un par un, en mélangeant. En général, à ce stade, faire une pause pour enfiler un tablier: c'est visqueux, ça gicle, c'est une horreur.

Un petit truc donné par une prof de cuisine, quand on arrive aux derniers oeufs. La pâte doit rester assez ferme, il faut éviter de trop la détendre avec les oeufs. On peut donc casser le dernier oeuf dans un bol, le batrre, et l'ajouter seulement peu à peu.

Ajouter 30g de fromage en lamelles ou en cubes ( type comté ), saler et poivrer.

Former des choux de la taille d'une noix. Pour une version familiale, on peut simplement former une couronne de pâte, à servir avec une salade.

Enfourner à four moyen, jusqu'à ce que ce soit doré.

Voila le résultat, pour trois oeufs. Donc, Odile, on arrive avec le double !!!

 

Publicité
Commentaires
M
ta recette a eu du succès chez moi!!<br /> aimes -tu voir mes photos de travaux que je fais en découpage?
Répondre
M
ça a l'ar bon, merci, je vais essayer
Répondre
M
mmm, ça m'a l'air bien bon tout ça. j'ai un chéri fan de fromage qui va se régaler.
Répondre
T
les PLV sont des Protéïnes de Lait de Vache... responsables de bien des maux, intolérances, allergies, et je passe allègrement sur la description des effets de ces intolérances... :o)<br /> <br /> j'ai essayé avec matière grasse végétale et fromage de brebis à pâte dure... enfin j'ai un peu triché parce que j'étais un peu fatiguée donc j'avais pas compris que les proportions étaient pour 1 peuf et 1 oeuf par personne... je n'ai plus de fromage de brebis en revanche même ratées cette préparation était EXCELLENTE je recommencerai très vite... merci Bulle pour cette recette/idée....<br /> <br /> bizzzzzzz<br /> Tokaya
Répondre
S
Ah oui moi aussi j'en ai l'eau à la bouche ! Ca a l'air succulent !!
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité