30 septembre 2004

Anneaux marqueurs moi aussi...

Annie et Annabel donnent envie à tout le monde de fabriquer des anneaux marqueurs. Depuis qu'Annie m'a expliqué comment s'en servir ( et oui, on en apprend tous les jours ), je me suis dit que je pourrais tenter ma chance avec les petits sachets de perles de mon coffret aux trésors. Alors, voici le résultat.

Le seul hic, c'est que je réalise que pour Birch, il en faut une trentaine !!! Aurais-je le temps d'ici le 6 octobre ???  

Notre second rendez-vous tricot a eu lieu aujourd'hui, avec une nouvelle venue, Krystine. Quelques notes sur le site Tricot-thé. J'y ai appris le montage des mailles pour la dentelle, et sur les conseils de toutes, j'ai filé acheter l'Encyclopédie du tricot.

En fait, j'ai appris à tricoter avec ma maman, dès l'enfance, avec les points de base. Je ne me suis jamais vraiment posé de questions sur les autres techniques que je ne connaissais pas. Mais j'aimerais maintenant améliorer les finitions, et arriver au bout de cette fâcheuse chaussette qui me résiste. Je crois qu'avec ce livre, je suis à présent armée.

Posté par globulle59 à 19:57 - Commentaires [6] - Permalien [#]


29 septembre 2004

Indulgence et dérision....

Si les tableaux détournés vous amusent, et si vous êtes un nostalgique des personnages de votre enfance, ce blog est fait pour vous....

En tous cas, il est fait pour moi...

Posté par globulle59 à 15:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 septembre 2004

Nouveau tricot-thé...

Rendez-vous jeudi pour les tricoteuses lilloises: tous les renseignements sur le site Tricot-thé !

Merci pour vos compliments sur le sac Sophie, mais j'avoue que je suis un peu hésitante. Je ne suis pas totalement emballée par sa forme très haute et étranglée. J'envisage de le refaire, en montant une plus grande largeur de mailles pour le fond, et en tricotant moins de rangs? Je n'ai que 100g de laine, il faut donc que ça suffise aux futures mensurations de Sophie.

J'ai démarré un pull tout simple, en jersey, à partir du modèle Marc, de Knitty. Il me fallait un tricot à faire sans y penser: les torsades n'étaient pas le choix idéal à emporter à un café-tricot ! J'ai trouvé un lot de 10 pelotes rouge bordeaux, dans un fil assez épais pour des aiguilles 4. Pour les bandes grises et noires, j'ai plongé dans mes petits restes de laine, et j'ai trouvé mon bonheur. J'utilise le logiciel d'Anne (site de Ltricotte) pour le calcul des nombres de mailles à monter et des diminutions d'emmanchures. C'est d'une efficacité remarquable !

Posté par globulle59 à 19:49 - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 septembre 2004

Sophie, c'est fini...

Et voilà à quoi ça ressemble, avant le petit tour dans la machine à laver.

Ce sac est déjà tellement minuscule qu'après le lavage/rétrecissement, il pourra éventuellement servir de porte-monnaie...Ou de sac à pelote ( une seule pelote !)

Verdict dès qu'il y aura assez de serviettes de toilette à laver.

Posté par globulle59 à 14:27 - Commentaires [4] - Permalien [#]

24 septembre 2004

Mascotte ravie...

Si ce n'est pas un nounours heureux de vivre, je ne sais pas quoi faire !

La photo est très mal exposée, mais les tricoteuses attentives auront deviné la destination de ces quatre boules de mohair. Eh oui, mon Birch aura cette couleur entre le bordeau et le violet. Juste le genre de couleur que je cherchais.

Comme ce fil est plus épais de la laine recommandée, je pense que la pelote supplémentaire sera nécessaire.

Dans le magasin , j'ai rencontré Delphine, qui était en route pour le premier Tricot-thé à Lille. Elle a aussi trouvé son bonheur, son Birch sera d'un très beau bleu-vert.

Vous trouverez sur le côté le lien vers le site consacré aux rencontres Tricot-thé. Ce premier contact a permis de faire connaissance et d'organiser la campagne de communication (rien que ça), puisque plusieurs commerçants acceptent de placer des affiches dans leur vitrine. Il y a apparemment beaucoup de clientes des magasins de laine qui recherchent d'autres personnes pouvant leur donner un petit coup de main sur des techniques qu'elles ne maîtrisent pas bien. Bref, notre petit groupe ne demande qu'à s'étoffer !

Posté par globulle59 à 10:42 - Commentaires [5] - Permalien [#]


23 septembre 2004

Victoire !!!...

Minette a adopté la petite couverture que je lui ai tricotée avec des restes de laine !!! Je n'en espérais pas tant ! Même pas eu le temps de rentrer les fils.

Posté par globulle59 à 15:54 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Toutes à Lille...

C'est le jour J: ce soir, je retrouve les premières participantes au tricot-thé de Lille. Il fait un temps abominable, heureusement que nous n'avions pas prévu une séance en plein air.

Je profiterai du trajet sur Lille pour rechercher quelques fournitures. Il me faut des aiguilles en bambou n°5 pour Birch ( la paire en métal que je possède est horriblement lourde et bruyante ) et des pelotes pour le réaliser. J'aimerais trouver un rouge foncé ou un violet bleuté. Pour pouvoir tricoter sans fixer mon attention, pendant les soirées télé ou lecture, j'ai envie de démarrer le pull Marc, vu sur le site Knitty. J'aime bien ce genre de petits pulls tous simples, faciles à assortir. Je le ferai un peu plus long, sinon j'aurai froid aux reins !

      

Une visite à Lainière de Wazemmes s'impose donc !

Posté par globulle59 à 10:51 - Commentaires [6] - Permalien [#]

22 septembre 2004

Kitty bed...

Ariane a laissé une adresse absolument géniale où trouver un modèle de corbeille à chat.

Il faut aller voir, pour s'attendrir devant les tichats endormis, et pour éclater de rire devant ceux qui sont trop grands pour la corbeille, ou qui s'affalent à l'extérieur. On sent que toutes les photos n'ont pas dû être faciles à prendre...

Posté par globulle59 à 13:28 - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 septembre 2004

Pour Newton, Titi, Zaza et Gigi...

Partie depuis 7 heures ce matin au travail. Retour à 17 heures pour apprendre que le pull a servi de dodo toute la journée !

Si on ne peut même plus faire confiance à son chéri pour faire la police...

J'ai compris le message: comme ma maman, je vais tricoter une petite couverture à chat, avec des restes de pelotes ! Mais avec son habituel esprit de contradiction, minette ne lui accordera même pas un coup de son oeil vert...

Posté par globulle59 à 17:36 - Commentaires [3] - Permalien [#]

20 septembre 2004

Des nouvelles du pull Carnac...

Notre petite minette vous donne son avis: "moi, z'aime bien..."

(elle zozotte un peu, car elle a les canines qui dépassent, comme tous les tichats...)

Posté par globulle59 à 21:16 - Commentaires [2] - Permalien [#]