31 octobre 2004

AAAAAaaaaaaahhhhh !!!!!!!........

.......c'est horiiiiiiiiible !!!!

C'est la fin de ma dernière pelote. Birch devra attendre une semaine que je me réapprovisionne. Si près du but....

Conclusion, donc, pour Tokaya: il faut 5 pelotes de mohair à 170m pour 50g, ou alors il faudrait tricoter en n°4,5.

Posté par globulle59 à 18:49 - Commentaires [5] - Permalien [#]


30 octobre 2004

Rencontre avec Tokaya...

On a rencontré Tokaya ! Chacune avait pris des petits signes de reconnaissance, puisqu'on se retrouvait dans le magasin de laine, bondé le samedi après-midi. Tokaya avait son Booga bag à la main, je portais mon pull rouge à rayures. Evidemment, Tokaya a fait le plein de pelotes, en prévision des mois d'hiver, Krystine a craqué pour de la laine chaussette multicolore, et je suis restée d'un stoïcisme assez incroyable. Je pense attaquer un Birch2 pour offrir à Noël, mais je n'étais pas convaincue par les coloris en magasin.

Et puis... quand j'ai vu les Birch de Tokaya, en vert doux, et de Sophie (qui sautait tout juste du TGV ) en bleu dans la VRAIE KIDSILK HAZE, j'ai compris...C'est incomparable. D'une légèreté !!! D'une douceur !!!...

Posté par globulle59 à 19:31 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Et voici Marc...

Les emmanchures sont un tout petit peu trop étroites, il faudra que j'en tienne compte la prochaine fois que j'utiliserai le logiciel de tricot de AnneD.

Mais ce pull est bien confortable, plutôt ajusté sur le buste (comme j'aime) et la matière est douce et souple. Le col est transformable: je le porte ici ouvert, mais je peux en faire un vrai col roulé bien haut en fermant les pressions. Bref, voila un bon élément pour ma garde-robe d'hiver.

Posté par globulle59 à 10:15 - Commentaires [9] - Permalien [#]

29 octobre 2004

Birch par coeur...

   Au bout de la 13ème rangée de motif, je sais enfin le motif par coeur. Plus besoin de pense-bête. Et cette hauteur coïncide à un rétrécissement de la longueur des rangs qui donne l'impression que le tricot file à toute vitesse.

J'ai le syndrome du "un rang de plus / one more row".

Du coup, je crois que j'enchaînerai sur un Birch 2 à offrir à ma Mamie pour Noël, à moins que je n'opte pour le petit chauffe-épaule de Sophie.

Posté par globulle59 à 23:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Encore des étiquettes...

Je vois que ma question sur les étiquettes a suscité pas mal de réactions. Merci pour vos adresses de sites, que j'ai tous visités avec intéret, et pour conseils.

Le site qui m'a le plus tapé dans l'oeil est celui découvert par Mélanie.


Quand on regarde dans les options proposées pour la réalisation des étiquettes, on nous propose une écriture sur deux lignes ( ça doit éviter la déconvenue arrivée à Marielle, qui a reçu des étiquettes beaucoup trop longues ), et on peut aussi ajouter à gauche du texte des petits symboles, dont ...une pelote de laine avec une paire d'aiguilles à tricoter !

C'est un peu plus cher que les étiquettes classiques, style colonie de vacances, mais avec 24 étiquettes pour 8 euros, ou 50 pour 10-12 euros, j'aurai de quoi faire pour une moment.  Je vais sûrement me faire ce petit cadeau

En tous cas, merci à toutes pour vos commentaires, et à très bientôt.

Posté par globulle59 à 17:43 - Commentaires [3] - Permalien [#]


28 octobre 2004

Question d'étiquette...

Je vous soumets une idée qui me trotte depuis un moment dans la tête. Est-ce que l'une d'entre vous a déjà cherché à faire des petites étiquettes à coudre derrière les vêtement tricotés main, du genre "Tricoté par *** pour ***", ou des étiquettes avec les instructions d'entretien de la laine utilisée ?

Je me demandais si on pouvait faire broder des étiquettes de ce type dans les boutiques qui font les étiquettes pour colonies de vacances.

Si vous avez des pistes...

Posté par globulle59 à 11:24 - Commentaires [7] - Permalien [#]

26 octobre 2004

Programme laine...

( plein de photos et de dessins de moutons, avec le moteur de recherche d'images de Google )

Posté par globulle59 à 17:06 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Petit nouveau...

Un pull terminé, le tricot suivant pointe son nez. Je ne délaisse pas pour autant Carnac et Birch, mais il me faut un ouvrage facile pour emporter en voiture. Nous ferons demain un aller-retour à Paris pour rapporter un meuble, je veux avoir de quoi m'occuper pendant le trajet. Alors, voici l'heureux élu: le cache-coeur Phildar, déjà réalisé par Annabel, et dans les projets de plusieurs d'entre nous.

J'ai trouvé dans mes stocks un fil rigolo, qui tricoté en trois fils, permet d'obtenir une bonne épaisseur. C'est un fil de La Lainière de Wazemmes, mélangeant acrylique, mohair, lycra et lurex argent. Ça fait un peu guirlande de Noël, quand on écrit la composition, mais j'aime beaucoup l'aspect.

J'ajoute au modèle original une bordure en point de riz ( spéciale dédicace à Sophie ! ) pour éviter que ça ne roulotte, et je la continuerai sur les côtés des devants.

Le seul soucis, pour ce tricot voyageur, ce sera la taille de la pelote...

Posté par globulle59 à 10:18 - Commentaires [8] - Permalien [#]

25 octobre 2004

Revue de détails...

Voici Marc par petits bouts. L'ensemble sera visible après un tour dans la machine.

C'est le premier tricot que je réalise en suivant les conseils de l'Encyclopédie du tricot, et je vois le changement.

D'abord un AVANT/APRES. Sur la droite, une augmentation avant l'Encyclopédie du tricot: il y a petit trou. A gauche, après la lecture du chapitre sur les augmentations: pas de petit trou.

Pour le col, pas d'effet d'escalier grâce au tricotage des deux premières mailles ensemble, au début de chaque rang; et relevages des mailles dans les règles de l'art, pour le col roulé. Ca change tout, et on n'a plus à refaire trois fois le relevage avant de trouver le bon nombre de mailles.

Et enfin, ma touche personnelle: un col pressionné sur le côté, avec un ruban de coton assorti aux rayures du corps. J'ai un peu rusé parce qu'il me manquait 10cm de ruban, et finalement; j'ai cousu totalement l'épaule pour que ce soit plus net.

Posté par globulle59 à 10:08 - Commentaires [9] - Permalien [#]

24 octobre 2004

Découverte zoologique...

Saviez-vous qu'à l'approche de l'hiver, certains représentants de l'espèce Felis domesticus se construisent des nids, pour passer la mauvaise saison ?...

La grande difficulté d'approche de ce petit félin n'a pas permis à notre photographe d'utiliser son flash, ce qui explique la qualité discutable du cliché...

Posté par globulle59 à 19:24 - Commentaires [4] - Permalien [#]