Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
8 octobre 2004

Les fantômes du tricot-thé...

En réponse à Marie, qui se demande pourquoi on ne voit pas nos bobines sur les photos du tricot-thé. Il y a les timides qui n'aiment pas se voir en photo, et les profs qui ont une confiance modérée en leurs élèves. Les deux raisons pouvant se retrouver chez les mêmes personnes...

A ce propos, vive les nouvelles technologies: le jour de la pré-rentrée, notre proviseur nous a mis en garde contre les téléphones portables avec appareil photo intégré. Apparemment, à la fin de la dernière année scolaire, un site pirate au nom de mon lycée explosait ses connections. Des petits malins avaient pris en douce des photos de plusieurs profs, hommes et femmes, et avaient composé de charmantes scènes bucoliques en retouchant les clichés, et en insérant les images dans d'autres photos (vous savez, ce qu'on trouve le plus facilement sur internet ).

Côté Birch, j'ai terminé la première série de motifs sans trop de problèmes, mais j'ai galéré comme un folle pour attaquer la seconde. Bizarrement, je me trompais tout le temps, et je n'arrivais plus à replacer les marqueurs. Heureusement, le fil que j'utilise peut se détricoter sans trop de mal, bien qu'il soit riche en mohair. Mais c'est reparti pour une série. Il y en a combien, déjà ? 30 ?

 

Publicité
7 octobre 2004

Troisième rendez-vous...

...au tricot-thé. Avec nos petits ouvrages. Le mien, c'est le pull Marc du site Knitty, en rouge avec des rayures noires et grises. J'ai démarré ce tricot simple comme tout pour pouvoir participer aux discussions sans passer mon temps à compter des jetés et des mailles ensemble. Ce sera un gros pull d'hiver sûrement agréable à porter. Il est tricoté dans une mélange laine-acrylique assez gros, en aiguille n°4.

Mon Birch est commencé, mais pas encore photographiable. Comme je ne me fais pas aux aiguilles circulaires, j'ai réussi à caser les 299 mailles sur une aiguille droite, mais c'est tellement serré qu'on dirait un bidule à enlever la poussière (impossible de retrouver le mot...)

Et puis, je suis passée à la Lainière de Wazemmes avant le rendez-vous. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il y a eu un arrivage d'un mélange laine et soie, dans des tons de beige, brun, crême, gris perle, rose, bleu tendre. Super super super doux, juste dans la grosseur de fil que j'adore. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Et puis des fils bouclette, comme l'astrakan de Phildar pour le cache-coeur déjà repéré par Val et Annabel. Aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!

J'ai pô craqué, mais j'ai failli....

7 octobre 2004

Poulet japonisant...

...parce que c'est inspiré par les recettes japonaises, mais simplifié pour la cuisine de tous les jours.

Pour la marinade:

* de la sauce de soja (1/2 tasse environ pour un poulet entier)

* la même quantité d'eau, pour éviter un gout trop salé

* une bonne cuillerée à café de miel

* une ou deux gousses d'ail écrasées

* la même quantité de gingembre râpé

* des graines de sésame, s'il y en a dans le placard.

On enrobe les morceaux de poulet de cette marinade, et hop au four, pour 1 heure à th7 ( comme pour un poulet, quoi...)

On peut arroser en cours de cuisson avec la marinade, et c'est tout.

5 octobre 2004

Plus qu'un soir !!!

Merci pour vos commentaires, les filles. Voici donc la photo de deux petits anneaux en perles Swarowski. Il aurait fallu un petit coup de flash, mais bon, la journée de boulot a été trop longue pour que je recommence...

Celui de gauche comporte deux cristaux rouge grenat, c'est mon préféré. Le reste est fait de rocailles toutes bêtes.

Un petit guide pour celles qui voudraient se lancer. C'est la même technique que pour les bijoux.

Le matériel: du fil nylon, type fil de pêche, des perles de rocaille, et de plus grosses perles, type facette en cristal 4mm.

  

On commence par enfiler des rocailles, 14 ou 15 pour une aiguille à tricoter n°5 (comme par hasard...). On croise le fil dans la dernière perle. On forme ainsi l'anneau.

Pour la version perle à facette, on passe les deux fils à travers une rocaille, une facette en cristal, puis une rocaille. On peut ajouter encore un facette et une rocaille pour un marqueur plus volumineux. On croise les fils dans la dernière rocaille.

     

Pour terminer, on repasse les fils en sens inverse à travers la facette. On repasse un des deux fils à travers la rocaille qui fermait l'anneau. On fait deux ou trois noeuds bien serrés, puis on repasse le bout des fils dans les perles de l'anneau avant de couper le surplus. Cela permet de consolider l'ensemble.

Pour la version rocaille, même début pour l'anneau. Ensuite, on enfile une perle sur chaque fil, on croise dans une troisième perle. Quand on atteint une certaine longueur, on croise les fils dans la rocaille qui fermait l'anneau, on fait deux ou trois noeuds et on cache les fils dans l'anneau.

  

Maintenant, si vous voulez des anneaux tout prêts, je veux bien en faire quelques-uns. Mais pas tout le monde en même temps !!! Mes élèves feront la tête si je ne leur rends pas leurs copies ...

4 octobre 2004

Plus que deux jours !!!

Tout le monde fait chauffer les aiguilles pour le Birch Ensemble. Valette propose un autre tricot ensemble avec un beau modèle à points travaillés, baptisé Potiron. Ca bouge dans le mode des tricoteuses, et  c'est un vrai plaisir !

Je me suis entichée des anneaux marqueurs: je continue d'en faire pour le plaisir, en essayant toutes les combinaisons de perles. Mes préférés sont les modèles qui intègrent des cristaux Swarowski, et ça me permet d'utiliser les perles achetées l'an dernier, durant la ( courte ) période où j'ai confectionné des bagues. J'ai vite trouvé ce passe-temps trop coûteux par rapport au temps passé sur un bijou, et je ne portais pas ces bagues un peu clinquantes. Mais montées en anneaux marqueurs, je trouve ces cristaux a-do-ra-bles !

Publicité
2 octobre 2004

Restons modeste...

Le meilleur gâteau aux fruits du monde:

50 g de beurre fondu + 50g de sucre en poudre+1 sachet de sucre vanillé : on tournicote.

2 oeufs + 1 yaourt: on retournicote.

100g de farine+1 sachet de levure+40g de poudre d'amande: dernier tounicoti.

Après, on met tous les fruits qu'on veut. J'ai déjà testé les prunes rouges, les poires, les pommes, les cerises, et des mélanges de ces fruits.

 

Pas de photo: le gâteau disparaît toujours trop vite.

1 octobre 2004

La tribu est au complet...

Avec 14 anneaux marqueurs, je suis prête à attaquer Birch !

Pour des explications sur la manière d'utiliser les anneaux, Annie a laissé un commentaire très clair après le message du 28 septembre.

Publicité
<< < 1 2 3
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité