30 août 2004

Jeffrey Eugenides - Middlesex

"Je fus extraite, fessée et passée au jet, dans cet ordre. On m'enveloppa dans une couverture et m'exposa en compagnie de six autres nouveau-nés, quatre garçons et deux filles, tous, contrairement à moi, correctement identifiables. Ce n'est pas possible, mais je m'en souviens: des étincelles emplissaient lentement un écran noir.

Quelqu'un m'avait branché les yeux."

Un clic sur l'image pour atteindre le résumé et les critiques sur Amazone

 

 

Posté par globulle59 à 21:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Sans conteste...

...la partie la plus intéressante du tricot: les quatre bandes de montage de la fermeture éclair.

Courage, le gilet sera peut-être terminé pour la rentrée: comme les enfants, je vais pouvoir étrenner un nouvel habit devant mes petits camarades... on dit des collègues, à mon âge !

Je suis tombée en admiration devant le petit sac feutré réalisé par Marie. J'avais déjà repéré la technique sur le site de Sandrine, et j'ai bien envie d'essayer à mon tour.

Posté par globulle59 à 12:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 août 2004

Debut de l'étole noire

Je ne suis pas sûre que le choix du fil soit très judicieux pour un point ajouré. Le rendu est plutôt joli, mais pas moyen de repérer les mailles, en cas d'erreur. Il faut être très attentive.

Mais le début du motif me plaît bien. C'est la première fois que j'éprouve le besoin de repérer le début de chaque série de points. Je comprends enfin l'utilité des anneaux marqueurs. J'ai dû reconvertir des trombones, et c'est assez efficace.

 

Posté par globulle59 à 17:09 - Commentaires [6] - Permalien [#]

28 août 2004

Dernier week-end avant la rentrée...

Il y a enfin un rayon de soleil, l'après-midi va être consacrée au jardinage. Le potager a bien besoin d'une remise en ordre, et 50 plants de poireaux attendent d'être repiqués.

Le col du gilet vert suit son petit bonhomme de chemin, il restera quatre bandes de montage du zip à tricoter, et je passerai aux coutures. Je crois que ce sera difficile de trouver une fermeture éclair à double zip dans la bonne couleur et la bonne longueur.

Je me suis décidée à détricoter un pull qui dort depuis 3 ou 4 ans dans le placard, porté seulement 2 fois, qui ne m'a jamais vraiment plu. J'ai donc récupéré l'équivalent de 7 ou 8 pelotes d'un fil noir poilu, que Bergère de France n'a fabriqué qu'une année.

Je pense en faire une étole en point ajouré, sans doute à partir d'un des modèles du site Lionbrand.

Enfin, je suis allée chercher le dernier numéro de Véréna, et je suis un peu déçue. Peu de modèle me plaisent, à part ce gilet croisé.

Et quelle idée ont eu les rédacteurs de remplacer des pages de modèles par des articles sur les parfums et les produits de maquillage! Si je veux lire ce genre d'article, il y a des dizaines d'autres magazines pour ça !

 

Posté par globulle59 à 13:43 - Commentaires [5] - Permalien [#]

27 août 2004

Tricots norvégiens

Voici quelques extrais du livre "Traditionnal scandinavian knitting" qui ont retenu mon attention.

Ces pulls sont d'anciens modèles norvégiens du XIXème et du XXème siècles, de la province de Selbu. Le pull du bas est prolongé par une partie tricotée en laine blanche, qui n'apparaît pas bien sur la photo.

Et ces ptits motifs chats de îles Feroe. Adorables, non ?

Ce livre ne donne pas de modèles tout prêts, mais fournit les explications et les diagrammes pour créer un vrai pull traditionnel. Il y a aussi des modèles de moufles, de bonnets et de chaussettes. Mais pour me lancer dans des chaussettes jacquart, il faudrait déjà que je règle mon problème de talon pour des chaussettes toutes simples !

 

Posté par globulle59 à 13:11 - Commentaires [1] - Permalien [#]


26 août 2004

Merci factrice !!!

Regardez ce que j'ai reçu:

A l'intérieur, il y a près de 200 figures en noir et blanc, énormément de diagrammes de jacquard. Ca fait plutôt mal aux yeux ! Mais c'est juste ce que je recherchais. Je vais trouver mon bonheur.

 

Posté par globulle59 à 12:20 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Encore des petits pains

Cette fois, ce sont des petits pains au lait. Recette de Sélène, transmise par Na, du forum de CuisineTV.

320 ml de lait.
2 1/2 cuil a s de beurre(28 g).
1 1/3 cuil a s de sucre (16 g).
1 gros oeuf.
2/3 cuil a c de sel (3 g).
540 g de farine.
1 sachet de levure de boulanger Briochin.

plus bete que ça on peut pas!!!
melanger le tout dans l'ordre indiqué,
laissez lever 1 heure! icon_lol.gif ben vi! c'est tout!!
faites 12 petites boules et cuire 15 mn a 180 °.
 
J'ai fait quelques changements: un peu plus de sel ( 8g ) et de la levure de boulangerie express dosée pour 500g de farine.
Merci Na, ta recette, elle est géniale !!!
 
 

Posté par globulle59 à 07:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

25 août 2004

un vrai temps de rentrée...

Temps abominable sur le nord de la France. Pas moyen de profiter du jardin pour mes derniers jours de vacances.

Que faire dans ces cas-là ? Ranger, écrire des cours, lire et tricoter. Le gilet vert avance au rythme des aiguilles n°3, autrement dit pas très vite. Le dos, les deux devants et les deux manches sont presque terminées. Il restera alors le plus fastidieux: les bandes de montage de la fermeture éclair, et surtout le col, très haut, en côtes 2/2.

 Je sais que certaines trichent un peu, et utilisent une machine à tricoter pour ce genre de pièce. Je comprends !

Mon petit colis d'Amazone devrait arriver demain, et le numéro d'automne de Véréna paraît le 27. Patience...

Posté par globulle59 à 16:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 août 2004

Un nouveau gilet ?

En flanant sur les blogs anglophones, je suis tombée sur ce gilet Debbie Bliss. J'adore cette encolure ! Je pense m'en inspirer pour un prochain ouvrage.

 

Posté par globulle59 à 14:31 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Je suis flatée !!!

Je reviens d'un petit week-end chez mes parents en Bourgogne, et je réponds enfin à vos commentaires. Comme c'est sympa ! Je fais chauffer les aiguilles pour terminer le gilet vert bambou et pouvoir démarrer le projet suivant.

Mais je vais surtout devoir cette semaine me mettre à préparer la rentrée scolaire. J'avoue, je suis prof, et je n'ai pas eu le courage de classer mes cours de l'an dernier. Il va falloir plonger dans les liasses de papier accumulées. Il me faut aussi terminer la mise au propre d'un ou deux nouveaux chapitres. Superbe perspective ....

Pour ceux qui aiment se plonger dans les longs romans historiques, je conseille Imprimatur, que je viens de terminer. Un vrai roman pour l'été.

 

 

Posté par globulle59 à 10:57 - Commentaires [1] - Permalien [#]